416
Views
11
CrossRef citations to date
0
Altmetric
Articles

Transnationalism, African Immigration, and New Migrant Spaces in South Africa: An Introduction

Pages 1-19 | Published online: 30 Oct 2013
 

Résumé

La fin officielle de l’apartheid a crééde nouvelles opportunités de migration vers l’Afrique du sud, opportunités encore assez mal comprises. La (ré)insertion de l’Afrique du sud dans l’économie globale a vu de nouvelles vagues de travailleurs itinérants, certains légaux, d’autres sans papiers, venus de la région du Southern African Development Community (SADC) et de nouvelles constellations à l’intérieur. Les lois d’entrée légale ou non autorisée ayant été relaxées, l’Afrique du sud est devenue une nouvelle destination pour les Africains en quête d’un asile, ceux pratiquant le commerce avec les pays voisins, les étudiants et les hommes de métier.

Les nouveaux immigrants africains d’Afrique du sud sont le sujet de ce numéro spécial. La collection fait partie d’un corpus de recherche plus important, sponsorisé par le Projet de Migration en Afrique du sud, qui a pour but d’explorer le phénomène de la migration à partir de diverses perspectives disciplinaires et méthodologiques et d’un certain nombre d’échelles spatiales. Dans ce numéro spécial, nous nous intéressons plus particulièrement à la nature qualitative de la mosaïque migratoire en Afrique du sud: Qui sont les nouveaux itinérants internationaux et les immigrants en Afrique du sud? Quelles circonstances modèlent-elles leurs modes de migration? Et quelle est la nature de leurs relations avec les Africains du sud et leurs pays d’origine?

Nous nous intéressons aussi à quelques-unes des questions conceptuelles et théoriques plus larges soulevées par ces mouvements. S’ils sont relativement nouveaux en Afrique du sud (et cela en soi est discutable), ce ne sont pas vraiment des mouvements nouveaux. L’“ère de la migration” globale n’est parvenu que plus tard en Afrique du sud, du fait de l’apartheid et de son effet de séquestration. Les débats conceptuels et analytiques sur les sujets de la migration et la globalisation qui ont fait partout des remous, n’ont pas trouvé de terrain fertile en Afrique du sud.

Par conséquent, la question est de savoir si les outils nécessaires pour comprendre l’ère de la migration peuvent expliquer les données empiriques de l’Afrique du sud. L’Afrique du sud et l’Afrique australe peuvent-elles vraiment être la source de théories comme cela a été le cas dans le passé, cela est une autre question. Trois thèmes sont discutés dans ce recueil: (a) le caractère changeant du passage des frontières vers l’Afrique du sud; (b) la valeur de l’appareil conceptuel de la transnationalisation pour ce qui est de décrire les formes fluctuantes de l’immigration en Afrique du sud et de faire des recherches sur le sujet; et (c) la reconfiguration spatiale et l’émergence de nouveaux espaces pour les ouvriers itinérants dans le pays.

Reprints and Corporate Permissions

Please note: Selecting permissions does not provide access to the full text of the article, please see our help page How do I view content?

To request a reprint or corporate permissions for this article, please click on the relevant link below:

Academic Permissions

Please note: Selecting permissions does not provide access to the full text of the article, please see our help page How do I view content?

Obtain permissions instantly via Rightslink by clicking on the button below:

If you are unable to obtain permissions via Rightslink, please complete and submit this Permissions form. For more information, please visit our Permissions help page.