2
Views
7
CrossRef citations to date
0
Altmetric
Original Articles

Solifluxion, Congelifluxion and Related Slope Processes

Pages 167-177 | Published online: 08 Aug 2017
 

Sommaire

La congélifluxion présente un type particulier de la solifluxion, qui, elle-même, est un processus azonal, existant dans tous les milieux climatiques. Les traits les plus essentiels de la congélifluxion résultent du fait qu'elle se produit sur la surface du sol gelé et que l'eau saturant le matériel superficiel soumis au mouvement le long de la pente—provient de la fonte de la glace du sol. La congéli(soli)fluxion précède les autres termes correspondent au même phénomène comme gélifluxion, gélisolifluxion ou cryosolifluxion; il paraît qu'il exprime mieux le trait essentiel du processus en question, c'est- à-dire le mouvement sur la surface du sol gelé.

Les coulées boueuses, le ruissellement en nappe, les glissements de terre ou la reptation périglaciaire présentant des actions très fréquentes dans le mileu périglaciaire peuvent être considérés en tant que processus apparantes dans un certain degré à la congélifluxion.

Les coulées boueuses se manifestent dans ce cas de la sursaturation de l'eau des masses minérales mises en mouvement tandis que le ruissellement présente une action transitoire entre les coulées boueuses et le transport fluviatile. Les glissements de terre sont influencés par la gravitation dont l'action est favorisée par l'existence de la surface du sol gelé.

Le trait caractéristique des processus mentionnés cidessus consiste dans le mouvement en masse. Par contre, la reptation périglaciaire c'est le mouvement des particules individuelles. La glace de sol (la glace interstitielle, les pipkrakes) y joue le rôle essentiel. Grâce au rôle des couches minces de la glace de segrégation il y a des rapports très proches entre le processus de la reptation périglaciaire et celui du gonflement de gel.

Reprints and Corporate Permissions

Please note: Selecting permissions does not provide access to the full text of the article, please see our help page How do I view content?

To request a reprint or corporate permissions for this article, please click on the relevant link below:

Academic Permissions

Please note: Selecting permissions does not provide access to the full text of the article, please see our help page How do I view content?

Obtain permissions instantly via Rightslink by clicking on the button below:

If you are unable to obtain permissions via Rightslink, please complete and submit this Permissions form. For more information, please visit our Permissions help page.