85
Views
1
CrossRef citations to date
0
Altmetric
Articles

Évaluation entre pairs et débat argumenté dans le cadre d'un problème complexe en mathématiques

&
Pages 308-327 | Published online: 28 Nov 2017
 

RÉSUMÉ

Dans le cadre du projet ASSIST-ME (Assess Inquiry in Science, Technology and Mathematics Education) nous avons expérimenté dans quatre classes de sixième (élèves 11–12 ans) en France une séquence de mathématiques portant sur la résolution d'un problème complexe intégrant deux outils d’évaluation formative: évaluation entre pairs et débats argumentatifs. Après avoir fait l'analyse a priori du problème et des types de validation, nous cherchons à déterminer à quelles conditions et contraintes il est possible de mettre en place ces types d’évaluation formative à travers l'analyse de l’évolution du positionnement sur les réponses de la classe par chaque élève.

ABSTRACT

As part of the ASSIST-ME (Assess Inquiry in Science, Technology and Mathematics Education) project, we tested a mathematical sequence in four sixth-grade classes in France (students age 11–12) that involved resolving a complex problem using two formative assessment tools: peer assessment and argumentative debates. After an initial analysis of the problem and the validation methods, we attempt to determine under what conditions and constraints it is possible to put these formative evaluation tools into practice. We do this by examining changes in each student's position on the answers given by the class.

Notes

1. Assess Inquiry in Science, Technology and Mathematics Education: http://assistme.ku.dk

2. M. Gandit – Laboratoire des Sciences de l’Éducation (Université Grenoble-Alpes).

3. Il était prévu qu'au besoin, le professeur pourrait ajouter des réponses qui ne seraient pas apparues dans la classe mais qui seraient intéressantes pour la discussion.

4. Vérification pour effectivement évaluer que la réponse donnée est plausible, valide ou encore que la stratégie, la méthode utilisée est adaptée, valable mathématiquement et correctement réalisée.

5. Le lecteur trouvera en Annexe 4 la typologie adaptée à notre situation.

6. Nous ne faisons pas ici d'analyses en lien avec les difficultés éventuelles relatives aux connaissances sur les aires et les unités d'aires car toutes les réponses proposées par les élèves ont été exprimées en utilisant des unités appropriées.

7. Ce qui correspond aux écoles secondaires au Québec.

8. Réseau d’Éducation Prioritaire: il s'agit d’établissements situés dans des zones économiquement défavorisées.

9. La seconde version de l’énoncé est disponible en Annexe B.

10. Les enseignants des classes 1 et 3 ont ajouté cette réponse dans la liste des réponses à évaluer.

11. Le nombre d’élèves n'est pas le même pour chaque réponse car la liste de réponses est différente dans chaque classe.

12. Nous utilisons les notations françaises pour l’écriture des fractions (118/12). L’écriture sous forme d'une partie entière et d'une partie fractionnaire (inférieure à 1) est liée par le signe «+» (9 + 10/12).

13. Cette phase ne faisait pas partie de la séquence originale, nous l'avons ajoutée pour pouvoir analyser l’évolution du positionnement des élèves à la suite du débat collectif.

14. Nous ne traitons pas la classe 1 car il n'y a pas eu de positionnement écrit après le débat.

Log in via your institution

Log in to Taylor & Francis Online

There are no offers available at the current time.

Related Research

People also read lists articles that other readers of this article have read.

Recommended articles lists articles that we recommend and is powered by our AI driven recommendation engine.

Cited by lists all citing articles based on Crossref citations.
Articles with the Crossref icon will open in a new tab.