38
Views
24
CrossRef citations to date
0
Altmetric
Original Articles

La Validité des Mesures de Frequence Cardiaque en Ergonomie

Pages 485-537 | Published online: 25 Apr 2007
 

Abstract

1. Le choix du critére cardiaque en Ergonomie est justifié par l'ensemble des connaissances des variations de la fréquence cardiaque. Ces variations s'expliquent en général par des réflexes physiologiques simples. Les valeurs moyennes et les variations de la frequence cardiaque sont d'abord envisagées au repos, puis au cours de divers états d'activité partielle de l'organisme. Les effets respectifs du travail musculaire (général et local), de la digestion, de la posture, de l'altitude, de la température extérieure, du bruit et des activitéa psychosensorielles sont suceessivement considéréd. L'interprétation de variations observérs au cours d'un posto de travail implique une bonne connaissance de ces effets. Les conclusions pratiques les plus importantes sont soulignées.

2. La miso au point de dispositifs de mesure de la fréquence cardiaque a conduit a la commercialisation de divers fréquencemétres. Ceux-ci sont généralement basés sur la détection électrocardiographique ou photopléthysmographique du signal cardiaque. Les dispositifs télémétriques laissent toute liberté de mouvemont et de déplacement au sujet observé. La plupart des appareils existants permettent d'obtenir directement une courbe de la fréquence cardiaque et la totalisation des battements cardiaquos sur un temps long. Les divers types d'appareils et les criteres de choix de ceux-ci sont examinés.

3. Le critère cardiaque rend de grands services dans le domaine de 1'adaptation du travail à l'Homme. Différents modes d'expression des variations de la fréquence cardiaque sont utilisés pour rendre compte des mesures faites en laboratoire ou en atelier. Celles-ci s'appliquent à révaluation do lo capacityé de travail des individus et àa l'appréciation de la charge que représente pour le coeur un poste de travail donné. La mesure de la fréquence cardiaque permet de dissocier dans lenBernble des facteurs de charge coux qui sont le plus contraignants afin de faire porter sur eux les efforts d'amélioration de poste. Le critere cardiaque est un témoin physiologique, done objectif, de léfficiaté des aménagemonts apportés à un poste de travail.

Notes

Nouvelle adresse: 91 Bd de l'Hôpital, Paris 13e.

Reprints and Corporate Permissions

Please note: Selecting permissions does not provide access to the full text of the article, please see our help page How do I view content?

To request a reprint or corporate permissions for this article, please click on the relevant link below:

Academic Permissions

Please note: Selecting permissions does not provide access to the full text of the article, please see our help page How do I view content?

Obtain permissions instantly via Rightslink by clicking on the button below:

If you are unable to obtain permissions via Rightslink, please complete and submit this Permissions form. For more information, please visit our Permissions help page.