14
Views
1
CrossRef citations to date
0
Altmetric
Workshop III: IMPORTANCE AND MONITORING OF BREEDING HABITATS

HABITAT AREA CHANGES, RECENT POPULATION ESTIMATES AND TRENDS OF WATERFOWL IN BELARUS

MODIFICATIONS DES HABITATS, ESTIMATION DES EFFECTIFS ET TENDANCES RÉCENTES D'ÉVOLUTION DES POPULATIONS D'OISEAUX D'EAU EN BIÉLORUSSIE

Pages 125-132 | Published online: 28 Aug 2012
 

RÉSUMÉ

Grâce à la présence de nombreuses zones humides (2,500 km2 de lacs et étangs, 80,000 km de longueur de rivières) la Biélorussie (superficie totale 207,600 km2) est l'une des plus importantes aires de reproduction d'un grand nombre d'espèces d'oiseaux d'eau nicheurs européens. Les changements survenus dans les habitats de reproduction de ce pays sont typiques de l'Europe de l'est.

Des recensements d'oiseaux d'eau ont été effectués de 1983 à 1996 selon la méthode Kauppinen (1979), dans différents habitats (38 km2 de plaines inondables, 443 km2 d'eaux stagnantes et 740 km de rivières et de canaux). Les principaux types d'habitats (petits lacs de forêts, lacs ayant une productivité basse ou élevée, lacs réservoirs, bassins de piscicultures, plaines marécageuses très, moyennement ou faiblement inondables, canaux et petites rivières), ont été définis en utilisant l'analyse des données par groupe (cluster analysis) sur la composition en espèces et la densité des oiseaux d'eau par espèce, et leur rôle a été défini pour différentes espèces.

En Biélorussie l'effectif global de toutes les espèces a été estimé sur la base des densités d'oiseaux dans les différents types d'habitats. Des densités très élevées et des individus nichant loin à l'extérieur des zones principales de reproduction ont pu être observés pour différentes espèces, du fait de la diminution de la compétition grâce à d'excellentes conditions d'alimentation et de protection. Les fluctuations de populations chez la plupart des espèces laissent supposer l'existence de réserves considérables de populations résultant de l'augmentation des aires de reproduction.

De 1955 à 1990 la surface des lacs glaciaires n'a pas évolué (1.300 km2), la surface des plaines des rivières de grande taille et de taille moyenne, largement inondées naturellement, a diminué de 6,700 à 3,400 km2, la surface des plaines marécageuses ouvertes a diminué de 10,700 à 3,800 km2, la longueur des petites rivières naturelles a diminué de 77,270 à 62,160 km. La surface des plans d'eau artificiels très productifs a considérablement augmenté: de 65 à 416 km2 pour les lacs réservoirs, de 6 à 192 km2 pour les bassins de piscicultures; la longueur actuelle des canaux est de 32,150 km. Ainsi, au cours des dernières années les habitats des espèces boréales sont restés relativement stables, les habitats des espèces préférant les plans d'eau très productifs ont augmenté considérablement et les habitats ayant la préférence des canards de surface ont fortement diminué. A l'heure actuelle, les aires les plus importantes pour la reproduction des oiseaux d'eau sont les plaines plus ou moins inondables des rivières de Poléssie (48% des effectifs d'oiseaux d'eau) et les lacs artificiels (22%).

Reprints and Corporate Permissions

Please note: Selecting permissions does not provide access to the full text of the article, please see our help page How do I view content?

To request a reprint or corporate permissions for this article, please click on the relevant link below:

Academic Permissions

Please note: Selecting permissions does not provide access to the full text of the article, please see our help page How do I view content?

Obtain permissions instantly via Rightslink by clicking on the button below:

If you are unable to obtain permissions via Rightslink, please complete and submit this Permissions form. For more information, please visit our Permissions help page.