12
Views
0
CrossRef citations to date
0
Altmetric
Workshop III: IMPORTANCE AND MONITORING OF BREEDING HABITATS

SURVEYS AND MONITORING OF THE BREEDING HABITATS OF WATERFOWL AND SHOREBIRDS IN ESTONIA

OBSERVATION ET SUIVI DES HABITATS DE REPRODUCTION DES OISEAUX D'EAU ET DE RIVAGE EN ESTONIE

Pages 144-148 | Published online: 28 Aug 2012
 

RÉSUMÉ

Le succès de la reproduction des oiseaux d'eau et de rivage migrateurs dépend de la quantité et de la qualité des habitats de zones humides. Si l'on additionne toutes les zones où l'eau est présente, la couverture des zones humides dépasse maintenant le tiers du territoire estonien. Il y a plus de 1,400 lacs, y compris le lac PeipsiPskov (3.560 km2) partagé avec la Russie. La longueur totale des côtes du pays est de 3,780 km, elles sont échancrées par de nombreuses baies aux eaux peu profondes et des péninsules. On dénombre environ 1,500 îles et îlots dans les eaux maritimes côtières. En Estonie, le réseau des zones humides protégées comprend les meilleurs échantillons de zones humides de la région zoogéographique dont les dix sites Ramsar:

- 2 parcs nationaux (Soomaa, Vilsandi);

- 8 réserves naturelles (Matsalu, Alam-Pedja, Endla, Nigula, îlots de Hiiumaa & baie de Kaïna, Emajoe Suursoo, Muraka, Puhtu-Laelatu-Nehatu).

L'Estonie occupant une situation clé pour les oiseaux sur la voie migratoire de Pest-Atlantique, bien d'autres zones méritent d'être désignées au titre de la convention de Ramsar. Actuellement 17 zones humides de grande importance pour la conservation sont comprises dans une liste Ramsar officieuse en vue de leur désignation comme zone humide d'importance internationale dans un proche avenir.

Les projets liés à l'inventaire et à la conservation des habitats en zones humides en Estonie, actuellement en cours à l'échelle du pays sont:

- WETSTONIA—concentré sur les zones humides semi-naturelles—les prairies littorales et inondables—a été réalisé par la Fondation Estonienne pour la Nature, avec l'appui de l'Agence Danoise pour la Protection de l'Environnement et le WWF (Leiback & Lutsar, 1996);

- IBA (Aires Importantes pour les Oiseaux)—est réalisé par la Société Estonienne d'Ornithologie (EOS) en coopération avec BirdLife International (la première phase débouchera sur une publication en 1998);

- L'inventaire des oiseaux nicheurs dans les principales zones marécageuses (marais, marécages, tourbières, etc.) sera réalisé avant la fin du siècle par la réserve de Nigula en coopération avec EOS. Les données générales sur les marécages sont déjà disponibles et de bonne qualité.

Un nombre croissant de projets se concentrent actuellement sur l'inventaire de sites de zones humides avec pour objectif de désigner de nouvelles zones protégées (détroit de Vaïke vaïn, détroit de Kihnu vaïn, baie de Haapsalu, baie de Siiksaare, etc.).

Le suivi des habitats de reproduction des oiseaux d'eau est déjà une longue tradition en Estonie. Il est principalement effectué sur les aires protégées existantes qui ont leurs propres équipes de scientifiques professionnels. Les réalisations les plus réussies de suivi à long terme sur les zones humides de nidification sont les suivantes:

- prairies littorales—Réserve Naturelle de Matsalu (depuis 1957);

- prairies inondables—Réserve Naturelle de Matsalu (1977);

- îlots—Réserve Naturelle de Matsalu (1957), Parc National de Vilsandi (1959), îlots—Réserve Naturelle de Matsalu (1957), Parc National de Vilsandi (1959), îlots de Hiiumaa (1976);

- marais—Réserve Naturelle de Nigula (1968).

Reprints and Corporate Permissions

Please note: Selecting permissions does not provide access to the full text of the article, please see our help page How do I view content?

To request a reprint or corporate permissions for this article, please click on the relevant link below:

Academic Permissions

Please note: Selecting permissions does not provide access to the full text of the article, please see our help page How do I view content?

Obtain permissions instantly via Rightslink by clicking on the button below:

If you are unable to obtain permissions via Rightslink, please complete and submit this Permissions form. For more information, please visit our Permissions help page.