Publication Cover
Acta Botanica Gallica
Botany Letters
Volume 159, 2012 - Issue 1
427
Views
0
CrossRef citations to date
0
Altmetric
Editorial

Editorial

Pages 5-8 | Published online: 30 May 2012
 

Ce volume de Acta Botanica Gallica: Botany Letters est réalisé sous une nouvelle forme suite au changement intervenu dans l’édition de ce journal. Pour cette raison. Le comité éditorial souhaite, en effet, diversifier le contenu de la revue, même si les changements ne prennent leur plein effet que progressivement.

Deux articles traitent de systématique moléculaire et taxonomie.

-

Raoudha et al. (en français, cinq figures, un tableau) développent une méthode pour extraire l’ADN et optimiser la PCR pour l’application des marqueurs RAPD chez Stipa lagascae, les métabolites secondaires interférant souvent avec les procédures d’isolement de l’ADN et les réactions.

-

A.J. Pujadas-Salvà (en anglais, un tableau) caractérise et typifie Orobanche ritro souvent considéré comme un synonyme d’O. elatior et vivant dans les zones centrales et méridionales de l’Europe, du nord-est de l’Espagne au sud-ouest de la Russie européenne.

Deux articles traitent plutôt de phytosociologie européenne.

-

M. Lonati et C. Siniscalco (en anglais, un tableau) ont étudié les communautés à Festuca paniculata du val d’Aoste (nord-ouest de l’Italie) attribuées au Junipero nanaeFestucetum spadiceae juniperetosum nanae plutôt qu’au Centaureo unifloraeFestucetum spadiceae; elles peuvent aider à la définition des limites géographiques entre les associations des Alpes occidentales en raison de leur position intermédiaire entre les communautés insubriennes (Polygalo chamaebuxi – Festucetum paniculatae) et intra-alpines.

-

D. Viciani et al. (en anglais, trois figures, trois tables) interprètent en termes phytosociologiques les steppes salées méditerranéennes à Limonium sp. pl. de Toscane (Italie centrale); elles sont rattachées aux Limonietalia; sont décrites une nouvelle association (Limbardo crithmoidis – Limonietum etrusci) et une nouvelle alliance (Limonion etrusci) estimées endémiques de la Toscane.

Deux articles traitent d’écologie végétale nord-africaine.

-

M. Henni et Z. Mehdadi (en français, deux figures, quatre tableaux) évaluent les caractéristiques édaphiques et floristiques des steppes à Artemisia herba-alba dégradées réhabilitées par la plantation de deux espèces du genre Atriplex dans la région de Saïda (Algérie) en vue d’une restauration de ces milieux. Comparativement au périmètre steppique dégradé non réhabilité (témoin), dans les périmètres où ont été introduites les deux espèces d’Atriplex, ils ont noté l’amélioration du taux de recouvrement de la végétation, de la phytomasse, de l’épaisseur et de l’humidité du sol. Cependant, une légère augmentation de la salinité du sol caractérise le périmètre d’Atriplex canescens.

-

Z. Noumi et M. Chaieb (en anglais, trois figures, un tableau) précisent la dynamique d’Acacia tortilis subsp. raddiana dans les zones arides de Tunisie sur la base de certains paramètres dendrométriques et édaphiques (azote, phosphore, matière organique et eau du sol). Les résultats obtenus révèlent que ces peuplements se caractérisent par une structure hétérogène, témoignant d’une certaine dynamique plutôt régressive. En revanche, l’espèce exerce un effet positif sur les propriétés chimiques et hydriques du sol, sous canopée, ce qui facilite l’installation d’une riche strate herbacée.

Deux articles traitent d’écologie tropicale.

-

V. Kimpouni et al. (en français, neuf figures, cinq tableaux) analysent la variation de la composition floristique de vergers traditionnels (de environ 20 et environ 40 ans) après abandon en zone de savane congolaise en termes de diversité floristique, de densité moyenne en pieds.ha-1 et, de spectre phytogéographique.

-

H. Yédomonhan et al. (en français, six figures, cinq tableaux) étudient la diversité spatiotemporelle des ressources florales autour d’un rucher en zone de végétation de transition soudano-guinéenne au Bénin à l’aide de relevés phénologiques mensuels en termes de composition en genres et familles, de diversité et de richesse floristiques, de types biologiques. Les variations observées sont reliées à trois facteurs climatiques (évapotranspiration, insolation, humidité relative).

Enfin, sept articles traitent de sujets de physiologie et biochimie végétales.

-

M. Abassi et al. (en français, huit figures, deux tableaux) présentent les effets du NaCl sur les feuilles de clones de peuplier blanc (trichome et stomates); leurs résultats suggèrent que les différences inter et intraspécifiques relevées sont principalement liées à la diversité des conditions écogéographiques des lieux d’origine.

-

M. Ezzine Barbouch et al. (en anglais, quatre figures, cinq tableaux) analysent les effets des nitrites sur les teneurs en lipides membranaires chez la tomate. Ils montrent que l’accumulation de NO2- dans les tissus augmente avec l’accroissement de la concentration de KNO2 dans le milieu et qu’elle est plus importante dans les racines que dans les feuilles. La réduction de biomasse des feuilles et des racines aux doses élevées de KNO2 est associée à une diminution significative de la teneur en lipides et des changements dans la composition en acides gras. Les teneurs des composants lipidiques diminuent dans les divers organes de la plante avec l’accroissement de la dose de NO2-. Cependant, les molécules de phospholipides paraissent plus affectées dans les racines que dans les feuilles matures.

-

les travaux de C. Mouri et al. (en français, sept figures) portent sur la variation saisonnière de la teneur en proline et en sucres solubles chez Ammophila arenaria de la côte ouest-algérienne. Les résultats montrent d’une part que les teneurs respectives en proline et en sucres sont relativement élevées comparativement à celles d’espèces glycophiles et halophiles, d’autre part que ces substances ont tendance à s’accumuler dans la partie aérienne, surtout dans les organes (feuilles) les plus âgés, plutôt que dans la partie souterraine (rhizome), pendant les saisons les plus sèches et les plus chaudes.

-

M.S. Stanković et M.D. Topuzović (en anglais, cinq tableaux) abordent des analyses de feuilles et de fruits de Cornus sanguinea qui présentent des activités prometteuses en tant que sources végétales naturelles à haute valeur antioxydante; ainsi les extraits méthanoliques et aqueux des feuilles ont montré une remarquable activité, alors que les valeurs IC50 de cet extrait ont été meilleures par rapport aux valeurs des extraits de Ginkgo biloba.

-

Megherbi et al. (en français, une figure, quatre tableaux) qualifient la tolérance à la sécheresse de génotypes du blé dur (Triticum durum Desf.) et cherchent à identifier des paramètres morphophysiologiques d’adaptation en Algérie occidentale en vue d’améliorer leur utilisation agronomique sous déficit hydrique. Les génotypes répondent différemment selon l’environnement auquel ils sont soumis; ce sont les génotypes améliorés et précoces qui assurent les meilleurs rendements.

-

M. El Aloui et al. (en anglais, quatre figures, deux tableaux) analysent la composition en acides gras et stérols des graines de quatre écotypes tunisiens de Ziziphus zizyphus par chromatographie en phase gazeuse. Des différences entre génotypes sont mises en évidence et analysées.

-

Atia et al. (en anglais, sept figures) étudient la croissance embryonnaire et la mobilisation des réserves dans les graines de Crithmum maritimum imbibées dans l’eau distillée ou dans le sel. Le pourcentage final de germination attient 90% dans l’eau distillée, alors que la salinité inhibe complètement cette germination et réduit la croissance embryonnaire. Le sel retarde la dégradation de l’albumen et réduit les activités enzymatiques de l’estérase et de la peroxydase.

Comme on le voit, presque la moitié des articles est consacrée à la physiologie et biochimie végétales, ce qui révèle encore un certain déséquilibre de ce contenu. Dans l’avenir, le comité de rédaction veillera à une meilleure répartition, qui reste toutefois évidemment tributaire des propositions des auteursss

Reprints and Corporate Permissions

Please note: Selecting permissions does not provide access to the full text of the article, please see our help page How do I view content?

To request a reprint or corporate permissions for this article, please click on the relevant link below:

Academic Permissions

Please note: Selecting permissions does not provide access to the full text of the article, please see our help page How do I view content?

Obtain permissions instantly via Rightslink by clicking on the button below:

If you are unable to obtain permissions via Rightslink, please complete and submit this Permissions form. For more information, please visit our Permissions help page.