325
Views
1
CrossRef citations to date
0
Altmetric
Articles

Les politiques publiques d’équipements sportifs vues à travers quatre villes françaises de 1960 à nos jours

&
Pages 61-86 | Received 27 Nov 2014, Accepted 08 May 2015, Published online: 09 Mar 2016
 

Abstract

In France, the local planning of sports facilities originates from successive public policies carried out at various territorial levels, from national to local. Changes in the stock of sports facilities in four towns, including low-income areas, are analyzed based on the different national facilities plans of the 1960s, the effects of decentralization since the 1980s, and the evolution of urban policies since the 1990s. The uneven impact of these various periods of public policies can be observed at a local level. In addition, the authors study the different approaches to financing adopted by municipalities with distinct profiles but with characteristics which can be transposed to medium-sized towns. While it is usually assumed that national policies in this field have a homogeneous impact nationwide, a cartographic study that accounts for the local context clearly shows the opposite. This study evidences the fact that national policies can have meaningful results only when there is considerable financial assistance provided and when the local authorities are involved. Municipalities remain key actors in the development of infrastructures, which is why there are so many discrepancies between them.

La planification des équipements sportifs au niveau local émane de politiques publiques françaises successives qui prennent corps à travers divers échelons territoriaux allant du national au local. La transformation du parc d’équipements sportifs de quatre villes, comprenant en leur sein des quartiers défavorisés, est analysée au regard : des différents plans d’équipements nationaux des années 1960, des effets de la décentralisation depuis les années 1980, puis des politiques de la ville évoluant depuis les années 1990. Il s’agit d’observer l’impact inégal des différentes périodes de politiques publiques sur le plan local ainsi que la mobilisation différenciée des dispositifs de financement par des communes aux profils distincts, mais dont les caractéristiques sont transposables à d’autres villes moyennes. L’apparente homogénéité d’impact des différentes politiques nationales en la matière est remise en cause par les contextes locaux observés à partir d’un travail cartographique conduisant à l’observation de situations indubitablement différenciées. Les résultats de ce travail montrent que les politiques nationales n’ont d’impacts significatifs que si le soutien financier proposé est élevé et que les collectivités locales sont volontaires. Les communes restent les acteurs clefs du développement des infrastructures, ce qui explique des variations considérables entre elles.

Disclosure statement

No potential conflict of interest was reported by the authors.

Notes

1. Ces villes enregistrent entre 10 000 et 30 000 habitants à la fin des années 1960 et entre 30 000 à 50 000 habitants dans les années 2010. Elles sont marquées par une forte croissance démographique dans la première moitié des années 1970 (voir ).

2. Voir le Rapport du Secrétariat général du Comité interministériel des villes (2012). Observatoire national des zones urbaines sensibles, Les Éditions du CIV.

3. Méthodologie des cartes :

Les cartes de cette étude ont été réalisées à partir des bases de données suivantes :

Le recensement des équipements sportifs (http://www.res.sports.gouv.fr, consulté le 23 avril 2015) qui est un système d’information réalisé par le ministère chargé des Sports qui se veut exhaustif sur les équipements sportifs en indiquant, outre leur positions géographiques, un panel d’indicateurs : la surface offerte pour la pratique, la surface de l’emprise foncière, la date de création, etc. (Voir le Manuel méthodologique du RES, ministère chargé des Sports, 2010).

L’application de consultation et cartographie des établissements du système éducatif français (http://www.education.gouv.fr/acce_public/index.php, consulté le 23 avril 2015) réalisée par le ministère de l’Éducation nationale qui rassemble les informations sur les établissements scolaires (localisation, type, date de création, etc.).

Les fonds de cartes sont issus de l’Institut Géographie National pour les contours de communes et du SIG du ministère de la Ville pour les implantations des zones urbaines sensibles. L’ensemble a ensuite été intégré dans un SIG (software Open Source : QGIS).

4. D’après l’Institut National de la Statistique et des Études Economiques (INSEE), lors du passage des francs aux euros en 2002, 1 franc était égal à 0,18 euros. Néanmoins, les conversions sur d’autres périodes doivent faire l’objet de précautions dues aux phénomènes d’inflation qui impactent sur la représentativité de la valeur monétaire en termes de pouvoir d’achat. Le site de l’INSEE propose un convertisseur prenant en compte l’érosion monétaire due à l’inflation : http://www.insee.fr/fr/service/reviser/calcul-pouvoir-achat.asp?sommeDepart=1&deviseDepart=Franc&anneeDepart=2002&deviseArrivee=Euro&anneeArrivee=2014, consulté le 23 avril 2015. Néanmoins, ce site indique que ses données sont de nature incertaine.

5. Les plateaux d’Éducation Physique et Sportive correspondent généralement à des terrains extérieurs aménagés pour la pratique des sports collectifs (handball, basket-ball, volley-ball).

6. Jeunesse et Sport, 1996, cité par Falcoz et Chifflet (Citation1998, p. 18).

7. Ce programme apporte son soutien financier aux collectivités locales pour des opérations de rénovation urbaine dans les ZUS et dans les quartiers présentant les mêmes difficultés socio-économiques. http://www.Anru.fr/index.php/fre/ANRU/Objectifs-et-fondamentaux-du-PNRU, consulté le 15 avril 2014.

8. « L’État programme 1 500 J-Sports sur trois années, soit 500 équipements par an avec une aide gouvernementale à hauteur de 300 000 francs [45 700 euros] au maximum. Ces équipements constituent la deuxième génération d’espaces sportifs en libre accès, suite à la construction dans les années 1960 des plateaux d’Éducation Physique et Sportive à partir du début des années 1990 » (Philippe, Citation2011, p. 220).

9. À titre d’exemple, le recensement de la population de 1999 de Meaux enregistre un pourcentage plus élevé de jeunes de moins de 25 ans dans les ZUS (42,9 %) que sur le reste du territoire communal (37,9 %).

10. Une salle du Gymnase Maurice Baquet située dans le quartier des Beaudottes à Sevran fut incendiée en 2006. Suite aux émeutes de 2005, cinq gymnases ont été incendiés et détruits en Seine-Saint-Denis dans les villes de Noisy-le-Grand, Blanc-Mesnil, Clichy-sous-Bois, Aubervilliers et Villepinte.

11. Voir le tableau des politiques publiques en annexe.

12. Les fonds du mouvement sportif : la Fédération française de tennis (540 000 €), la Fédération française de rugby (100 000 € pour la réalisation du terrain synthétique du Stade Montbrand à Pantin) et la Fédération française de football. Sources : http://www.seine-saint-denis.fr/Plan-de-Rattrapage-des-Equipements.html, consulté le 23 avril 2015.

13. Délibération n° 2013-IV-20 du 18 avril 2013 de la Direction de la culture, du patrimoine, du sport et des loisirs du Conseil général.

14. Les projets portent sur la transformation de 30 terrains de grands jeux en gazon synthétique, la couverture de 40 courts de tennis et la rénovation de 23 salles multisports.

15. Voir le Rapport du ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports. (2014). L’offre d’équipements sportifs et les freins à la pratique sportive dans les Zones urbaines sensibles.

Reprints and Corporate Permissions

Please note: Selecting permissions does not provide access to the full text of the article, please see our help page How do I view content?

To request a reprint or corporate permissions for this article, please click on the relevant link below:

Academic Permissions

Please note: Selecting permissions does not provide access to the full text of the article, please see our help page How do I view content?

Obtain permissions instantly via Rightslink by clicking on the button below:

If you are unable to obtain permissions via Rightslink, please complete and submit this Permissions form. For more information, please visit our Permissions help page.