Publication Cover
International Review of Sociology
Revue Internationale de Sociologie
Volume 20, 2010 - Issue 1
375
Views
0
CrossRef citations to date
0
Altmetric
Monographic Section: ‘Women in labour’ – some aspects of feminine work in contemporary society

La spécificité émotionnelle des métiers de soins

Pages 161-179 | Received 01 Dec 2007, Published online: 22 Mar 2010
 

Abstract

Historiquement, les questions de genre sont au cœur des métiers de soins. Généralement, les soins sont associés aux tâches que, de tous temps, les femmes prenaient en charge ou se voyaient imposer. C'est précisément pour cette raison que Tronto (Moral boundaries. A political argument for an ethic of care, 1993) affirme que les travaux de soins ont été historiquement conçus de telle manière qu'ils se retrouvent exclus du domaine du ‘vrai’ travail. Ils ne font pas partie du travail professionnel, qu'il soit industriel ou administratif. Cependant, on constate petit à petit une évolution en la matière. Depuis environ une décennie, les soins ont acquis une signification beaucoup plus large. On définit les travaux de soins comme un type de métier dans lequel la cognition, la compétence et l'émotion sont étroitement liées. La reconnaissance du caractère émotionnel des métiers de soins porte en elle un élément de base très important, tant pour le développement futur de ces métiers que pour l'élaboration d'une politique de ressources humaines ‘sur mesure’ pour les métiers de soins. Dans la deuxième partie de l'article, nous confrontons le discours qui a été développé dans le prolongement de cette idée à la pratique. Nous nous basons sur les résultats d'une enquête et d'une étude de cas auprès de la catégorie professionnelle des infirmiers et des soignants au sein des maisons de retraite et de soins en Flandre. Cette confrontation permet des conclusions quant à la spécificité des métiers de soins (qui restent pour l'instant principalement féminins).

Notes

1. Nous avons calculé 4 scores en matière de stress et d'épuisement professionnels, à savoir le bien-être psychique, l'épuisement physique, l'évitement et la compétence. Nous avons mesuré le bien-être psychique au moyen de la version néerlandaise du General Health Questionnaire. Pour l'estimation des trois dimensions de l'épuisement professionnel, nous avons fait appel à l'édition flamande du Maslach Burnout Inventory. Les réponses individuelles à ces questions ont été agrégées au niveau de chaque organisation. Pour chaque score, nous avons vérifié si l'établissement en question se trouvait dans le quartile relativement favorable (le score de l’établissement se situant dans les 25% de scores les ‘meilleurs’), les quartiles médians (le score de l’établissement se situant parmi les 50% de scores ‘intermédiaires’) ou le quartile relativement défavorable. Sur cette base, nous avons obtenu la distinction entre établissements excellents, moyens et à risque.

Reprints and Corporate Permissions

Please note: Selecting permissions does not provide access to the full text of the article, please see our help page How do I view content?

To request a reprint or corporate permissions for this article, please click on the relevant link below:

Academic Permissions

Please note: Selecting permissions does not provide access to the full text of the article, please see our help page How do I view content?

Obtain permissions instantly via Rightslink by clicking on the button below:

If you are unable to obtain permissions via Rightslink, please complete and submit this Permissions form. For more information, please visit our Permissions help page.