35
Views
5
CrossRef citations to date
0
Altmetric
Original Articles

Quelle influence de la responsabilité sociale des entreprises (RSE) sur la sélection des prestataires de services logistiques (PSL) ? Etude exploratoire des entreprises marocaines

, &
 

Abstract

Sous la pression des parties prenantes, les entreprises sont de plus en plus appelées à intégrer les considérations de responsabilité sociale, environnementale et économique dans leurs opérations et/ou stratégies de gestion de chaîne logistique. Avec la montée en puissance du courant du Sustainable Supply Chain Management (SSCM), ces préoccupations sociales et environnementales commencent à être intégrées dans la sélection et l’évaluation des fournisseurs en général et des PSL en particulier par leurs clients (les chargeurs).

Pour le cas du Maroc, la littérature sur la RSE en tant que critère de sélection des PSL est quasi absente. Ainsi, l’objectif principal de notre article est de déterminer si le respect de la RSE constitue une exigence des clients des TPL marocains. Pour cela, nous adopterons une approche exploratoire, basée sur des entretiens semi-directifs pour élucider cette problématique.

Additional information

Notes on contributors

Jamal Elbaz

Jamal ELBAZ est professeur assistant à l’université Ibn Zohr (Maroc), membre de l’équipe de recherche appliquée en management des organisations (ERAMO). Ses axes de recherches portent sur la Logistique, la gestion des opérations (Operations Management) et le SCM. Il a publié des articles dans des revues internationales qui portent sur les pratiques liées au SCM dans le contexte marocain et international, l’externalisation logistique et la RSE.

Issam Laguir

Issam LAGUIR est professeur assistant en comptabilité et contrôle de gestion au groupe Sup de Co Montpellier Business School (France). Membre de l’équipe de recherche Montpellier Research in Management (MRM), ses principaux travaux de recherche publiés dans des journaux scientifiques internationaux portent sur la comptabilité sociale et environnementale, la gouvernance de l’entreprise et la taxation.

Mohammed Amine Balambo

Mohammed Amine BALAMBO est professeur à la faculté d’économie de l’université Ibn Tofaîl (Maroc) et chercheur associé au CRETLOG. Docteur en sciences de gestion de l’université d’Aix-Marseille, ses principaux centres de recherche actuels sont le supply chain management, la culture nationale marocaine et la religiosité dans les organisations.

Reprints and Corporate Permissions

Please note: Selecting permissions does not provide access to the full text of the article, please see our help page How do I view content?

To request a reprint or corporate permissions for this article, please click on the relevant link below:

Academic Permissions

Please note: Selecting permissions does not provide access to the full text of the article, please see our help page How do I view content?

Obtain permissions instantly via Rightslink by clicking on the button below:

If you are unable to obtain permissions via Rightslink, please complete and submit this Permissions form. For more information, please visit our Permissions help page.