681
Views
10
CrossRef citations to date
0
Altmetric
Articles

Comparer pour mieux comprendre : perception d’étudiants et d'enseignants d'une approche interlangagière en langue seconde

ORCID Icon &
Pages 191-210 | Received 06 Apr 2017, Accepted 03 Oct 2017, Published online: 24 Oct 2017
 

RÉSUMÉ

Une approche pédagogique en langue seconde (L2) incluant des références aux langues connues des étudiants pourrait comporter des avantages cognitifs, pédagogiques et socioaffectifs. Toutefois, en classe de L2 multilingue, l'utilisation du répertoire langagier (RL) des étudiants a peu été explorée. Cette recherche étudie la faisabilité de l'approche interlangagière Comparons nos langues auprès d'immigrants adultes étudiant le français L2 au Québec, et cela à travers les attitudes des étudiants et des enseignantes lors des activités, leur perception de la valeur du RL, et les réactions selon le niveau des étudiants. Deux enseignantes de français L2 ont développé quatre activités interlangagières, qui ont été filmées et analysées. Des rétroactions écrites et entrevues (de groupe et individuelles) ont permis de recueillir les réactions des participants. Celles-ci étaient généralement positives : leur niveau d'engagement et leurs commentaires sur l'approche en témoignant. Une analyse Chi2 démontre qu'il n'y a pas de différence significative entre les appréciations dans les rétroactions écrites par niveau. Toutefois, les entrevues de groupe révèlent que l'approche était mieux reçue lorsqu'elle ciblait l'enseignement de nouveaux points de langue. L’étude démontre l'intérêt des participants pour une approche interlangagière et son potentiel pour améliorer l'expérience d'apprentissage d'une L2 chez des adultes immigrants.

Disclosure statement

No potential conflict of interest was reported by the authors.

Remerciements

Cet article ayant été écrit dans le cadre du mémoire de maitrise de la première auteure, nous désirons remercier les membres de son comité de lecture pour leurs précieux conseils. Nous aimerions remercier Rhonda Chung, étudiante au doctorat, pour sa relecture soigneuse du manuscrit. Des parties de cette étude ont été présentées au congrès de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS), à Montréal, en mai 2016, et au Second Language Research Forum (SLRF), à New York, en septembre 2016.

Notes

1. Les noms utilisés sont des pseudonymes.

2. Afin de s'assurer de la bonne compréhension des étudiants, les explications sur l'expérimentation ont été données en français et en anglais. De plus, les étudiants pouvaient se consulter mutuellement et traduire dans une langue commune les explications données.

3. Un évaluateur nous a signalé qu'il serait possible que ces étudiants aient intégré les attitudes présentes dans leur environnement, selon lesquelles il vaut mieux que tout passe par le français et qu'ils « oublient leur langue ». Bien que nous n'ayons aucune évidence de ce type de comportement chez nos participants, c'est une hypothèse fort intéressante que nous souhaiterions explorer dans la suite de nos travaux.

Additional information

Funding

This work was supporter by Social Sciences and Humanities Research Council of Canada [grant number 435-2012-1668].

Notes on contributors

Caroline Dault

Caroline Dault détient une maitrise en linguistique appliquée. Elle est enseignante de français langue seconde aux adultes et travaille également en élaboration de matériel didactique.

Laura Collins

Laura Collins is a professor of applied linguistics in the Department of Education at Concordia University, Montreal. Some of her research and teaching activities focus on cross-linguistic influence and second language learning in instructed environments.

Reprints and Corporate Permissions

Please note: Selecting permissions does not provide access to the full text of the article, please see our help page How do I view content?

To request a reprint or corporate permissions for this article, please click on the relevant link below:

Academic Permissions

Please note: Selecting permissions does not provide access to the full text of the article, please see our help page How do I view content?

Obtain permissions instantly via Rightslink by clicking on the button below:

If you are unable to obtain permissions via Rightslink, please complete and submit this Permissions form. For more information, please visit our Permissions help page.