86
Views
0
CrossRef citations to date
0
Altmetric
Research article

Sensemaking et qualité décisionnelle dans les cellules de crises : le cas de Michelin

Sensemaking and decision-making quality in crisis cells: the case of Michelin

ORCID Icon, ORCID Icon & ORCID Icon
Pages 196-211 | Received 22 Oct 2022, Accepted 07 Sep 2023, Published online: 30 Oct 2023
 

Résumé

À partir d’une recherche-intervention de huit années au sein des sites Michelin (2012–2020) en Chine, nous remettons en cause la généralité du concept du sensemaking. L’étude de la littérature nous permet de nous aligner avec les auteurs qui ont commencé à en étudier les sous-concepts, à ceci près que nous y associons les méthodologies et les outils mobilisés en gestion de crise. Dans le cadre des simulations de crises logistiques, nous décryptons le fonctionnement des cellules de crise en identifiant les différents leviers contributifs aux sensemaking automatique, algorithmique, improvisé et réflectif. En explicitant leurs rôles et typologies, les résultats permettent de préciser leur importance dans la compréhension et l’amélioration de la qualité décisionnelle de la cellule en milieu industriel.

ABSTRACT

Based on an eight-year intervention research within Michelin sites (2012–2019) in China, the authors question the generality of the sensemaking concept. The study of the literature allows us to align with the authors, who have begun to study the sub-concepts of sensemaking, except that we associate the methodologies and tools used in crisis management with sensemaking. In the context of logistical crisis simulations, we decipher the functioning of crisis cells by identifying the different levers that contribute to automatic, algorithmic, improvised and reflective sensemaking. By explaining their roles and typologies, the results clarify their importance in understanding and improving the quality of cell decision-making in an industrial environment.

Déclaration

Les auteurs confirment qu’il n’y a aucun conflit d’intérêt.

Notes

1. Les auteurs remercient très chaleureusement les évaluateurs anonymes du comité scientifique de la revue Logistique & Management, pour leurs riches commentaires et suggestions formulés sur des versions antérieures de cet article.

Additional information

Notes on contributors

Raphaël De Vittoris

Raphaël de Vittoris est directeur de la gestion des risques, de la gestion de crise, du contrôle interne, du progrès et de la cyberdéfense de l’entreprise Symbio. Il est aussi professeur & chercheur associé en stratégie, organisation, management, gestion de crise et communication de crise à IAE de Clermont-Auvergne. Il a été en outre le Group Crisis Manager de Michelin pendant plus de neuf ans. Il est l’auteur de « Surmonter les crises – Idées reçues et vraies pistes pour les entreprises » (Dunod, 2021) et de « Par-delà la résilience et l’antifragilité – l’entreprise du XXIe siècle » (Eska, 2022). Il est docteur en sciences de gestion et qualifié maître de conférences, diplômé d'un master en physiologie en environnement extrême, d'un master en administration d'entreprise et d'un master en hygiène, sécurité et environnement.

Lissillour Raphaël

Raphaël Lissillour est professeur associé dans le département stratégie et management à l’IPAG Business School et chercheur associé à BIBS School of Sustainability Management. Il est en charge du développement de partenariats académiques à l’international et est directeur du programme de doctorat en business et administration. Ses travaux se concentrent sur l’articulation entre chaines d’approvisionnement et comportements organisationnels en privilégiant une approche sociologique et la recherche collaborative.

Carole Bousquet

Carole Bousquet est professeur assistant à l’IDRAC Business School, spécialisée en Change Management, GRH et Stratégie. Formée à la recherche-intervention depuis 2014, elle soutient sa thèse de doctorat en 2018 sur l’articulation entre compétences individuelles et collectives à la stratégie d’entreprise, sous la direction du professeur Véronique Zardet. Sur le plan scientifique international, elle est actuellement PDW Chair de la division Management Consulting de l’Academy of Management (USA) et membre du comité scientifique de l’Observatoire du rebond (entrepreneuriat). Ses travaux académiques portent principalement sur l’articulation entre GRH et stratégie, le potentiel humain, le développement stratégique des TPE/PME et s’articulent avec d’autres domaines tels que le marketing, la psychologie et la sociologie.

Reprints and Corporate Permissions

Please note: Selecting permissions does not provide access to the full text of the article, please see our help page How do I view content?

To request a reprint or corporate permissions for this article, please click on the relevant link below:

Academic Permissions

Please note: Selecting permissions does not provide access to the full text of the article, please see our help page How do I view content?

Obtain permissions instantly via Rightslink by clicking on the button below:

If you are unable to obtain permissions via Rightslink, please complete and submit this Permissions form. For more information, please visit our Permissions help page.