635
Views
5
CrossRef citations to date
0
Altmetric
Original Articles

« Oui » à l'Irak? Le baptême du feu de Stephen Harper et l’émergence du néocontinentalisme (2002–2003)

&
 

Abstract

La décision du premier ministre Jean Chrétien de ne pas engager le Canada dans la coalition dirigée par les États-Unis pour envahir l'Irak en mars 2003 lui a valu de vives critiques de la part du chef de l'Opposition officielle, Stephen Harper. Il s'agit de l'une de premières fois où celui-ci exposait sa vision de la politique étrangère. Cet article vise à démontrer que, dans cette prise de position, apparaissent les signes d'une rupture idéologique par rapport à la conception internationaliste qui domine la politique canadienne depuis la Deuxième Guerre mondiale. Certains éléments de l'approche qualifiée de « néocontinentalisme », comme la clarté morale ou la nécessité de rétablir la crédibilité internationale du Canada, sont en effet bien présent et tranche avec le discours tenu à la même époque par le gouvernement libéral.

Notes

1. Ce texte a fait l'objet d'une communication présentée à la réunion annuelle de la Société québécoise de Science politique (SQSP) à Montréal le 28 mai 2013. Les auteurs tiennent à remercier Claire Turenne-Sjolander (Université d'Ottawa), ainsi que les deux évaluateurs anonymes, pour leurs commentaires.

2. Ce programme est aussi celui que William Kristol a énoncé en Citation1996 pour le conservatisme américain. Kristol parlait alors d'un nouveau conservatisme, synthèse d'une « politique de la liberté» et d'une « sociologie de la vertu » (Citation1996).

3. Sur le rôle contraignant des organisations internationales sur la puissance américaine et la théorie du contrepoids, voir Holmes (1982, pp. 252–253), Sokolsky (1992, pp. 97–98), Roussel et al. (1994, p. 24) et Haglund (1999, p. 224–225).

4. Toutes les références à des discours prononcés à la Chambre des communes sont données par le nom de l'auteur et la date. Les discours originaux sont disponibles dans le Hansard de la 37e législature, 2e session.

Reprints and Corporate Permissions

Please note: Selecting permissions does not provide access to the full text of the article, please see our help page How do I view content?

To request a reprint or corporate permissions for this article, please click on the relevant link below:

Academic Permissions

Please note: Selecting permissions does not provide access to the full text of the article, please see our help page How do I view content?

Obtain permissions instantly via Rightslink by clicking on the button below:

If you are unable to obtain permissions via Rightslink, please complete and submit this Permissions form. For more information, please visit our Permissions help page.