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Original Article

Effects of mild, moderate and severe exercise on intraocular pressure of sedentary subjects

Pages 545-553 | Received 20 Feb 1995, Published online: 09 Jul 2009
 

Summary

Previous studies have shown a reduction in intraocular pressure (IOP) from many forms of exertion, ranging from walking to exhausting exercise. The variability in these results may be due to several factors, such as age, diurnal and seasonal variations, drinking water or coffee before the test, acute hyperglycaemia, and physical fitness. The purpose of the study was to investigate the effects of the common means of exertion on IOP in the same subject, after elimination of above-mentioned factors. The effects of sitting, walking, jogging, and running fast till exhaustion were noted on the IOP of 15 healthy sedentary male volunteers at an interval of 4 days. Intraocular pressures were measured with a Goldmann applanation tonometer at the beginning and at 5th, 20th, 40th, and 60th minutes of the first three tests, but in test 4, only at the beginning and end. Post-exercise measurements were taken after every 10 minutes until IOP returned to pre-exercise levels. The effects of all tests were similar on both eyes. During sitting, walking and jogging, the maximum decreases were (mean ±SD) 1.20 ± 0·66, 3·20 ± 1·19, and 5·07 ± 1·76 mmHg, and occurred at the 20th, 40th and 60th minutes of the tests respectively. During sitting, walking and jogging, 66·7%, 75% and 68·4% of the maximum decreases occurred after 5 min respectively. After running the mean decrease was 5·7 ± 1·09 mmHg and the average time of running was 10·53 ± 2·17 min. In the sitting test, recovery occurred at the end of the test, while in walking, jogging and running tests it occurred after 12·67 ± 44·48, 30·67 ± 7·99, and 56·00 ± 11·21 min, respectively. It is concluded that all forms of exertion decrease IOP. It would seem reasonable, at present, not to discourage patients who have glaucoma from walking; perhaps, on the contrary, it should be encouraged.

Zusammenfassung

Frühere Untersuchungen haben gezeigt, daß viele Formen von Anstrengung, die vom Gehen bis zu erschöpfender körperlicher Belastung reichen, in einer Reduktion des intraokularen Drucks (IOP) resultieren. Die Variabilität dieser Ergebnisse kann durch verschiedene Faktoren, wie das Alter, tages- und jahreszeitliche Schwangungen, das Trinken von Wasser oder Kaffee vor dem Test, akute Hyperglykämie sowie den Grad körperlicher Fitness bedingt sein. Ziel der vorliegenden Studie war es, den Effekt einer gewöhlichen mittleren Anstrengung auf den IOP bei dem selben Individuum nach Elimination der zuvor gennanten Faktoren zu untersuchen. In einem Zeitinterval von vier Tagen wurden die Auswirkung von Sitzen, Gehen, Jogging und schnellem Rennen bis zur Erschöpfung auf den IOP bei 15 gesunden seßhaften freiwilligen Teilnehmern registriert. Mit einem Goldmann Applanations-Tonometer wurde der intraokulare Druck bei den ersten drei Tests zu Beginn und jeweils nach der 5., 20., 40. und nach der 60. Minute gemessen; beim vierten Test wurde nur zu Beginn und am Ende gemessen. Nach Beendigung der Übung wurden die Messungen in zehnminütigem Abstand wiederholt bis der IOP auf den vor Beginn des Tests gemessenen Wert zurürckgekehrt war. Die Auswirkungen der Tests auf den IOP waren für beide Augen gleich. Während des Sitzens, des Gehens und des Joggings war eine maximale Reduktion (Mittel und SD) von 1·20 ± 0·66, 3·20 ± 1·19 bzw. 5·07 ± 1·76 mmHg zu beobachten, sie trat nach der 20., 40. bzw. 60. Minute des Tests auf. Während des Sitzens, des Gehens und des Joggings waren nach 5 Minuten 66·7%, 75% bzw. 68·4% der maximalen Reduktion zu beobachten. Nach dem Rennen war der IOP durchschnittlich um 5·7 ± 1·09 mmHg verringert, die durchschnittliche Übungszeit betrug 10·53 ± 2·17 min. Beim Sitztest trat die Erholung am Ende des Tests auf, beim Gehen, Jogging und Rennen 12·67 ± 4·58, 30·67 ± 7·99 bzw. 56·00 ± 11·21 min. nach dem Übungsende. Aus den Beobachtungen läßt sich schließen, daß alle Formen von Anstrengung eine Abnahme des IOP bewirken. Es scheint deshalb zum gegenwärtigen Zeitpunkt nicht sinnvoll, Patienten mit einem Glaukom davon abzuraten spazierenzugehen, vielleicht sollten sie im Gegenteil dazu ermutigt werden.

Résumé

Des études antérieures ont montré que de nombreuses formes d'activité allant de la marche jusqu'à un exercice épuisant provoquaient und réduction de la pression intraoculaire (PIO). Les résultats présentent une variabilité qui peut ètre du à divers facteurs, dont l'àge, les variations diurnes et saisonnières, la prise d'eau ou de café avant l'épreuve, l'hyperglycémie aigüe et l'état physique. Le présent travail a pour but d'étudier pour chaque individu, les effets des divers types d'exercice sur la PIO après élimination des facteurs de variabilité décrits ci-dessus. Les effets de la station assise, de la marche, de la course au trot ou de la course rapide jusqu'à épuisement ont été notés à intervalle de quatre jours sur la PIO de 15 volontaires masculins en bonne santé et sédentaires. Les pressions intraoculairds ont été mesurées au moyen d'un tonomètre d'aplatissement de Goldmann au début des trois premiers tests et aux 5ème, 20ème, 40ème et 60ème minutes, mais seulement au début et à la fin du quatrième test. Des mesures suivant les exercices ont été prises de 10 en 10 minutes, jusqu'à retour au niveau de PIO antérieur aux exercices. Les effets de tous les tests sont similaires pour les deux yeux. Pendant la station assise, la marche et la course au trot, les diminutions maximum ont été (moyenne et ET) 1·20 ± 0·66, 3·20 ± 1·19 et 5·07 ± 1·76 mmHg et se sont produites aux 20ème, 40ème et 60ème minutes des tests respectifs. Pendant le station assise, la marche et la course au trot, 66·7%, 75% et 68·4% des diminutions maximum se sont respectivement produites après 5 min. Après la course rapide, la diminution moyenne a été de 5·7 ± 1·09 mmHg et le temps moyen de course a été de 10·53 ± 2·17 min. Pendant le test assis, la récupération intervint à la fin du test, alors que pendant les épreuves de marche, course au trot et de course rapide, elle se produisit après respectivement 12·67 ± 4·58, 30·67 ± 7·99 et 56·00 ± 11·21 min. En conclusion, toutes les formes d'activité diminuent la PIO, si bien qu'il parait à présent raisonnable de ne pas décourager les patients atteints de glaucome, de pratiquer la marche. Il conviendrait au contraire de les y encourager.

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