93
Views
1
CrossRef citations to date
0
Altmetric
Original Articles

Digging below the surface: Secondary analysis of TIMSS data for Hong Kong and its implications for educational reform

, &
Pages 329-360 | Published online: 26 Jan 2010
 

Abstract:

Hong Kong students outperform their counterparts in most other countries’ in mathematics in the Third International Mathematics and Science Study Repeat (TIMSS‐R) project, while their science performance is marginally above the international average. In order to probe below the surface of these achievement results, secondary analysis of the TIMSS‐R Hong Kong data was performed to identify factors that affect student achievement. Results of the secondary analysis relating to curriculum provision, teacher characteristics, and classroom conditions and climate are reported in this paper. Based on the results, some recommendations are proposed to meet the need for quality education in the new era.

Sommaire exécutif:

L'étude TIMSS‐R (Third International Mathematics and Science Study Repeat) de 1999 est une reprise de l'étude TIMSS (Third International Mathematics and Science Study) de 1995. [Agrave] HongKong, la population d'étudiants testés dans le cadre de l'étude TIMSS‐R était de niveau deuxième secondaire. Afin de pouvoir tirer plein parti de l'étude TIMSS‐R de HongKong et en faire profiter l'ensemble de la communauté des sciences de l'éducation, une analyse secondaire des données a été réalisée, visant à mettre en corrélation les résultats obtenus lors de l'étude et d'autres facteurs. Cette analyse est centrée sur le curriculum, l'école, les enseignants et les étudiants.

De façon générale, les étudiants de HongKong ont obtenu de meilleurs résultats en mathématiques que leurs homologues de la plupart des autres pays, tandis que leurs résultats en sciences étaient.légèrement supérieurs à la moyenne internationale. Pour des raisons que nous ignorons, les élèves dont les professeurs étaient des femmes ont obtenu de meilleurs résultats que ceux qui avaient des professeurs de sexe masculin, et ceux dont les enseignants n'étaient pas diplômés ont également eu de meilleurs résultats que ceux dont les enseignants avaient une licence. Par ailleurs, il y a une corrélation positive entre le sentiment chez les enseignants que leur travail était apprécié de la société et des élèves et les résultats obtenus par les étudiants.

Quant aux activités dans la classe, il serait possible de trouver plus de moyens visant à stimuler les étudiants moins doués. Les questions à choix multiples comme instrument de mesure ne sont opportunes que pour les élèves doués. Quant aux problèmes auxquels font face les enseignants, le manque d'espace et d'équipement sont moins influents que le fait d'avoir des étudiants démotivés et indifférents. Mettre l'accent sur la résolution de problèmes profite avant tout aux étudiants plus doués, tandis que les étudiants moyens sont mieux servis lorsqu'on met l'accent sur les devoirs à la maison. De. 1995 à 1999, la tendance générale chez les étudiants a été de consacrer de moins en moins de temps aux mathématiques, aux sciences et â d'autres matières.

Sur la base des résultats cités plus haut, nous proposons des recommandations visant à répondre â la nécessité moderne d'une formation de qualité. D'abord, dans toute réforme de l'éducation, la formation professionnelle des enseignants revêt une importance fondamentale. D'une part, il est important d'offrir des programmes de mentors aux jeunes enseignants afin de les inciter à s'engager dans cette carrière, et d'autre part il est nécessaire de proposer des activités de perfectionnement professionnel telles que des expériences en recherche action et des cours de mise à niveau (surtout en mathématiques) destinés aux enseignants plus âgés. Deuxièmement, il est nécessaire de créer des cours de perfectionnement visant à fournir aux enseignants de sexe masculin les outils professionnels nécessaires à modifier leur façon d'enseigner de façon à faire en sorte que leurs étudiantes se sentent plus à l'aise dans leurs cours. Troisièmement, les écoles et les autorités scolaires devraient chercher à reconnaître et apprécier de façon plus concrète le travail des enseignants. Enfin, dans la mise au point des activités dans la classe et la création des outils d'évaluation, il faut centrer plus clairement et plus résolument l'attention aussi bien sur les objectifs spécifiques d'apprentissage que sur les caractéristiques individuelles des étudiants. Il est important de stimuler les étudiants plus doués au moyen de problèmes plus exigeants, et de donner aux élèves de niveau moyen des devoirs dont la qualité et la quantité sont équilibrées.

Reprints and Corporate Permissions

Please note: Selecting permissions does not provide access to the full text of the article, please see our help page How do I view content?

To request a reprint or corporate permissions for this article, please click on the relevant link below:

Academic Permissions

Please note: Selecting permissions does not provide access to the full text of the article, please see our help page How do I view content?

Obtain permissions instantly via Rightslink by clicking on the button below:

If you are unable to obtain permissions via Rightslink, please complete and submit this Permissions form. For more information, please visit our Permissions help page.