1,106
Views
0
CrossRef citations to date
0
Altmetric
Original Articles

MÉTHODE D'ÉTUDE DES DÉBITS PAR CORRÉLATION

Pages 17-25 | Published online: 04 Jan 2010
 

RÉSUMÉ

La propagation des débits des cours d'eau ne s'effectue ni dans les mêmes conditions, ni dans les mêmes proportions, en période de basses eaux et en période de hautes eaux. Une corrélation de débits entre deux stations de jaugeage situées dans une même région met en évidence ce phénoméne de rétention saisonnière. Ainsi, on peut évaluer l'influence des lacs, des nappes aquifères, de la neige et des glaciers, et des phénomènes karstiques tels que les siphons et les écoulements en galeries à section d'écoulement limitée.

Cette méthode confirme l'existence, dans certains cas, de variations de surface des bassins versants. On en tire la notion de surface efficace, dont la valeur dépend de la proportion de débit écoulée à un instant donné.

Enfin, la méthode de corrélation des débits permet d'aborder, avec de meilleures bases, le problème. de la relation des surfaces avec les débits moyens et avec les débits d'étiage et de crue.

Reprints and Corporate Permissions

Please note: Selecting permissions does not provide access to the full text of the article, please see our help page How do I view content?

To request a reprint or corporate permissions for this article, please click on the relevant link below:

Academic Permissions

Please note: Selecting permissions does not provide access to the full text of the article, please see our help page How do I view content?

Obtain permissions instantly via Rightslink by clicking on the button below:

If you are unable to obtain permissions via Rightslink, please complete and submit this Permissions form. For more information, please visit our Permissions help page.