8
Views
6
CrossRef citations to date
0
Altmetric
Original Articles

Electromigration dans le niobium

&
Pages 563-582 | Received 18 Jan 1981, Accepted 26 Sep 1981, Published online: 20 Nov 2006
 

Abstract

Les valences efficaces du niobium, du fer, du cobalt et du chrome dans le niobium ont été mesurées par une méthode de traceurs radioactifs. La valence efficace d'autodiffusion est faible et positive et est expliquée par une force d'entraǐnement due essentiellement aux trous positifs. Le fer, le cobalt et le chrome présentent des valences efficaces faibles et négatives qui sont reliées à un couplage négatif des flux de solvant et de soluté. Un mécanisme dissociatif faisant appel à des paires lacune-interstitiel, semblable à celui déjà propose par Ablitzer (1977 b) est analysé au moyen de la méthode de la paire et l'on montre qu'il rend compte correctement du couplage négatif des flux de solvant et de soluté observé pour l'électromigretion des traceurs fer et cobalt. On montre que ce modèle s'accorde aussi avec les mesures de l'effet isotopique du fer et de l'accélération d'autodiffusion dans les alliages dilués niobium-fer, publiées par Ablitzer (1977 b).

Reprints and Corporate Permissions

Please note: Selecting permissions does not provide access to the full text of the article, please see our help page How do I view content?

To request a reprint or corporate permissions for this article, please click on the relevant link below:

Academic Permissions

Please note: Selecting permissions does not provide access to the full text of the article, please see our help page How do I view content?

Obtain permissions instantly via Rightslink by clicking on the button below:

If you are unable to obtain permissions via Rightslink, please complete and submit this Permissions form. For more information, please visit our Permissions help page.