80
Views
3
CrossRef citations to date
0
Altmetric
Original Articles

Technology and its study in Canadian secondary schools

Pages 5-16 | Published online: 26 Jan 2010
 

Abstract

This article provides a brief overview of Canada as a country, of education in Canada, and of the study of technology in Canada at the secondary school level. The study of technology at the secondary school level is known by many different names: technology education, practical arts, technological education, technological studies, technical studies, technical education, vocational education, and career studies. This article examines the courses offered under such program names and considers the question of making the study of technology a requirement for secondary school graduation. A cautionary note about recent developments in the study of technology at the elementary school level is sounded.

Sommaire exécutif

Les technologies sont une forme de savoir qui se sert de matériel, d'énergie, d'outils (y compris d'outils informatiques), de compétences et de connaissances pour créer, inventer et modifier des mécanismes, des structures, des systèmes, des procédés et des connaissances nouvelles dans le but de satisfaire aux besoins de l'humanité. À une époque très ancienne, les problèmes d'ordre technique étaient essentiellement pratiques et étaient étudiés par des artisans qui avaient acquis leur savoir exceptionnel grâce à la découverte et à l'expérimentation. Cet état de choses a conduit au fil de l'histoire à la réalisation d'une énorme banque de connaissances sur de nombreux sujets d'ordre technique. Les technologies constituent donc une forme de savoir valable en soi ‐ une ≪ façon de connaître ≫ distincte, qui se caractérise par ses propres procédés empiriques. Il ne s'agit pas seulement de sciences appliquées. Les connaissances et les recherches technologiques ne sont pas détachées de la réalité. En effet, elles se fondent sur des besoins réels qui évoluent dans un contexte de contraintes techniques, économiques et politiques, mais aussi de préoccupations sociales, culturelles, humaines et environnementales, où l'accent est mis sur la question : ≪ les besoins de qui ? ≫ Au Canada, l'éducation relève des gouvernements provinciaux ou territoriaux. Par conséquent, les programmes d'éducation des niveaux secondaires et les exigences de fin d'études secondaires peuvent varier considérablement d'une région à l'autre. L'étude des technologies constitue un sujet distinct exigé pour le diplôme d'études secondaires dans quatres territoires ou provinces : la Colombie Britannique, le Yukon, les Territoires du Nord‐Ouest et le Nunavut. À l'île du Prince‐Edouard et au Manitoba, les technologies font partie d'une longue liste de cours au choix. À Terre‐Neuve et au Labrador, de même qu'en Nouvelle‐Écosse, les étudiants choisissent un cours parmi ceux qui figurent dans une catégorie obligatoire intitulée ≪ mathématiques ≫, ≪ sciences ≫ ou ≪ technologies ≫. Au Nouveau‐Brunswick et au Québec, les étudiants choisissent des cours de sciences ou de technologies parmi ceux qui se rattachent à la catégorie ≪ sciences ≫ ou ≪ technologies ≫ exigée. En Ontario, en plus d'exigences particulières en sciences, il est obligatoire de suivre un autre cours appartenant à la catégorie ≪ sciences ≫ ou à la catégorie ≪ technologies ≫. En Saskatchewan, les étudiants doivent choisir un cours parmi ceux offerts dans la catégorie ≪ arts ≫ou encore ≪ technologies ≫. En Alberta, les étudiants doivent choisir des cours provenant de deux catégories différentes au choix, qui comprennent toutes deux des cours de technologies parmi les options possibles.

De plus, chaque province ou territoire utilise une terminologie différente dans ses programmes. ÀTerre‐Neuve, on parle d'enseignement des technologies ; à l'île du Prince‐Edouard, le terme utilisé pourrait se traduire par ≪ cours techniques pré‐professionnels ≫ ; en Nouvelle‐Écosse, il est question de technologies, avec des options qui correspondent aux sujets suivants : études informatiques, introduction aux technologies, technologies de la construction, énergie et transports, technologies de la communication et technologies de la production. Au Nouveau‐Brunswick, les étudiants doivent suivre un cours parmi les suivants : sciences, technologies des contrôles, systèmes électriques des moteurs, micro‐électronique, introduction à l'électronique. Au Québec, on utilise l'expression ≪ sciences et technologies ≫, et les cours de technologies couvrent aussi bien l'apprentissage manuel ou technique que toute une série de choix de cours professionnels. En Ontario, l'expression consacrée est ≪ enseignement technologique ≫ et on offre aux étudiants sept cours généraux dans le domaine des technologies. Au Manitoba le terme général d'enseignement des technologies couvre les cours d'enseignement professionnel, d'économie domestique, de commerce et marketing et d'enseignement technique. En Saskatchewan, il est question d'enseignement pratique et appliqué, tandis qu'en Alberta, on utilise l'expression CTS (career and technology studies) et on offre des cours professionnels et des programmes d'apprentissage des métiers. La Colombie‐Britannique adopte un terme qui correspond à ≪ compétences appliquées ≫, qui couvre une vaste gamme de cours de commerce, d'informatique, d'études familiales et de technologies. La situation au Yukon est sensiblement la même que celle de la Colombie‐Britannique. Quant à celle des Territoires du Nord‐Ouest et du Nunavut, elle est très semblable à celle de l'Alberta.

De toute évidence, il existe au Canada de nombreuses interprétations philosophiques, pédagogiques et pratiques de l'enseignement des technologies. On en a la preuve aussi bien dans les exigences de fin d'études secondaires que dans les titres de cours offerts dans les différentes régions du pays. Un développement aussi varié s'explique par (a) les modèles de colonisation qui ont marqué l'histoire du pays et les exigences de survie qu'ils ont comporté ; (b) les différences de développement économique et de développement des ressources régionales naturelles et humaines, par exemple la construction navale et la navigation sur les côtes orientales et occidentales, l'agriculture dans les régions du centre ou encore la fabrication manufacturière dans les régions du centre et de l'est ; (c) l'évolution des besoins dans les différentes régions ; (d) les différences culturelles qui caractérisent ces régions ; (e) les aspects politiques ; (f) la juridiction provinciale ou territoriale en matière d'éducation. Une analyse des politiques provinciales et de la documentation sur les curricula en enseignement des technologies au niveau secondaire révèle que les technologies sont considérées comme une forme de savoir fondé sur la découverte et la recherche empirique, et qu'elles satisfont à des besoins réels dans des cadres humains et environnementaux donnés. Cependant, l'analyse révèle également qu'on y relève deux sources principales d'identité, l'une qui touche les arts et métiers et l'autre qui s'inscrit dans une perspective orientée sur les techniques, le commerce et le génie.

Reprints and Corporate Permissions

Please note: Selecting permissions does not provide access to the full text of the article, please see our help page How do I view content?

To request a reprint or corporate permissions for this article, please click on the relevant link below:

Academic Permissions

Please note: Selecting permissions does not provide access to the full text of the article, please see our help page How do I view content?

Obtain permissions instantly via Rightslink by clicking on the button below:

If you are unable to obtain permissions via Rightslink, please complete and submit this Permissions form. For more information, please visit our Permissions help page.