Publication Cover
Bijdragen
International Journal for Philosophy and Theology
Volume 18, 1957 - Issue 4
3
Views
1
CrossRef citations to date
0
Altmetric
Original Articles

DE UITBOUW VAN HET TRAKTAAT OVER DE MENSWORDING

Pages 342-358 | Published online: 02 Jan 2013
 

SOMMAIRE

L'exposé de la doctrine de l'Incarnation devra tenir compte de quatre directives principales.

1°. Il doit être de nature spéculative et se conformer au caractère religieux de son donné. Conformément au Concile du Vatican, ce travail dogmatique se fera sedalo, avec soin et exactitude, en tenant compte de la portée analogique des notions; pie, c.-à-d. en respectant la signification salvifique des mystères, sans négliger le témoignage de la mystique; et enfin sobrie, sans se lier à aucun système philosophique ni sacrifier à une vaine curiosité.

2°. Il sera synthétique et concentré dans tous ses éléments autour de la figure du Verbe incarné. Le Christocentrisme historique conduit par voie directe à un Théocentrisme absolu. Il y a lieu de distinguer, sans les séparer, une partie strictement christologique et une partie sotériologique du traité de Verbo incarnato. Chacun des dogmes devra s'éclairer par une perspective explicitement christologique qui se révélera extrêmement enrichissante. Par manière d'exemple, l'application se fait à la Trinité, la création, l'Eglise, la grâce et la consommation finale.

3°. Il respectera la dimension historique. La théologie, en effet, manifeste un développement progressif. Parler de l'historicité de la vérité ne va pas sans danger; l'expression vise évidemment la vérité comme manifestation. Notre connaissance n'est pas indépendante de notre situation, mais celle-ci, en partie du moins, nous pouvons la choisir. Dans l'histoire du salut et son efficacité transhistorique, l'essai d'explication de Dom Casel est très intéressant sans être à l'abri de toute critique. La pensée de S.Thomas en utilise déjà les données positives, reprises de la Tradition ancienne.

4°. Il s'intéressera aux problèmes psychologiques. A ce point de vue, certaines théories récentes, e.a. de Bultmann et de Boulgakov s'avèrent inadmissibles et celle du P. Teilhard ne donne pas satisfaction. La théologie de la rédemption postule une analyse plus poussée du péché surtout sous son aspect social. Enfin la psychologie de l'Homme-Dieu pose à la dogmatique contemporaine la difficile question du double Moi dans la conscience du Christ.

Reprints and Corporate Permissions

Please note: Selecting permissions does not provide access to the full text of the article, please see our help page How do I view content?

To request a reprint or corporate permissions for this article, please click on the relevant link below:

Academic Permissions

Please note: Selecting permissions does not provide access to the full text of the article, please see our help page How do I view content?

Obtain permissions instantly via Rightslink by clicking on the button below:

If you are unable to obtain permissions via Rightslink, please complete and submit this Permissions form. For more information, please visit our Permissions help page.