7
Views
0
CrossRef citations to date
0
Altmetric
Original Articles

La formation des professeurs de lycée—ou: peut‐on bien faire un métier que personne ne prend au serieux?

Pages 259-270 | Published online: 01 Dec 2006
 

RESUME

Presentation L'auteur de cet article Antoine Prost a été chargé de constituer une commission de réflexion et de propositions pour une réforme des lycées et de la formation de leurs personnel enseignant.

La situation dans les lycées se présente comme un ensemble disparate tant par les types d'établissements que par l'hétéréogénéité des modes de recrutement et de formation des professeurs.

S'il est vrai que les professeurs de lycée sont souvent d'un bon niveau universitaire, leur formation est faible en épistémologie et didactique, le modèle du cours magistral reste dominant et la conception des disciplines étroite; quant à la formation professionnelle, elle est à l'exception de celle dispensée dans les ENNA (Ecoles Normales Nationale d'Apprentissage) empirique et archaïque. Elle ne prend en compte ni l'organisation et la gestion du travail de classe, ni le suivi du travail des élèves.

Le diagnostic porté sur les lycées appelle une réforme radicale quant au recrutement et à la formation des enseignants. Ce sont ces propositions de réforme qu'Antoine Prost expose dans la deuxième partie de son article.

Reprints and Corporate Permissions

Please note: Selecting permissions does not provide access to the full text of the article, please see our help page How do I view content?

To request a reprint or corporate permissions for this article, please click on the relevant link below:

Academic Permissions

Please note: Selecting permissions does not provide access to the full text of the article, please see our help page How do I view content?

Obtain permissions instantly via Rightslink by clicking on the button below:

If you are unable to obtain permissions via Rightslink, please complete and submit this Permissions form. For more information, please visit our Permissions help page.