60
Views
8
CrossRef citations to date
0
Altmetric
Original Articles

BIODETERIORATION OF ART OBJECTS ON PAPER

Pages 31-39 | Published online: 21 Sep 2010
 

Résumé

Beaucoup des moisissures qui se developpent sur les oeuvres d'art sur papier attaquent I'image, décolorent le substrat du papier et I'endommagent structurellement Certaines parties de la moisissure (mycelium végétatif, spores et mycelium réproductifs ainsi que des produits du métabolisme de la moisissure) sont responsables des différents types de dommages.

Les facteurs de I'environment comme I'humidité, la température et la lumière, ainsi que la nature des objets, leur valeur de pH et le degré initial de détérioration. la composition chimique et la méthode de fabrication déterminent I'ampleur du développement de la moisissure et les dommages qu'elle cause Le fait que la moisissure a besoin du fer dans la substance nutritive, peut alder à expliquer le phénomène de ‘foxing’ Chaque type de dommage par moisissure, I'encombrement de I'image, décoloration et dommage structurel, nécessite un traitement de préservation approprié, tel qu'un nettoyage de surface avec tube de succion ou micro-pinces, lavage ou renforcement structurel.

Reprints and Corporate Permissions

Please note: Selecting permissions does not provide access to the full text of the article, please see our help page How do I view content?

To request a reprint or corporate permissions for this article, please click on the relevant link below:

Academic Permissions

Please note: Selecting permissions does not provide access to the full text of the article, please see our help page How do I view content?

Obtain permissions instantly via Rightslink by clicking on the button below:

If you are unable to obtain permissions via Rightslink, please complete and submit this Permissions form. For more information, please visit our Permissions help page.