79
Views
0
CrossRef citations to date
0
Altmetric
Articles

Ceux qui n’ont jamais une longueur d’avance : étude des personnages comiques dans quatre courts métrages français contemporains

 

Résumé

À travers l’étude de quatre courts métrages, nous interrogeons l’émergence d’un nouveau type de personnage dans la comédie française contemporaine. Dans Paris Shanghai (2011), le récit, annonçant le modèle narratif des Combattants (2014), repose sur un duo comique. Les Lézards (2013) reprend le même principe : Léon, accompagné de son ami Bruno, a donné rendez-vous dans un hammam à une jeune fille rencontrée sur Internet. Dans ces deux films, chaque protagoniste renvoie à l’autre son incapacité à s’adapter à la société dans laquelle ils vivent. On retrouve le même travail sur le duo, genré cette fois, dans Ce n’est pas un film de cow-boys (2012). En alternant entre les toilettes des filles et celles des garçons, quatre lycéens reviennent sur le film vu à la télévision la veille, Brokeback Mountain. Entre incompréhension et curiosité face à des tabous représentationnels, les deux dialogues évoquent l’incompatibilité entre un genre filmique et l’homosexualité des personnages, relançant sur le mode humoristique ce que problématisent les gender studies. En 2011, Junior offre le penchant comique de Tom Boy de Céline Sciamma (2011), en revenant sur le corps comme lieu de représentation sociale.

Notes

1. Site Lumière, base de données pour le nombre d’entrées des films. http://lumiere.obs.coe.int/web/film_info/?id=29310, consultée le 10 mars 2016.

2. Le film gagne le prix SACD et le Art Cinema Award. http://www.allocine.fr/film/fichefilm-180103/palmares/, consulté le 10 mars 2016.

4. Le film gagne le César du meilleur film français, du meilleur acteur, de la meilleure première œuvre, du meilleur montage et de la meilleure adaptation. http://www.allocine.fr/film/fichefilm-180103/palmares/, consulté le 12 mars 2015.

5. Grand prix au 62ème festival de Cannes, prix Deluc, prix Méliès, 2 Golden Globe, 9 César, un BAFTA.

6. Voir à ce sujet Génot (Citation2012). 

7. 1 309 184 entrées en France. http://www.jpbox-office.com/fichfilm.php?id=10828. 991 223 entrées hors France. http://www.unifrance.org/actualites/5763/box-office-francais-dans-le-monde-mai-2010, consulté le 12 mars 2015.

8. Ce sont des drames qui gagnent ces années-là : Le Cri du homard de Nicolas Guiot en 2013 et Avant que de tout perdre de Xavier Legrand en 2014.

9. Brokeback Mountain (en français, Le Secret de Brokeback Mountain) est un film réalisé par Ang Lee en 2005. Dans les années 1960, Ennis et Jack, deux jeunes cowboys, sont embauchés pour un travail d’été à la montagne Brokeback et très vite, alors qu’ils sont chacun mariés, ils vont éprouver une attirance l’un envers l’autre.

10. Thomas Cailley a fait la FEMIS dans le département Scénario tout comme Julia Ducournau et Vincent Mariette ; Benjamin Parent était, quant à lui, dans le département Image.

11. En France, les différentes régions ont mis en place des structures d’éducation à l’image, en partenariat avec le CNC, qui accompagnent les films dans les établissements scolaires de la maternelle au lycée en passant par les écoles d’apprentissages (BEP, CAP, etc.). Il s’agit à la fois de montrer les films qui peuvent avoir été tournés dans la région et d’en assurer la médiation (livret pédagogique, intervention de spécialiste en classe, formation des professeurs). Le film de Benjamin Parent a fait parti dans l’un de ces dispositifs. Voir à ce sujet : http://www.cnc.fr/web/fr/ecole-et-cinema, http://www.cnc.fr/web/fr/college-au-cinema, http://www.cnc.fr/web/fr/lyceens-et-apprentis-au-cinema, consulté le 9 août.

Reprints and Corporate Permissions

Please note: Selecting permissions does not provide access to the full text of the article, please see our help page How do I view content?

To request a reprint or corporate permissions for this article, please click on the relevant link below:

Academic Permissions

Please note: Selecting permissions does not provide access to the full text of the article, please see our help page How do I view content?

Obtain permissions instantly via Rightslink by clicking on the button below:

If you are unable to obtain permissions via Rightslink, please complete and submit this Permissions form. For more information, please visit our Permissions help page.