196
Views
10
CrossRef citations to date
0
Altmetric
Varia

La mutualisation des livraisons urbaines : quels impacts sur les coûts et la congestion ?

Urban delivery pooling: what are the impacts on costs and congestion?

&
 

RÉSUMÉ

Cet article propose un cadre d’analyse de la mutualisation entre transporteurs basée sur la gestion des capacités résiduelles, dans un contexte de livraisons urbaines. Dans un premier temps, l’article dresse un panorama de la recherche sur la mutualisation logistique pour ensuite recadrer le contexte de cette étude : la mutualisation horizontale des livraisons urbaines. Ensuite un cadre d’analyse des impacts de la mutualisation est proposé, comprenant les choix et hypothèses, ainsi que la méthode analytique d’estimation des impacts de la mutualisation utilisée. Puis, à titre d’exemple, cinq scénarios de mutualisation sont présentés sur lesquels la méthode est appliquée. Enfin, les résultats de cette simulation sont présentés et ses principaux résultats sont discutés.

ABSTRACT

This paper presents a framework for the analysis of logistics pooling among transport carriers based on residual capacity management, in the context of urban delivery logistics. First, an overview is presented of the different forms of logistics collaboration, cooperation, pooling and sharing to set up the context of this study : logistics sharing among urban delivery carriers. After that, a framework is proposed for analysing the impacts of logistics pooling and the main assumptions, and the analytical method for estimating the impacts of logistics pooling. Then, the assessment of five scenarios of logistics pooling is presented to illustrate the proposed framework. Finally, the results are presented and the suitability and development issues of urban logistics pooling are discussed.

Déclaration

Les auteurs confirment qu’il n’y a aucun conflit d’intérêt.

Notes

1. Le terme « mutualisation » est traduit de différentes manières en anglais, d’où la difficulté à appréhender les questions de mutualisation logistique de manière unifiée.

2. Logistique Urbaine Mutualisée Durable.

3. Nous faisons référence ici aux CDU de Bayonne et Saint-Etienne, le CMDU de Lille et le projet de CDU-barge « Vert chez Vous » (tous en phase d’expérimentation) ainsi qu’aux projets de CDU d’Annecy, City Logistics Lyon, Chambéry, Grenoble et ceux des espaces logistiques urbaine de Lyon Perrache et de Paris Montorgueil, dont leur forme finale n’a pas encore été décidée mais dont l’utilisation en tant que CDU reste l’une des alternatives principales.

4. Il est à noter que ceci n’est valable que pour le nombre de livraisons par établissement et non pour la structure des tournées, donnée pour laquelle les résultats issus du traitement des enquêtes restent encore sous forme très agrégée et, à l’heure actuelle, en cours d’apurement, d’après Michel Julien, chargé de mission transport de marchandises à la DRI, en entretien téléphonique fin 2016.

5. Même si des erreurs d’estimation peuvent être observées (Ortuzar et Willumsen 2001), au moment où l’objectif est de comparer des scénarios et donc estimer les impacts d’un changement, ces méthodes restent valables car l’erreur possible reste homogène (i.e. est de même nature et grandeur dans chacune des situations à comparer, donc l’impact de l’erreur sur la différence entre les deux situations, ou le changement, est négligeable).

7. Avec une réduction du nombre de tournées de 15%, les taux d’occupation de la voirie sont légèrement inférieurs mais restent presque similaires (–1% par rapport à la situation initiale) ; en revanche, les coûts sont supérieurs (+3% par rapport à S0).

Additional information

Notes on contributors

Jesus Gonzalez-Feliu

Jesus Gonzalez-Feliu est maître assistant HDR de l’École des Mines de Saint-Etienne et membre de l’UMR 5600 Environnement ville et Société. Il obtient une thèse en génie informatique et des systèmes au Politecnico de Turin (2008) sur l’optimisation de systèmes multiniveaux de transport de marchandises en ville. Il a été post-doctorant puis ingénieur de recherche au Laboratoire d’Économie des Transports, CNRS, Lyon avant d’intégrer son poste actuel. Il obtient son HDR en sciences économiques à l’Université Paris Est (2016) sur la logistique urbaine durable. Ses principaux travaux de recherche portent sur l’interaction de l’offre et de la demande de transport de marchandises en ville, sur l’aide à la décision de groupe, l’évaluation et la viabilité de la logistique urbaine durable.

Guillaume Battaia

Guillaume Battaia est ATER à l’Université Toulouse Jean Jaurès. Il est titulaire d’un doctorat de l’École des Mines de Saint-Etienne (France). Avant son poste actuel, il a été chercheur au Laboratoire d’Économie des Transports de Lyon (France). Ses principaux sujets de recherche portent sur la modélisation des systèmes complexes, en particulier sur la gestion de la logistique urbaine.

Reprints and Corporate Permissions

Please note: Selecting permissions does not provide access to the full text of the article, please see our help page How do I view content?

To request a reprint or corporate permissions for this article, please click on the relevant link below:

Academic Permissions

Please note: Selecting permissions does not provide access to the full text of the article, please see our help page How do I view content?

Obtain permissions instantly via Rightslink by clicking on the button below:

If you are unable to obtain permissions via Rightslink, please complete and submit this Permissions form. For more information, please visit our Permissions help page.