206
Views
148
CrossRef citations to date
0
Altmetric
Original Articles

Relations entre la structure électronique et la facilité de glissement dans les métaux hexagonaux compacts

Pages 171-184 | Received 19 Oct 1983, Accepted 12 Sep 1983, Published online: 20 Aug 2006
 

Abstract

Nous avons calculé les énergies de faute d'empilement dans les métaux ‘normaux’ et de transition, de structure hexagonale compacte. Il n'existe pas actuellement de critère, rendant compte, de manière satisfaisante, du glissement primaire observé dans ces métaux.

Il apparait, au vu des résultats expérimentaux, que le glissement primaire est basal dans les métaux ‘normaux', alors que les métaux de transition ont un comportement plus complexe. Nous avons essayé d'expliquer cette différence par la structure électronique de ces métaux. Les énergies de faute d'empilement ont été calculées en employant la théorie du pseudopotentiel pour les métaux ‘normaux', et un modèle de liaison forte pour les métaux de transition.

Nous obtenons que l'énergie de la faute basale est toujours inférieure à celle de la faute prismatique dans les métaux ‘normaux'; dans les métaux de transition, le rapport de ces énergies de faute est une fonction oscillante du nombre d'électrons d. La faute prismatique devient moins élvée que la faute basale pour certains remplissages (Y, Ti, Zr, Hf, Ru, Os).

Il existe un excellent accord entre le rapport ainsi calculé des énergies de faute et le mode de glissement observé. Ceci montre que la structure électronique joue un rûle prépondérant dans la détermination du mode de glissement primaire dans les métaux hexagonaux compacts.

Reprints and Corporate Permissions

Please note: Selecting permissions does not provide access to the full text of the article, please see our help page How do I view content?

To request a reprint or corporate permissions for this article, please click on the relevant link below:

Academic Permissions

Please note: Selecting permissions does not provide access to the full text of the article, please see our help page How do I view content?

Obtain permissions instantly via Rightslink by clicking on the button below:

If you are unable to obtain permissions via Rightslink, please complete and submit this Permissions form. For more information, please visit our Permissions help page.