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Miscellaneous Article

Vitamin B6 levels in premenstrual syndrome

, &
Pages 153-161 | Accepted 20 Nov 1990, Published online: 07 Jul 2009
 

Abstract

To determine whether changes in peripheral vitamin B6 levels are associated with symptoms of premenstrual syndrome (PMS), ten PMS patients and ten controls were studied. They gave blood at 2- or 3-day intervals through three menstrual cycles. The vitamin B6 was measured by fluorometry after the serum was heated with semicarbazide, and luteinizing hormone (LH) was measured by radioimmunoassay. In the controls, vitamin B6 values were 15.3 ± 3.0 μg/dl (mean ± SEM) during the luteal phase, and 14.2 ± 3.0 μg/dl during the follicular phase. No significant changes were noted between the two values. In the patients, the values were 14.7 ± 1.9 μg/dl during the luteal phase which was not significantly different from 15.4 ± 3.3 μg/dl during the follicular phase. No significant changes were noted between the controls and the patients in either the luteal or the follicular phase. Although it remains possible that vitamin B6 deficiency may exist in a subgroup of PMS patients, its deficiency was not demonstrated by peripheral vitamin B6 levels in our study.

An zehn Patientinnen mit prämenstruellem Syndrom (PMS) und zehn Kontrollpersonen wurde untersucht, ob ein Zusammenhang zwischen Veränderungen des peripheren Vitamin B6-Spiegels und den bei PMS auftretenden Beschwerden besteht. Im Verlaufe dreier Menstru-arionszyklen wurde den Patientinnen im Abstand von zwei bis drei Tagen Blut abgenommen. Die Bestimmung des Vitamin B6-Gehalts erfolgte mittels Fluorimetrie, nachdem das Serum zusammen mit Semicarbazid erhitzt worden war. Der Gehalt an Luteinisierungshormon (LH) wurde durch Radioimmunoassay ermittelt. Bei den Kontrollpersonen lagen die Vitamin B6-Werte in der Lutealphase bei 15-3 ± 3-0 μg/dl (Mittel ± Standardfehler des Mittels) und in der follikulären Phase bei 14.2 ± 3.0 μg/dl. Es wurden keine signifikanten Veranderungen im Verhältnis der beiden Werte gefunden. Die Patientinnen wicsen in der Lutealphase Werte von 14.7 ± 1.9 μg/dl auf, die sich nicht signifikant von den in der follikulären Phase gemessenen Werten — nämlich 15.4 ± 3.3 μg/dl — unterschieden. Weder in der Luteal- noch in der follikulären Phase wurden im Vergleich zwischen Kontrollpersonen und Patientinnen signifikantc Veränderungen festgestellt. Zwar ist nach wic vor denkbar, daß bei einer Untergruppe von PMS-Patientinnen ein Mangel an Vitamin B6 vorliegt, doch konnte cin solchcr Mangel bei der Messung der peripheren Vitamin B6-Werte im Rahmen unserer Studie nicht nachgewiescn werden.

Pour savoir si les changements de nivcaux périphériques de vitamine B6 sont associés aux sympto˘mes du syndrome premenstruel (SPM), les auteurs ont étudié 10 patientes SPM et 10 témoins. Toutes ont subi des prélèvements sanguins à intervalles de 2 ou 3 jours, dans le cadre de 3 cycles menstruels. La vitamine B6 a été mesurée par la fluorimétrie après chauffage du sérum avec du semicarbazide, tandis que l'hormone lutéinisante (LH) a été mesurée par radio-immunodosage. Chez les temoins, les valeurs de la vitamine B6 ont ete de 15.3 ± 3.0 μg/dl (moyenne ± erreur type de la moyenne) pendant la phase lutéale, et 142 ± 3.0 μg/dl pendant la phase folliculaire. Aucun changement appréciable n'a été relevé entre les deux valeurs. Chez les patientes, les valeurs ont été de 14.7 ± 1.9 μg/dl pendant la phase luteale, valeurs assez proches des 15.4 ± 3.3 μg/dl de la phase folliculaire. Aucun changement significatif n'a été relevée entre les temoins et les patientes, ni durant la phase lutéale, ni durant la phase folliculaire. Bien qu'il demeure possible qu'il existe une carence de vitamine B6 dans un sousgroupe de patientes soufFrant du SPM, cette carence n'a pas été démontrée par les niveaux périphériques de vitamine B6 dans le cadre de notre étude.

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