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Original Article

The cyclical nature of prepubertal growth

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Pages 177-198 | Received 20 May 1989, Published online: 09 Jul 2009
 

Summary

We have examined the complete longitudinal height velocity (HV) data of 135 (80 male and 55 female) chromosomally normal children from the edinburgh Longitudinal Growth Study who were measured six-monthly between age 3 years and the onset of the adolescent growth spurt. Individual HV curves appeared to consist of a regular series of accelerations and decelerations in a cyclical fashion. After excluding variations due to measurement error, and basing the analysis on the pattern of acceleration, we were able to identify a number of spurts of regular occurrence. The mid-childhood spurt was clearly identified at ages 7·0 in boys and 6·7 years in girls, and could be identified in all children except one girl. Other spurts were also apparent; a pre-school spurt at ages 4·8 and 4·6, a late-childhood spurt at ages 9·2 and 8·6, and in children with an average-to-late onset of puberty, a prepubertal spurt at ages 10·8 and 10·0 years in boys and girls respectively. Synchronization at peak HV was performed for each spurt as described by Shuttleworth (1937) for the adolescent growth spurt. The overall pattern of growth appeared to be cyclical with a mean peak interval of 2·2 years in boys and 2·1 years in girls, the cycles appearing to continue until interrupted by the onset of the adolescent growth spurt. Sitting height velocity (SHV) and leg length velocity (LLV) curves also showed a cyclical pattern, but each varied independently. The magnitude of the HV spurts in an individual was dependent on the synchrony between the phases of SHV and LLV spurts.

The cyclical pattern of prepubertal growth with its rapid changes in HV should be taken into account when assessing the growth of any child and in the response to any treatment offered.

Zusammenfassung

Wir haben die vollständigen Längsschnittdaten der Körperhöhengeschwindigkeit (HV) von 135 chromosomal normalen Kindern der Edinburger Längsschnittuntersuchung geprüft, bei der die Kinder halbjährlich zwischen 3 Jahren und dem Beginn des puberalen Wachstumsschubs gemessen worden waren. Die individuellen Kurven der HV schienen aus einer regelmäßigen Sirie von Akzelerationen und Dezelerationen in zyklischer Weise zu bestehen. Nach Ausschluß von Variationen aufgrund von Me ofehlern und nach Ausrichtung der Analyse auf die Form der Akzeleration konnten wir mehrere Spurts mit regelmäßigem Auftreten identifizieren. Der Spurt in der Mitte der Kindheit wurde bei Knaben klar im Alter von 7,0 Jahren und bei Mädchen 6,7 Jahre gefunden und konnte bei allen Kindern außer einem Mädchen identifiziert werden. Andere Spourts waren ebenfalls offensichtlich; ein Vorschulspurt im Alter von 4,8 und 4,6 Jahren, ein späterer Kindheitsspurt im Alter von 9,2 und 8,6 Jahren und bei Kindern mit einem mittleren bis späten Beginn der Pubertät ein präpuberaler Spurt im Alter von 10,8 und 10,0 Jahren jeweils bei Knaben und Mädchen. Die Synchronisation beim Gipfel der HV wurde für jeden Spurt durchgeführt wie durch Shuttleworth (1937) für den puberalen Wachstumsschub beschrieben. Die allgemeine Wachstumsrhytmik schien zyklisch zu sein mit einem mittleren Gipfelintervall von 2,2 Jahren bei Knaben und 2,1 Jahren bei Mädchen, wobei die Zyklen so lange fortzuschreiten scheinen, bis sie vom Beginn des puberalen Wachstumsschubes unterbrochen werden. Die Kurven für Sitzhöhengeschwindigkeit (SHV) und Beinlängengeschwindigkeit (LLV) zeigten auch ein zyklisches Muster, aber jede variierte unabhängig. Die Größe der HV-Spurts bei einem Individuum hing von der Synchronie zwischen den Phasen der Spurts von SHV und LLV ab. Die zyklische Art des präpuberalen Wachstums mit ihren schnellen Veränderungen der HV sollten stets einberechnet werden, wen das Wachstum irgendeines Kindes eingeschätzt wird und bei der Reaktion auf jede angebotene Behandlung.

Résumé

On a examiné les données complètes de la vitesse de croissance staturale (HV) de 135 (80 garçons et 55 filles) enfants chromosomiquement normaux, qui ont été mesurés à intervalles de six mois entre l'ăge de 3 nas et le début de la poussée de croissance de l'adolescence, dans le cadre de l'enque˘te longitudinale de croissance d'Edinbourgh. Les courbes individuelles de la vitesse de croissance consistent en séries régulières d'accélérations et décélérations cycliques. Après avoir exclu les variations dues aux erreurs de mesure et après avoir orienté l'analyse sur l'étude des modes d'accélération, il a été possible d'identifier une série de pointes de croissance régulièrement échelonnées. La pointe de croissance de la “mi-enfance” a été clairement identifée à l'ăge de 7 ans chez les garçons et à 6,7 ans chez les filles et a pu e˘tre perçue tous les enfants à l'exception d'une fille. D'autres accélérations sont également notées; une accélération “pré-scolaire” aux ăges de 4,8 et 4,6 ans, une accélération de “l'enfance tardive” aux ăges de 9,2 et 8,6 ans et chez les enfants ayant un début de puberté “moyen à tardif”, une pointe de croissance pré-pubérale aux ăges de 10,8 et 10,0 ans chez les garçons et chez les filles respectivement. La synchronisation au pic de croissance staturale a été effectuée pour chaque pointe de croissance selon la méthode décrite par Shuttleworth (1937) pour la poussée de croissance de l'adolescence. Le modèle général de la croissance apparait cyclique, avec un intervalle entre pics de 2,2 and pour les garçons et 2,1 ans pour les filles, les cycles paraissant continuer jusqu'à ce qu'ils soient interrompus par le début de la poussée de croissance de l'adolescence. Les courbes des vitesses de croissance de la taille-assis (SHV) et de la jambe (LLV) montrent également des modalités cycliques, mais chacune variant de façon indépendante. La magnitude des pointes de croissance staturale chez un individu sont dépendantes de la synchonie entre phases des poussées de SHV et LLV. Le mode cyclique de la croissance prépubertaire avec ses changements rapides en vitesse de croissance staturale, devrait e˘tre pris en compte pour l'évaluation de la croissance de tout enfant ainsi que dans le réponse a tout traitement proposé.

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