Publication Cover
Internationale Vereinigung für Theoretische und Angewandte Limnologie: Mitteilungen
Internationale Vereinigung für Theoretische und Angewandte Limnologie: Mitteilungen
Volume 17, 1969 - Issue 1
1
Views
1
CrossRef citations to date
0
Altmetric
Original Articles

The geology of Lake Balaton and surroundings

With 2 figures in the text

Esquisse géologique des environments du lac Balaton

Pages 275-281 | Published online: 01 Dec 2017
 

Résumé

Le long des pieds du Sud des Montagnes Centrales de la Hongrie est situé le plus grand lac de l'Europe Centrale, le Balaton. La direction de l'axe longitudinale du lac suive la ligne tectonique principale du territoire hongrois. Cette ligne structurale est divisée par des fractures transversales. C'est dans telles dépressions transversales que les cinq lacs primitifs se sont formés dont l'unification postérieure a produit le lac actuel.

La Montagne Centrale Hongroise est composée des grands blocks Mésozoiques, audessous desquels les roches Paléosoiques affleurent dans des petites taches sur le bord du Nord du lac. Le lac est entassé dans des couches Pliocènes, qui couvrent directement la base Paléosoique. Le fondement Paléosoique, qui est ailleurs couvert des couches Mésozoiques, ici au-dessous du lac forme une fenétre tectonique, qui n'est couverte que par quelques centaines de métres sédiments Pliocènes.

Après l'histoire assez calme du Pliocène Médiocre, la vie tectonique de la région est devenue très mouvementée dans le Pliocène Supérieure et dans le Quatemaire. Eruptions basaltiques se sont présentées, dépressions longitudinales et transversales se sont formés.

Le lac actuel s'est formé vers la fin du Pleistocène et au commencement du Holocène. Les couches loessiques, qui couvrent les sediments Pliocènes aux bords du Sud du lac, contiennent des graviere fluviatils de provenance nordique qui étaient emportés là auparavant de la naissance du lac, c'est à dire après la fin du Pleistocène Supérieur, l'époque de la formation du loess.

Les sondages au fond du lac prouvent aussi la formation récente. Au-dessus des couches Pliocènes du fondement il n'y a que quelques mètres sediments Pleistocènes et Holocènes.

L'étude scientifique du lac a commencé en 1891. Un nombreux groupe des savants (60) hongrois et étrangers sous le guide de Louis Lóczy sen. ont publié 50 études depuis 1897 jusque 1920 sur la géologie, méteorologie, hydrologie, paleontologie, zoologie, botanique, limnologie du lac et l'archeologie, de l'antropologie et de l'histoire de l'environment.

Dans les années demières l'Institut Géologique Hongrois organisait une étude géologique approfondie sur la grande plaine hongroise. Les recherchies ont decouvert beaucoup couches d'origine limnique. Les sediments des lacs du Pleistocène Inférieure et de Pleistocène Mediocre ont donné un immense tas des fossiles dont on peut reconstruire des évenements tectoniques et les changements du climat quaternaires dans le basin hongrois.

Reprints and Corporate Permissions

Please note: Selecting permissions does not provide access to the full text of the article, please see our help page How do I view content?

To request a reprint or corporate permissions for this article, please click on the relevant link below:

Academic Permissions

Please note: Selecting permissions does not provide access to the full text of the article, please see our help page How do I view content?

Obtain permissions instantly via Rightslink by clicking on the button below:

If you are unable to obtain permissions via Rightslink, please complete and submit this Permissions form. For more information, please visit our Permissions help page.