23
Views
0
CrossRef citations to date
0
Altmetric
Research Article

Notes Sur Les Fourmis de France II. Peuplement des Montagnes Méridionales (1)

Pages 1-35 | Published online: 08 Aug 2023
 

Résumé

Sur un abondant matériel de Fourmis prises dans les Alpes méridionales, le Var, les environs de Lyon et les Pyrénées, diverses études de systématique et d'écologie ont été faites. En voici les grandes lignes:

1° La faune du midi de la France est beaucoup moins connue que ne le pensent les entomologistes. Les formes inédites citées ici sont: Pteroponera n. g., (pour un ♂ de P. sysphinctoides trouvé près de Menton); onze espèces et une sous-espèce de Solenopsis, sur lesquelles 5 ♀ et 6 ♂ sont connus: ces sexués sont assez différents, les uns des autres pour permettre de supposer valables les cinq espèces basées uniquement sur des ☿. Les Solenopsis communs sont: S. monticola (Alpes et Pyrénées), sans doute confondu autrefois avec S. fugax Latr., S. duboscqui, laevithorax, et emeryi sbsp. banyulensis du massif des Albères (Banyuls, Pyrénées orientales); S. provincialis de l'Estérel (Var). Plus rares semblent S. rugosa, de Banyuls, S. pygmaea et robusta du Var, S. nicaeensis et richardi des Alpes-Maritimes calcaires.

Leptothorax (Temnothorax) ergatogyna n. sp., muscicole dans l'Estérel, est peut-être un parasite du L. recedens dont il est très voisin. Plusieurs autres esclavagistes rares sont signalés, notamment Chalepoxenus gribodoi Menozzi, fréquent dans les rochers du Vercors et hôte de Leptothorax nylanderi. Enfin, un Paratrechina attribué à fulva (Mayr) a envahi depuis 1938 le parc de Santa Lucia, près de Saint-Raphaël (Var), où il arrive à supplanter même la fameuse Fourmi d'Argentine (Iridomyrmex humilis). Son extension sur le reste de la Côte d'Azur paraît probable et même souhaitable.

2° Des comptages méthodiques de fourmilières en 50 stations des Pyrénées centrales (Barèges, Aragnouet) et du Vercors (forêt de Lente) permettent de préciser, l'étagement des espèces en altitude, de 600 à 3.000 m., et donnent une idée de leur équilibre naturel, comparé à celui des Alpes de Suisse déjà décrit par Forel et d'autres auteurs. La faunule la plus curieuse vit dans les fentes de rochers, où la biologie de divers Leptothorax a été observée.

Ce travail n'est que le début d'une série de monographies régionales sur les Fourmis: le peuplement des Albères, de l'Estérel et de diverses régions d'Afrique est en cours d'examen.

Reprints and Corporate Permissions

Please note: Selecting permissions does not provide access to the full text of the article, please see our help page How do I view content?

To request a reprint or corporate permissions for this article, please click on the relevant link below:

Academic Permissions

Please note: Selecting permissions does not provide access to the full text of the article, please see our help page How do I view content?

Obtain permissions instantly via Rightslink by clicking on the button below:

If you are unable to obtain permissions via Rightslink, please complete and submit this Permissions form. For more information, please visit our Permissions help page.