710
Views
0
CrossRef citations to date
0
Altmetric
Édito

Introduction au dossier thématique « Logistique et responsabilité sociale des entreprises »

&

La COP 21 qui s’est tenue à Paris en décembre 2015 fut l’occasion pour de nombreux secteurs d’activité de mettre en avant leurs pratiques vertueuses en matière de réduction des émissions polluantes, de transition énergétique et de croissance verte. La rapidité de l’entrée en vigueur de l’accord universel sur le climat (novembre 2016) marque la volonté d’un grand nombre de pays de faire évoluer leur façon de produire, d’échanger et de consommer, à moyen et long terme. La chaîne logistique participe pleinement de ce dispositif. Sa gestion responsable, incluant la majorité des parties prenantes les plus influentes de l’entreprise, est une nécessité afin de répondre aux mieux à leurs attentes, dans un souci de minimisation des coûts et des risques (Spence et Bourlakis Citation2009 ; Drake et Rhodes Citation2015) et fait l’objet d’une attention particulière des instances décisionnaires en Europe et en France ces dernières années. Rappelons qu’en 2006 déjà, à l’occasion de la reformulation de sa politique de transport de marchandises, la Commission européenne avait érigé la logistique en priorité car des solutions avancées et intégrées proposées par les prestataires peuvent aider à réduire les externalités négatives engendrées par les transports. En France, les réflexions dans le cadre du Grenelle de l’environnement (2007–2010), puis la création d’une Plateforme nationale d’actions globales pour la responsabilité sociale des entreprises (RSE) en 2013, ont préparé le terrain pour un ensemble de mesures et de stratégies visant à infléchir le comportement des entreprises en direction du développement durable. La dernière en date, adoptée en 2016 et intitulée « France logistique 2025 », vise à réduire l’empreinte carbone des activités de transport de marchandises et leurs émissions polluantes, de promouvoir de nouveaux modèles économiques comme l’économie circulaire et les circuits courts d’approvisionnement et de construire un référentiel RSE propre au secteur.

Si les initiatives nationales et internationales – et par ricochet les recherches récentes sur la supply chain (Stephens et al. Citation2016) – tendent à mettre l’accent sur l’environnement, rappelons que depuis le rapport Brundtland (1987) le développement durable est défini comme un développement économiquement efficace, socialement équitable et écologiquement soutenable. Son application à l’organisation par le biais du concept de RSE signifie que celle‐ci ne sera pas uniquement évaluée à l’aune de ses résultats économiques et financiers mais également de ses impacts au niveau environnemental, social et sociétal.

Ce numéro spécial de Logistique & Management propose un aperçu tant académique que managérial des changements induits par la prise en compte du concept de RSE dans la chaîne logistique. En effet, l’introduction d’une réflexion RSE dans la supply chain lui fixe de nouveaux objectifs de performance, conduit à penser de nouveaux schémas relationnels avec les partenaires et permet une mise en œuvre opérationnelle de la stratégie RSE de l’entreprise (Gallear, Ghobadian, et Chen Citation2012). L’article de Thi Le Hoa VO et Thi Lan Ahn Nguyen traite du rôle de la collaboration logistique pour la mise en place de la RSE dans une chaîne multiscalaire. Il mobilise l’approche en termes de systèmes dynamiques pour cerner les avantages de trois schémas de collaboration basés respectivement sur le partage des ressources, des coûts et des profits. La contribution de Marie-Pascale Senkel aborde la question des compétences attendues de la part des responsables supply chain dans un contexte où les entreprises sont appelées à se saisir des défis environnementaux et sociaux. A partir d’une recherche qualitative sur des offres d’emploi parues en France, elle conclut que les compétences recherchées accordent une priorité au volet économique de la RSE. L’article de Marie-Laure Baron et Suzanne Apitsa met l’accent sur les enjeux territoriaux et organisationnels des innovations technologiques à partir de l’exemple de la traction électrique dans le transport de proximité au port du Havre. Le travail pose la question des politiques publiques d’aide à la conversion aux énergies propres, compte tenu des contraintes auxquelles sont confrontés les transporteurs. Enfin, le dernier article propose, sous la forme d’une étude de cas, une réflexion sur la logistique inverse dans le secteur de l’aéronautique. La question de « Comment recycler un avion ? » nécessite, comme le soulignent Anicia Jaegler, Tatiana Bouzdine-Chameeva et Paul Mérieux, de penser de nouvelles solutions innovantes et performantes.

Références

  • Drake, M. J., and D. Rhodes. 2015. “Socially Responsible Supply Chain Management for a Competitive Advantage.” In New Perspectives on Corporate Social Responsibility, 321–340. Wiesbaden: Springer Fachmedien.
  • Gallear, D., A. Ghobadian, and W. Chen. 2012. “Corporate Responsibility, Supply Chain Partnership and Performance: An Empirical Examination.” International Journal of Production Economics 140 (1): 83–91. doi:10.1016/j.ijpe.2012.01.016.
  • Spence, L., and M. Bourlakis. 2009. “The Evolution from Corporate Social Responsibility to Supply Chain Responsibility: The Case of Waitrose.” Supply Chain Management: An International Journal 14 (4): 291–302. doi:10.1108/13598540910970126.
  • Stephens, V., R. Mason‐Jones, and G. R. T. White. 2016. “Problematising the Concept of ‘Sustainability’ in the Supply Chain through Systematic Literature Review.” BAM Conference, Newcastle, September 6–8.

Reprints and Corporate Permissions

Please note: Selecting permissions does not provide access to the full text of the article, please see our help page How do I view content?

To request a reprint or corporate permissions for this article, please click on the relevant link below:

Academic Permissions

Please note: Selecting permissions does not provide access to the full text of the article, please see our help page How do I view content?

Obtain permissions instantly via Rightslink by clicking on the button below:

If you are unable to obtain permissions via Rightslink, please complete and submit this Permissions form. For more information, please visit our Permissions help page.