5
Views
0
CrossRef citations to date
0
Altmetric
Workshop IV: IMPORTANCE OF STAGING AREAS FOR MIGRATORY BIRDS POPULATIONS

MIGRATORY GAME PASSERINES, THEIR STUDY IN THE STAGING AREAS AND INTERNATIONAL MONITORING CO-OPERATION

LES PASSEREAUX GIBIER MIGRATEURS: LEUR ÉTUDE SUR LES AIRES DE STATIONNEMENT ET LA COOPÉRATION INTERNATIONALE POUR LE SUIVI DE LEURS POPULATIONS

&
Pages 170-173 | Published online: 28 Aug 2012
 

RÉSUMÉ

Les grands turdidés sont des espèces chassées depuis longtemps en Italie et sont toujours considérées comme gibier dans tous les autres pays méditerranéens.

Les oiseaux migrateurs de petite taille présentent des caractéristiques de vie (longévité courte, taux de reproduction élevé, mécanismes de densité-dépendance) qui correspondent bien au modèle de mortalité compensatoire défini en Amérique pour les canards colverts, permettant ainsi une exploitation de leurs populations par la chasse dans le respect du principe d'utilisation rationnelle d'une ressource naturelle renouvelable.

Depuis 1977 la Fondation Européenne II Nibbio (F.E.I.N.) a suivi la migration pré et postnuptiale de ces espèces à la Station de Baguage de la Région de Lombardie. En 1984 a été lancé une étude pour rassembler des données sur la structure d'âge des prélèvements par la chasse de la grive musicienne Turdus philomelos, qui a permis pour la première fois de récolter ce genre de données sur des échantillons importants.

En 1993, à l'initiative de l'Institut Méditerranéen du Patrimoine Cynégétique et Faunistique (Nîmes, France) et de la F.E.I.N. (Milan, Italie) a été créé le Groupe de Travail Méditerranéen sur les Turdidés afin de coordonner les projets de suivi et de recherche dans les pays méditerranéens. Ce qui a conduit, pour suivre la migration nocturne des oiseaux, à l'établissement d'un réseau de stations qui enregistrent automatiquement leurs appels de contact.

De nouvelles stratégies de migration ont ainsi été découvertes chez les grives mauvis Turdus iliacus, les mêmes oiseaux passant plusieurs hivers successifs dans des pays très éloignés. Des comportements migratoires et de reproduction complexes ont été découverts expérimentalement chez la caille des blés Coturnix coturnix, puis confirmés ultérieurement dans la nature. Ces comportements assurent une meilleure santé aux populations qui les pratiquent et les portent dans leur patrimoine génétique.

La F.E.I.N. va collaborer à un projet finlandais (M. Markku Huttunen) pour rechercher si ce qui a été découvert chez la grive mauvis est également vrai pour la grive musicienne.

Comme les populations d'oiseaux sont régulées par le succès de leur reproduction et la mortalité hivernale, la F.E.I.N. recherche des options de gestion pour améliorer la capacité d'accueil de la campagne italienne en hiver pour les turdidés.

La F.E.I.N. pense que les méthodes de chasse traditionnelles sont supportables et travaille tant au niveau national qu'européen pour défendre ces modes de chasse qui sont profondément enracinés dans la culture des peuples méditerranéens.

Reprints and Corporate Permissions

Please note: Selecting permissions does not provide access to the full text of the article, please see our help page How do I view content?

To request a reprint or corporate permissions for this article, please click on the relevant link below:

Academic Permissions

Please note: Selecting permissions does not provide access to the full text of the article, please see our help page How do I view content?

Obtain permissions instantly via Rightslink by clicking on the button below:

If you are unable to obtain permissions via Rightslink, please complete and submit this Permissions form. For more information, please visit our Permissions help page.