6
Views
0
CrossRef citations to date
0
Altmetric
Original Article

A Hypothesis About the Site of Origin of Binaural Beats

&
Pages 63-64 | Published online: 07 Jul 2009
 

Résumé

Dans le but de trouver une explication au mécanisme de production des battements binauriculaires (b.b.), nous avons étudié les variations du «pitch» du complexe battant en fonction de I'intensité des tons primaires, le degré de modulation et la latence relative des b.b. et des battements monoauriculaires (m.b.). Les résultats de I'étude du pitch indiquent qu'en présence de deux tons de fréquence très proche il se produit un interton. Le pitch de I'interton est exactement intermédiare entre les fréquences des tons primaires quand leurs intensités sont équilibrées ou bien différentes tout au plus de 20 dB. En augmentant la différence d'intensité on voit que le pitch de I'interton se rapproche de la fréquence du ton le plus lourd. La formation de I'interton et ses variations sont des phénomènes généralisés à tous les tons, même à ceux qui ne donnent plus de b.b. Pour calculer le degré de modulation des b.b. nous avons mesuré I'intensité d'un b.m. suffisante pour masquer des b.b. Les résultats de cet étude indiquent que le degré de modulation binauriculaire est indépendant des différences d'intensité entre les deux tons primaires binauriculaires. La mesure de la latence des b.b. est faite comparativement à celle des b.m., en la dérivant de la différence entre la durée d'un train seuil en audition binauriculaire et monoauriculaire. Ainsi calculée la latence semble être de 120 msec environ. Cette valeur est indépendente de I'intensité et de la fréquence des tons primaires et du contenu en battements du train stimulant. L'ensemble des résultats indique que les b.b. sont dûs à une analyse de phase accomplie à un niveau situé dans la portion la plus haute des voies auditives centrales.

Reprints and Corporate Permissions

Please note: Selecting permissions does not provide access to the full text of the article, please see our help page How do I view content?

To request a reprint or corporate permissions for this article, please click on the relevant link below:

Academic Permissions

Please note: Selecting permissions does not provide access to the full text of the article, please see our help page How do I view content?

Obtain permissions instantly via Rightslink by clicking on the button below:

If you are unable to obtain permissions via Rightslink, please complete and submit this Permissions form. For more information, please visit our Permissions help page.