113
Views
0
CrossRef citations to date
0
Altmetric
Research Article

La standardisation de la motricité dans les sports de nature et ses questions sous-jacentes: un répertoire en commun ?

ORCID Icon & ORCID Icon
 

RÉSUMÉ

Comment caractériser les évolutions liées à la motricité dans les sports de nature comme le canoë-kayak et l’escalade ? Sur la base d’enquêtes de terrain menées dans des sites naturels et artificiels de canoë-kayak et d’escalade, deux activités de nature devenues des sports olympiques grâce aux sites artificiels où celles-ci se déroulent, nous montrons que le rapport du corps dans l’espace est révélateur de ces transformations. L’aseptisation du milieu de pratique, qu’il s’agisse d’un acte effectif en falaise avec le nettoyage des voies par exemple, ou d’une situation intrinsèquement liée à l’espace artificiel (les dégaines souvent présentes tous les mètres sur les murs d’escalade réduisent la place de l’alea sans pour autant le faire disparaître complètement) induisent une simplification des gestes. Cette étude comparée interroge ce qu’induit cette simplification qui n’est pour autant pas une standardisation, et interroge la spécificité des activités physiques de pleine nature à l’aune des invariants.

Acknowledgment

Les auteurs remercient Sandro Rinaldi pour son intuition relative à l’histoire de la technique de la lolotte, et pour l’avoir ensuite repérée dans le film tourné avec Emilio Comici que nous décrivons dans ce texte.

Notes

1. Les auteurs remercient Sandro Rinaldi pour son intuition relative à l’histoire de la technique de la lolotte, et pour l’avoir ensuite repérée dans le film tourné avec Emilio Comici que nous décrivons dans ce texte.

2. Luc Robène définit les techniques corporelles comme « moyens physiques transmissibles jugés les plus adéquats pour atteindre un but (le geste efficace) avec une dimension de libération. » (Robène, 2010)

3. Dumazedier Joffre. 1988. Révolution culturelle du temps libre. 1968-1988, Paris, Méridiens Klincksieck, coll. « Sociétés »; Corbin, Alain. 1995. L’avènement des loisirs. 1850-1960, Paris, Aubier.

4. Viard, Jean. 1990. Penser la nature. Le tiers espace ou la nature entre ville et campagne, Paris, Méridiens-Klienskieck;

5. Mauss, Marcel. 1936. « Les techniques du corps », Journal de psychologie, 32, 3-4, p. 365-86.

6. Pociello, Christian. 1995. Les cultures sportives. Pratiques, représentations et mythes sportifs, Paris, PUF, coll. « Pratiques corporelles ».

7. Vigarello, Georges. Citation1988. Une histoire culturelle du sport. Techniques d’hier et d’aujourd’hui, Paris, Revue EPS - Robert Laffont.

8. Les premières voies de difficulté 7a ont été officiellement créées en 1977. Cela suscite un débat puisque l’élévation dans les cotations ne se pratiquait pas jusqu’alors et que des voies très difficiles avaient déjà été franchies, mais le septième degré reste aujourd’hui encore un niveau de difficulté élevé, que ne franchissent que quelques pourcents des grimpeurs amateurs, et qui contribue à définir la frontière avec les professionnels. « A vue » signifie que l’on franchit la voie sans reconnaissance préalable.

9. Un commentaire itératif en atteste en termes de référence ici, celui concernant la collection des « 100 plus belles courses » dirigée par Gaston Rébuffat et déclinée en différents livres, un pour chaque massif, à côté d’autres livres-guides comme le Devies et le Vallot collectionnés par les anciens guides de haute montagne. Ainsi ce commentaire, répété chez les pratiquants de l’alpinisme et qui veut qu’il s’agisse à présent de « livres d’histoire », ne raille en rien leur contenu. Au contraire, il s’agit de souligner qu’un certain nombre des itinéraires décrits ne sont plus nécessairement empruntables, ou bien ont été fondamentalement transformés, notamment par le réchauffement climatique. Cf. par exemple BUSCAINI Gino, 1983, Les dolomites orientales, traduit de l’italien par Françoise Rébuffat, Paris, Éditions Denoël, Collection les 100 plus belles courses et randonnées dirigée par Gaston Rébuffat, 235 pages. RÉBUFFAT Gaston, 1974, Le massif des Écrins, les 100 plus belles courses et randonnées, Paris, Denoël. Pour Jacques Mourey et ses coauteurs qui ont mené une étude sur les transformations des 100 itinéraires décrits par Rébuffat dans le massif du Mont-Blanc, « 93 sont affectés par les effets du changement climatique, dont 26 très affectés, et trois d’entre eux n’existent plus » (Mourey et al., Citation2019)

10. « Il y a quelques années, juste avant l’avènement des compétitions, le GHM, en assemblée générale crut bon d’intégrer l’escalade de haut-niveau comme critère d’admission. Sans doute fûmes-nous sincères en considérant cette activité comme une excroissance du “grand alpinisme”. Il y avait alors un amalgame entre les solos d’Edlinger et les cotations élevées. Force nous est d’admettre aujourd’hui que si le solo en falaise réclame bien les mêmes vertus morales que l’alpinisme, l’escalade n’a pas évolué dans ce sens; mais plutôt vers une gymnastique, admirable certes, mais ne comportant plus les facteurs de découverte, d’engagement, d’innovation et de risque. Il nous semble donc opportun de remettre en question l’escalade sportive au sein du groupe. A quoi bon réunir des hommes qui pratiquent des activités sans rapport ? Tout sport poussé à l’extrême mais le GHM n’est le reflet que d’un seul… Ce n’est donc pas un jugement de valeur que nous portons. Qui peut savoir qui est le plus grand, de Raboutou venant échouer dans la résine à quinze points du titre de champion du monde ou de Kukuczka, échouant à mort à 211 mètres du “big problème himalayen” ? Une seule certitude: la face sud du Lhotse est bien plus haute que le Palais des Sports. » Cf. FARA Bruno, Requiem pour l’escalade, in Annales 1989. Annuaire du Groupe de Haute Montagne, 1989, p. 21. Cité in AUBEL Olivier, 2005, L’escalade libre en France. Sociologie d’une prophétie sportive, Paris, Editions L’Harmattan.

11. Dénomination adoptée en 2018. Nous emploierons ici le sigle FFCK.

13. Cf. https://vimeo.com/111404691 Le mouvement de la lolotte apparait à 7 minutes et 46 secondes. Page consultée le 28/08/2020

14. Passeron, Jean-Claude. 2006. Le raisonnement sociologique. Un espace non poppérien de l’argumentation, Paris, Albin Michel, coll. « Bibliothèque de l’évolution de l’humanité », n° 50.

15. Izard, Michel.; Bonte, Pierre. 1991. Dictionnaire de l’ethnologie et de l’anthropologie, Paris, Presses universitaires de France.

16. Bensa, Alban. 2010. « Anthropologie et histoire », in Dosse, François.; Garcia, Patrick.; Delacroix, Christian.; Offenstadt, Nicolas. (dir.). Historiographies : concepts et débats. Tome 1, Paris, Gallimard, coll. « Folio », n° 179, p. 42-53.

17. voir par exemple https://www.grimper.com/pedago-comment-developper-resistance-escalade Page consultée le 20/06/2017

18. Comme en atteste le rapport de Yves Le Bouc, Jean-Francois Duhamel, Gilles Crépin validé par l’académie de médecine intitulé « Consequences de la pratique sportive de haut niveau chez les adolescentes: l’exemple des sports d’apparence »: « Au-delà de 20 heures d’entraînement par semaine, et selon les sports, des conséquences néfastes peuvent apparaître. Les risques sont particulièrement a craindre dans les sports dits a silhouette ou d’apparence pour lesquels la performance est favorisee par la petite taille ou le faible poids, comme surtout la gymnastique (rythmique ou artistique), la danse, le patinage artistique, et a un moindre degre la natation synchronisee. D’autres sports sont egalement concernes tels le tennis, les sports d’endurance comme les courses de fond et les sports a categories de poids. Qu’il s’agisse d’activite d’endurance, de resistance ou de sports explosifs, il existe un haut niveau de depense energetique qui s’associe souvent a une limitation voire un deficit des apports nutritionnels (7,8). » (2018: p. 4)

Reprints and Corporate Permissions

Please note: Selecting permissions does not provide access to the full text of the article, please see our help page How do I view content?

To request a reprint or corporate permissions for this article, please click on the relevant link below:

Academic Permissions

Please note: Selecting permissions does not provide access to the full text of the article, please see our help page How do I view content?

Obtain permissions instantly via Rightslink by clicking on the button below:

If you are unable to obtain permissions via Rightslink, please complete and submit this Permissions form. For more information, please visit our Permissions help page.