5
Views
5
CrossRef citations to date
0
Altmetric
Research Article

Nutrition Protidique Chez Tenebbio Molitor L.: VII. – Nouveaux Essais De Remplacement De La Caséine Par Des Préparations D'acides Aminés

&
Pages 397-415 | Received 17 Apr 1966, Published online: 27 Sep 2008
 

Abstract

Un mélange d'acides aminés imitant la composition de la caséine s'est avéré près de 10 fois moins efficace que la caséine purifiée pour supporter la croissance des larves de Tenebrio molitor de race F au stade de ± 26 mg. On ne l'a pas amélioré en ajoutant des vitamines, des oligoéléments, des dipeptides ou des tripeptides. On n'a pu expliquer son insuffisance en postulant un encombrement du métabolisme azoté, ni en postulant une toxicité des acides aminés libres.

Les taux de croissance ne deviennent relativement favorables que si les mélanges d'acides aminés ou měme les hydrolysats enzymatiques de caséine sont additionnés de gélatine, protéine pourtant très carencée. On retrouve ainsi le phénomène bien connu chez le poussin et qui semble devoir s'expliquer selon Stucki et Harper (1961) en reconnaissant que la gélatine assure un meilleur équilibre des teneurs en acides aminés variés. D'ailleurs, on a amélioré encore, très nettement, les taux de croissance en rectifiant la composition du mélange de référence, c'est-à-dire en procédant simultanément au remplacement des formes DL- par des formes L-, à l'élévation des teneurs en certains acides aminés essentiels très critiques (tryptophane, thréonine, valine…), et en réduisant les teneurs de certains acides aminés dispensables. Le mélange empirique qui nous a donné les meilleurs résultats a été administré à raison de 3.25 g/100 g de ration avec 0.5 ou mieux, 1 g de gélatine, il contenait:

L-arginine 0.095, acide L-aspartique 0.105, L-cystine 0.01, acide L-glulamique 0.54, glycine 0.065, L-histidine 0.075, L-isoleucine 0.29, L-leucine 0.43, L-lysine HC1 0.19, DL-méthionine 0.145, DL-phénylalanine 0.35, L-proline 0.24, L-thréonine 0.24, L-tryptophane 0.085 L-tyrosine 0.145 et L-valine 0.17.

D'autres modifications de la composition des mélanges permet-traient, on peut l'espérer, d'obtenir des taux de croissance encore améliorés. Mais pour se débarrasser de l'hypothèque constituée par le besoin paradoxal de gélatine et résoudre définitivement les problèmes posés, il faudra aussi se soucier de deux aspects d'ordre pratique reconnus dans le présent travail. Il faut surveiller la présentation physique des mélanges d'acides aminés: des ingrédients trop pulvérulents ne conviennent pas. Il faut neutraliser l'acidité qui peut se produire in situ dans les bols alimentaires et examiner de près ce qui se passe dans le tube digestif des larves.

Reprints and Corporate Permissions

Please note: Selecting permissions does not provide access to the full text of the article, please see our help page How do I view content?

To request a reprint or corporate permissions for this article, please click on the relevant link below:

Academic Permissions

Please note: Selecting permissions does not provide access to the full text of the article, please see our help page How do I view content?

Obtain permissions instantly via Rightslink by clicking on the button below:

If you are unable to obtain permissions via Rightslink, please complete and submit this Permissions form. For more information, please visit our Permissions help page.