10
Views
0
CrossRef citations to date
0
Altmetric
Note technique

Dallages industriels sur sol

Généralisation des formules de Boussinesq Calcul des déplacements verticaux du sol Calcul des sollicitations du corps de dallage

Pages 423-436 | Published online: 04 Oct 2011
 

RÉSUMÉ

De nouvelles normes vont prochainement préciser les principes de conception et d'exécution des dallages industriels sur sol. La révision des anciennes normes s'est en effet imposée face au grand nombre de sinistres qui se produisent dans les dallages dimensionnés selon les anciens errements. Une des causes majeures de ces sinistres est due à une évaluation incorrecte des tassements du sol créés par les charges appliquées sur le corps de dallage en béton et, par voie de conséquence, des sollicitations correspondantes. Les méthodes de calcul communément utilisées reposent en effet sur la considération de coefficients de ballast, telles que les méthodes dites des ressorts ou les méthodes utilisant les formules de Westergaard, qui ne prennent en compte que les caractéristiques de surface du sol support. Ce faisant, elles peuvent conduire à d'importantes sous-estimations des déplacements et done des sollicitations des dallages, notamment dans les cas où la forme est de faible épaisseur ou lorsque les strates inférieures de terrain sont notablement déformables. De nouvelles méthodes de calcul des déplacements verticaux des dallages doivent donc être considérées qui, d'une part, prennent correctement en compte les caractéristiques géomécaniques des différentes couches de terrain sur lesquelles reposent les dallages et, d'autre part, tiennent compte, aussi simplement que possible, des interactions qui se produisent entre le sol et le corps de dallage de manière à s'assurer qu'en tout point de l'interface sol-corps de dallage les déplacements verticaux du sol sont égaax à ceux du corps de dallage. Différentes méthodes de calcul des déplacements sont envisageables. La premiére consiste à utiliser les techniques de calculs aux éléments finis en 3 dimensions; outre leur complexité qui les met hors de portée des entreprises courantes de dallages, leur coût d'utilisation est, aujourd'hui, disproportioné par rapport au prix d'un dallage industriel. Il est done nécessaire de fournir aux entreprises de dallages des méthodes de calcul des déplacements du complexe sol-corps de dallage et des sollicitations du corps de dallage plus facilement utilisables sans pour autant amoindrir la qualité des résultats. Une approche possible réside dans la généralisation des formules de Boussinesq. C'est l'objet de la présente note.

Reprints and Corporate Permissions

Please note: Selecting permissions does not provide access to the full text of the article, please see our help page How do I view content?

To request a reprint or corporate permissions for this article, please click on the relevant link below:

Academic Permissions

Please note: Selecting permissions does not provide access to the full text of the article, please see our help page How do I view content?

Obtain permissions instantly via Rightslink by clicking on the button below:

If you are unable to obtain permissions via Rightslink, please complete and submit this Permissions form. For more information, please visit our Permissions help page.