55
Views
4
CrossRef citations to date
0
Altmetric
Articles

Wayward Wives, Misfit Mothers, and Disobedient Daughters: “Wicked” Women and the Reconfiguration of Gender in Africa

 

Résumé

L'apparition récente et originale de théories feministes dans les études africaines a placé au premier plan les questions de sexe, de pouvoir et de changements sociaux. Les études de cas présentées dans ce volume se fondent sur les idées méthodologiqes et théoriques de cette étude contemporaine et elles illustrent la manière dont les femmes ont à la fois individuellement et collectivement élargi les limites de comportement “acceptable.” Dans chaque cas, les personnes confrontées à ces “méchantes” femmes—les maris abandonnés par leurs femmes cultivatrices, les missionaires affrontant l'infanticide ou les pères poursuivis en justice par leurs filles—toutes sont choquées et déçues par le comportement repréhensible des femmes. Malgré les pressions sociales, culturelles et économiques, ces femmes “fêtues,” ces mères “inadaptées” et ces filles “désobéissantes” refusent de “s'amender.” Au lieu de cela, elles continuent de vivre en dehors des limites imposées par les règlements et les comportements “acceptables”; ce faisant, elles font basculer les notions de rôles sexuels et de relations entre les sexes de la communauté, alors contrainte à de nouvelles définitions. Ainsi que le titre du numéro l'indique, ces femmes ont souvent été stigmatisées, cataloguées comme “méchantes” ou “inadaptées” et rejetées par leur communauté pour leur non- conformisme et, trop souvent aussi, par les intellectuels. Par contraste, notre but dans ce numéro spécial est d'affirmer que ces femmes sont au centre des configurations et des théories sur les sexes en Afrique. Qu'elles soient accusées d'adultère, d'abandon, d'infanticide ou d'insubordination, leurs vies et leurs actions reflètent souvent et sont à l'origines des contradictions et des contestations du pouvoir à l'intérieur de leurs communautés locales et entre les communautés et l'état, les missionaires et les autres acteurs. Placés dans le contexte des paysages mouvants et qui se recoupent du pouvoir de l'individu, de la famille, de la communauté et de l'état-nation, ces six articles explorent la manière dont ces “méchantes” femmes et les paradoxes qu'elles générent deviennent le sujet de débats sur les définitions d'idées et de pratiques attribuées aux sexes, sur la moralité, l'autorité et autres concepts, qu'elles finissent parfois à transformer.

Reprints and Corporate Permissions

Please note: Selecting permissions does not provide access to the full text of the article, please see our help page How do I view content?

To request a reprint or corporate permissions for this article, please click on the relevant link below:

Academic Permissions

Please note: Selecting permissions does not provide access to the full text of the article, please see our help page How do I view content?

Obtain permissions instantly via Rightslink by clicking on the button below:

If you are unable to obtain permissions via Rightslink, please complete and submit this Permissions form. For more information, please visit our Permissions help page.