3,220
Views
12
CrossRef citations to date
0
Altmetric
Original Articles

Apports de la sismique réflexion à l'étude de l'aquifère du Continental Intercalaire du Jérid (Tunisie)

Contribution of seismic reflection to the study of the Jérid “Continental Intercalaire” aquifer (Tunisia)

, , &
Pages 1040-1052 | Received 19 Jan 2010, Accepted 02 Feb 2011, Published online: 09 Sep 2011

Résumé

De nombreux travaux de recherche pétrolière par sismique réflexion et sondages profonds ont été réalisés en Tunisie méridionale. La présente étude concerne la réinterprétation de ces données dans le secteur du Jérid en vue d'appréhender la géométrie et le fonctionnement de l'aquifère du Continental Intercalaire (CI), cible potentielle pour l'alimentation en eau. Pour ce faire, nous avons identifié sur les différentes sections sismiques le réflecteur correspondant à la dolomie aptienne qui marque le toit de l'aquifère. Elaborée en conséquence, la carte des isochrones de cet horizon montre l'influence de la tectonique sur la géométrie du CI dans le Jérid. Le plissement des séries du Crétacé inférieur, la réactivation des accidents NE–SO et E–O en failles inverses et le jeu normal des accidents NO–SE sont à l'origine d'un aquifère compartimenté en blocs soulevés et affaissés. Les coupes géosismiques révèlent que cette structuration a des implications sur la profondeur des réservoirs et la circulation des eaux souterraines. Les résultats obtenus permettent de rationaliser les travaux de recherche hydrogéologique qui seront ultérieurement menés dans le secteur du Jérid.

Citation Guellala, R., Ben Marzoug, H., Inoubli, M. H. & Moumni, L. (2011) Apports de la sismique réflexion à l'étude de l'aquifère du Continental Intercalaire du Jérid (Tunisie). Hydrol. Sci. J. 56(6), 1040–1052.

Abstract

A large number of seismic sections were acquired and boreholes were drilled in southern Tunisia in the course of petroleum research. The present study concentrates on the re-interpretation of these data in the Jérid area, in order to understand the geometry and the functioning of the “Continental Intercalaire” (CI) aquifer, a potential target for water supply. We have identified the reflector corresponding to the Aptian dolomite, which marks the top of the aquifer, from the different seismic sections. The isochrone map of this horizon, produced from the results, shows a tectonic influence on the CI geometry in the Jerid. The Lower Cretaceous series folding, the NE–SW and E–W reverse faults and the NW–SE normal faults created an aquifer compartmentalized by the raised and tilted blocks. Geoseismic cross-sections reveal that this structure controls the depth of permeable formations and the circulation of groundwater. These results will be useful for rationalising the future hydrogeological research that will be undertaken in the Jérid area.

INTRODUCTION

Dans la région du Jérid au sud-ouest de la Tunisie, les eaux souterraines constituent la part essentielle des ressources en eau. A ce titre, l'aquifère Miocène est particulièrement exploité. Toutefois, les nouveaux instruments réglementaires relatifs à la protection et à la gestion des eaux souterraines ont conduit à une réorientation de la politique d'exploitation des nappes. Un programme de recherche de nouvelles ressources (), alternatives à l'exploitation de l'aquifère Miocène, a été initié.

Fig. 1 Limite d'extension de l'aquifère du Continental Intercalaire (OSS Citation2003, modifié).

Fig. 1 Limite d'extension de l'aquifère du Continental Intercalaire (OSS Citation2003, modifié).

La nappe du Continental Intercalaire (CI) (Besbes et Ben Ammar Citation1985, Mamou Citation1990, Zammouri Citation1990, Chalbaoui et Ben Dhia Citation2004, Ould Baba Sy Citation2005) qui fait partie d'un immense système aquifère () couvrant 600 000 km2 du domaine Tuniso–Algérien (UNESCO Citation1972, OSS Citation2003), apparaît comme une cible potentielle susceptible de fournir des débits exploitables intéressants. Cependant, dans le Jérid les connaissances géologiques et hydrogéologiques sont trop fragmentaires pour proposer des zones et des stratégies d'exploitation de cette nappe. Les relations entre phénomènes tectoniques et sédimentaires et leur impact sur la géométrie du réservoir n'avaient jusqu'ici pas été étudiées. Ce travail vise à préciser les structures de dépôts dans le Jérid, comme base préalable à l'élaboration de schémas hydrogéologiques mieux adaptés à la région.

Généralement, la prospection des nappes d'eau est le domaine d'application privilégié de la méthode électrique (Meyer de Stadelhofen Citation1991, Zouhri et al. Citation2004, Guellala et al. Citation2009). Mais étant donnée la grande profondeur de l'aquifère du Crétacé inférieur, la méthode de sismique réflexion, alliée à des données de sondages profonds, peut se montrer plus intéressante (Jaffal et al. Citation2002, Larroque et Dupuy Citation2004).

CONTEXTE GEOLOGIQUE

Faisant partie du Maghreb ( (a)), la Tunisie est caractérisée par deux domaines géologiques différents: l'Atlas, plissé et faillé, au nord; et la plateforme Saharienne, stable, au sud ( (b)). Le secteur du Jérid occupe une position charnière entre ces deux domaines ( (b)).

Fig. 2 Localisation du secteur d'étude: (a) carte du relief du Maghreb (Missenard Citation2006, modifiée), et (b) carte des différents domaines tectoniques de la Tunisie (Ben Ayed Citation1986, modifiée).

Fig. 2 Localisation du secteur d'étude: (a) carte du relief du Maghreb (Missenard Citation2006, modifiée), et (b) carte des différents domaines tectoniques de la Tunisie (Ben Ayed Citation1986, modifiée).

Les structures anticlinales de Draa Jérid et Jebel Sidi Bouhlel, intercalées entre Chott Gharsa et Chott Jérid (), constituent la partie occidentale de la chaîne des Chotts (Fakraoui Citation1990), faisceau des plis le plus méridional de l'Atlas Tunisien (Zargouni Citation1985, Ben Ayed Citation1986, Zouari Citation1995, Bouaziz Citation1995).

Fig. 3 Carte géologique et principales localités du Jérid.

Fig. 3 Carte géologique et principales localités du Jérid.

Dans le Jérid, les formations affleurantes (), s'étagent du Crétacé Supérieur au Quaternaire (Fakraoui et Mahjoub Citation1995, Mahjoub Citation1995). Les dépôts du Crétacé Inférieur qui logent la nappe du Continental Intercalaire sont reconnus à la faveur de forages. Ils sont remarquables par leur variabilité qui traduit l'action conjuguée des domaines continental et marin. Le Néocomien, régressif, correspond à la mise en place d'un complexe terrigène progradant de type deltaïque (Burollet et al. Citation1983) représenté par les alternances argilo-sableuses de la formation Melloussi, surmontées par les sables et les grès de la formation Boudinar.

Le Barrémien, par les faciès argileux à intercalations de sables et de dolomies de la formation Bouhedma, marque le début d'une transgression qui se poursuit lors du dépôt des sables de la formation Sidi Aich (M'Rabet Citation1981). Cette tendance transgressive atteint son maximum au début de l'Aptien, aboutissant à l'installation d'une barre dolomitique, connue sous le nom de “Dolomie Aptienne” et constituant la base de la formation Orbata (Ben Youssef et al. Citation1985). Au dessus, cette formation est représentée par une sédimentation argilo-gypseuse, régressive, qui évolue vers le sommet à des dépôts marno-calcaires transgressifs, sur lesquels reposent les dolomies albo-cenomaniennes de la formation Zebbag.

CONTEXTE HYDROGEOLOGIQUE

La nappe du Continental Intercalaire du Jérid est renfermée dans les séries sableuses et gréseuses du Crétacé inférieur. Les formations Sidi Aich et Boudinar constituent les principaux réservoirs (Mamou Citation1986, Moumni Citation2001). L'analyse des données des puits captant cette nappe a permis de déceler ses caractéristiques (Guellala et al. Citation2008). La corrélation des logs lithologiques () des sondages d'eau montre que des zones hautes et basses caractérisent l'aquifère du Continental Intercalaire (CI). A l'ouest du Jérid, le CI est atteint à 1864 m à Hezoua, et à 2220 m à Mzaraa. A Draa Jérid, il est recoupé à 2120 m à Nefta et à 1735 m à Tozeur. La région de Mergueb présente une profondeur élevée du CI de l'ordre de 2500 m. Cette valeur s'atténue en allant vers l'est, à Jebel Sidi Bouhlel où l'aquifère est rencontré à 1320 m dans le secteur Hamma-Mahassen-Dégache et à 2225 m à Ceddada.

Fig. 4 Corrélation des sondages d'eau captant le CI du Jérid.

Fig. 4 Corrélation des sondages d'eau captant le CI du Jérid.

La carte piézométrique du CI (), établie à partir des données relatives à sept sondages d'eau repartis sur l'ensemble du Jérid et captant la formation Sidi Aich, révèle une chute du plan d'eau en allant du secteur Hezoua-Mzaraa à celui de Tozeur-Nefta: il passe de 200 m au-dessus du niveau de la mer (a.n.m.) à –98 m a.n.m. A Mergueb, ce plan est situé à 52 m a.n.m.. A Jebel Sidi Bouhlel, il se trouve à –53 m a.n.m. à Hamma et –41 m a.n.m. à Ceddada. Les courbes de piézométrie en fonction du temps (Guellala Citation2010) montrent que les niveaux piézométriques sont constants dans le secteur de Hezoua-Mzaraa. Dans le reste du Jérid, ils n'ont pas cessé de baisser au cours des années. Dans le secteur Nefta-Tozeur, les baisses sont rapides et continues.

Fig. 5 Carte piézomètrique du CI du Jérid.

Fig. 5 Carte piézomètrique du CI du Jérid.

Les ressources en eau du CI sont peu renouvelables. Elles ont été stockées dans les formations réservoirs pendant les périodes pluvieuses du Quaternaire (UNESCO Citation1972). De faibles activités 14C et des teneurs appauvries en isotopes stables 18O caractérisent les eaux du CI du Jérid (Kamel Citation2007) et confirment l'ancienneté de ces eaux dont l'âge est supérieur à 20 000 ans (Ould Baba Sy Citation2005).

Les baisses piézométriques du CI du Jérid sont ainsi loin d'être expliquées par un déficit pluviométrique. Une exploitation intense de cette nappe n'est pas également à l'origine de ces baisses. En effet, dans la région de Tozeur, la piézométrie n'a enregistré aucun changement notable suite à l'augmentation du débit d'exploitation.

Les valeurs du débit artésien du CI du Jérid montrent une répartition hétérogène (). Les débits les plus forts sont rencontrés dans la partie occidentale du Jérid: 180 L/s à Mzaraa et 150 L/s à Hezoua. Les plus faibles se trouvent à Draa Jérid: 10 L/s à Nefta et 8 L/s à Tozeur. A l'est du Jérid, à Jebel Sidi Bouhlel, les débits artésiens varient entre 20 et 25 L/s.

Fig. 6 Variation spatiale des débits artésiens du CI du Jérid.

Fig. 6 Variation spatiale des débits artésiens du CI du Jérid.

Ainsi, des variations de profondeur, de piézométrie et du débit artésien caractérisent l'aquifère du CI et permettent sa subdivision en différents compartiments. En faisant appel aux données de sismique réflexion, on va tenter dans ce qui suit de mieux caractériser les séries du Crétacé inférieur et de définir les traits structuraux qui affectent ces séries et qui sont à l'origine de leur compartimentation. Cela permettra de comprendre le fonctionnement du CI du Jérid et d'expliquer la variation de ses caractéristiques.

DONNEES ET METHODES

La présente étude est basée sur les données de sismique réflexion et celles de puits profonds. Ces données sont mises à notre disposition par la Direction Générale des Ressources en Eau de Tunisie.

La sismique réflexion est une méthode géophysique qui permet la prospection du sous-sol en se basant sur le déclenchement d'un ébranlement qui donne naissance à des ondes sonores (Telford et al. Citation1976). En se propageant, ces ondes rencontrent des surfaces qui les réfléchissent en présence de variations des propriétés acoustiques (densité, élasticité) du sous-sol. Ces surfaces sont appelées des réflecteurs. Des géophones disposés à la surface du sol, à proximité du point d'émission, détectent les ondes qui remontent en surface. Les signaux obtenus sont convertis sous forme de sections sismiques après plusieurs étapes de traitement: récupération des amplitudes, corrections statiques, filtrage, analyse de vitesses, corrections dynamiques, sommation et migration (Inoubli Citation1993, Inoubli et Mechler Citation1999, Robein Citation1999).

L'interprétation des sections sismiques commence par la sélection des horizons sismiques à pointer. Ces horizons correspondant à des coupures stratigraphiques doivent comporter un contraste acoustique suffisant pour produire des réflexions d'amplitude assez élevée, sismiquement caractérisable. Trente-et-un (31) profils sismiques, couvrant l'ensemble du secteur d'étude () suivant un maillage hétérogène ont été interprétés. Provenant de quatre campagnes sismiques utilisant des techniques d'enregistrement et des paramètres des traitements différentes (), ces profils sont d'une qualité variable.

Tableau 1  Les données sismiques utilisées

Fig. 7 Situation des profils sismiques et des puits utilisés dans ce travail.

Fig. 7 Situation des profils sismiques et des puits utilisés dans ce travail.

Les puits consultés correspondent au puits pétrolier GNT-1 () et à dix sondages d'eau captant la nappe du Continental Intercalaire. La répartition de ces sondages sur les localités et les structures géologiques du Jérid est détaillée dans le .

Tableau 2  Répartition des sondages d'eau consultés

L'analyse de l'ensemble des données montre que la Dolomie Aptienne épaisse de 25 à 75 m, constitue un niveau repère qui peut facilement être suivi sur les sections sismiques. En effet, cette Dolomie est surmontée par les argiles de la formation Orbata, ce qui se traduit par un important contraste acoustique. De surcroît la Dolomie Aptienne marque le toit du système aquifère du Crétacé inférieur: elle coiffe les dépôts sableux de la formation Sidi Aich.

Après avoir sélectionné l'horizon à pointer, on procède au calage sismique (Inoubli Citation1993). Cette méthode de reconnaissance et de comparaison entre les données de puits et de sismique doit nécessairement comporter au moins les profondeurs des coupures stratigraphiques de chaque série ainsi que les relations temps–profondeur. Dans le Jérid, les données fournies par le puits pétrolier GNT-1 sont un secours pour le calage sismique. Le profil le plus proche est K (). La conversion des profondeurs en utilisant la courbe temps–profondeur a permis l'identification des différents réflecteurs et particulièrement celui qui correspond à la dolomie aptienne ().

Fig. 8 Calage du profil K par les données du puits pétrolier GNT-1.

Fig. 8 Calage du profil K par les données du puits pétrolier GNT-1.

Après l'opération de calage, l'horizon sélectionné est pointé sur les différentes lignes sismiques en insistant sur les fermetures de mailles. L'interpolation entre les lignes a permis d'établir la carte des isochrones de la Dolomie Aptienne (). Cette carte expose les principaux traits structuraux qui caractérisent les formations datées Crétacé inférieur de la région du Jérid. Elle constitue le document de base que nous proposons de discuter afin de reconstituer la géométrie du système aquifère du CI.

Fig. 9 Carte isochrones de la dolomie aptienne dans le secteur du Jérid-Gafsa sud.

Fig. 9 Carte isochrones de la dolomie aptienne dans le secteur du Jérid-Gafsa sud.

Les structures reconstituées peuvent jouer un rôle dans les relations entre les unités hydrogéologiques et permettent éventuellement une appréhension de la circulation des eaux. Les coupes géosismiques qui intègrent les données de puits et les interprétations de la sismique réflexion permettent la vérification de ces hypothèses en présentant le mode de fonctionnement du système aquifère du CI. Ces coupes permettent de suivre l'extension de la formation réservoir Sidi Aich, recoupée en totalité par la majorité des sondages captant le CI du Jérid. La formation réservoir Boudinar n'est traversée que partiellement dans la région de Dégache et celle de Nefta.

RESULTATS ET INTERPRETATIONS

La carte des isochrones de la Dolomie Aptienne () reflète les grands traits structuraux qui caractérisent les formations datées du Crétacé inférieur de la région du Jérid. Ce document montre que la Dolomie Aptienne est affectée par un plissement, souligné par l'existence d'anticlinaux étroits, situés entre 800 et 1300 m (). Ces structures, allongées du Jebel Sidi Bouhlel à l'est jusqu'à la région de Hezoua à l'ouest, permettent d'étendre la chaîne des Chotts, faisceau des plis le plus méridional de l'Atlas, à la frontière Tuniso–Algérienne.

Deux accidents majeurs à jeu inverse et de direction E–O à NE–SO délimitent les structures anticlinales de deux larges cuvettes synclinales, installées au sud du Chott El Gharsa et sur la bordure nord-ouest du Chott Jérid, où la Dolomie Aptienne peut atteindre respectivement une profondeur de 1800 m et de 1600 m. La cuvette septentrionale, dénommée “bassin du Jérid” est affectée par une faille normale de direction NO–SE.

Les études géodynamiques (Ben Ayed et Viguier Citation1981, Zargouni et al. Citation1985, Fakraoui Citation1990, Zouari Citation1992, Bouaziz Citation1995) révèlent que trois familles d'accidents majeurs, de directions respectives NO–SE, E–O et NE–SO, ont guidé la formation des plis de l'Atlas méridional dont les mouvements relèvent de la phase de compression Tortonienne (Zouari Citation1995). Ces accidents sont aussi réactivés en failles inverses au cours de l'épisode compressif post-Villafranchien (Zargouni Citation1985), responsable du façonnement de la structure actuelle de la chaîne des Chotts (Fakraoui Citation1990).

Dans notre zone d'étude, ce sont les sections sismiques N–S et NO–SE qui montrent clairement le plus d'accidents. Ceci peut s'expliquer par le fait que les failles E–O et NE–SO sont les plus développées.

Le schéma structural du secteur du Jérid ainsi établi () présente les grands axes positifs et négatifs et les principales failles qui caractérisent les séries du Crétacé inférieur. Ces informations impliquent qu'en plus des traits structuraux déjà décrits sur la carte géologique du Jérid, il existe en subsurface des structures plus importantes, qui devront être prises en considération pour comprendre le fonctionnement des systèmes hydrogéologiques profonds.

Les résultats obtenus mettent en évidence l'influence de la tectonique sur la géométrie du CI dans le Jérid: le plissement des séries du Crétacé inférieur, la réactivation des accidents NE–SO à E–O qui délimitent les bombements anticlinaux en bordure de cuvettes synclinales, en failles inverses et le jeu normal des accidents NO–SE sont à l'origine de la compartimentation de l'aquifère du Continental Intercalaire en blocs tiltés. Les coupes géosismiques révèlent que les implications de ce type de structuration sont variables d'un secteur à l'autre du Jérid.

Dans le secteur Hezoua-Mzara, les déformations tectoniques qui affectent le CI contrôlent uniquement la profondeur des séries perméables sans influencer l'écoulement des eaux souterraines. Bien qu'ils soient plus profonds dans le bassin du Jérid que dans l'anticlinal de Hezoua, les niveaux aquifères de la formation Sidi Aich sont en communication ().

Fig. 10 Coupe géosismique dans le secteur Hezoua–Mzaraa correspondant au profil sismique E1.

Fig. 10 Coupe géosismique dans le secteur Hezoua–Mzaraa correspondant au profil sismique E1.

Le schéma hydrogéologique ainsi établi explique les données des sondages HZ et MZ (). Bien qu'ils recoupent l'aquifère en des cotes variables (), ces sondages présentent des caractéristiques semblables: piézométrie et débit artésien.

Dans la région de Nefta, la coupe géosismique correspondant à la ligne sismique X () montre une variation notable de la profondeur des réservoirs entre les structures géologiques. Au sein de l'anticlinal du Draa Jérid, les formations Sidi Aich et Boudinar sont repérées respectivement à 2100 m et 2430 m. Elles sont atteintes à 2850 m (formation Sidi Aich) et 3150 m (formation Boudinar) dans le bassin du Jérid.

Fig. 11 Coupe géosismique dans l'extrémité occidentale du Draa Jérid, région de Nefta correspondant au profil sismique X.

Fig. 11 Coupe géosismique dans l'extrémité occidentale du Draa Jérid, région de Nefta correspondant au profil sismique X.

De plus, cette coupe révèle une communication obstruée entre les aquifères. Les accidents est–ouest à jeu inverse entravent l'alimentation nord et sud des réservoirs de l'anticlinal du Draa Jérid en les mettant en contact avec les formations imperméables du bassin du Jérid et celles du Chott Jérid: la formation Sidi Aich est coincée entre les séries marno-calcaires de la formation Orbata et la dalle dolomitique peu fracturée de la formation Zebbag.

La différence importante entre les valeurs de piézométrie et de débit artésien du CI enregistrées à Hezoua (niveau piézomètrique: 150 m a.n.m., débit artésien: 150 L/s) et celles mesurées à Nefta (niveau piézomètrique: –98 m a.n.m., débit artésien: 10 L/s) reflète une circulation freinée des eaux entre les deux régions, expression d'une faille normale qui en affaissant le compartiment nord-est a mis la formation réservoir Sidi Aich au niveau de l'anticlinal de Hezoua face aux formations Orbata et Zebbag dans l'extrémité occidentale du Draa Jérid (). Cette faille peut se trouver dans la continuité vers le sud de l'accident normal de direction NO–SE traversant les séries du Crétacé inférieur dans la partie ouest du bassin du Jérid ().

Fig. 12 Faille entravant la communication entre la région de Hezoua et celle de Nefta.

Fig. 12 Faille entravant la communication entre la région de Hezoua et celle de Nefta.

Contrôlée par les sondages MR et TZ (), la coupe géosismique qui correspond à la ligne sismique V () permet la compréhension du fonctionnement de l'aquifère du CI dans le secteur Mergueb-Tozeur. Elle montre que la structuration en blocs empêche la circulation des eaux entre les niveaux réservoirs. A l'extrémité orientale du Draa Jérid, la formation aquifère Sidi Aich, rencontrée à une profondeur n'excédant pas 1735 m pour le sondage TZ se trouve latéralement en face de la formation Zebbag du Chott Jérid et des formations Orbata et Zebbag du bassin du Jérid. Dans ce bassin, le sondage MR a atteint la formation Sidi Aich à une cote qui dépasse 2500 m.

Fig. 13 Coupe géosismique dans l'extrémité orientale du Draa Jérid, région de Tozeur correspondant au profil sismique X.

Fig. 13 Coupe géosismique dans l'extrémité orientale du Draa Jérid, région de Tozeur correspondant au profil sismique X.

A l'est de Tozeur, dans le secteur d'El Hamma-Mahassen-Dégache, au niveau du Jebel Sidi Bouhlel, le CI montre des caractéristiques différentes. Les toits de la formation réservoir Sidi Aich sont rencontrés à 1320 m, enregistrant une élévation de plus de 400 m () et les débits artésiens atteignent 25 L/s. A Tozeur, l'artésianisme s'est déjà éteint dans la majorité des puits captant le CI.

Fig. 14 Faille entravant la communication entre le secteur de Tozeur et celui de Hamma-Mahassen-Dégache.

Fig. 14 Faille entravant la communication entre le secteur de Tozeur et celui de Hamma-Mahassen-Dégache.

L'extrémité orientale du Draa Jérid est marquée par la faille NO–SE de Négrine-Tozeur, branche occidentale de l'accident Sud atlasique en Tunisie (Zargouni Citation1985, Ben Ayed Citation1986). Cette faille s'étend depuis la région de Négrine jusqu'à Kébili en passant par Tozeur (Ben Ayed Citation1986) à l'ouest de la mégastructure du Jebel Sidi Bouhlel (Fakraoui Citation1990).

La faille Negrine-Tozeur, à l'origine de la variation des profondeurs des réservoirs du CI entre Draa Jérid et Jebel Sidi Bouhlel () est responsable d'une liaison hydraulique obstruée entre les deux structures plissées. Elle explique la différence entre les caractéristiques du CI dans le secteur d'El Hamma-Mahassen-Dégache et celui de Tozeur.

Fig. 15 Coupe géosismique dans le secteur Jebel Sidi Bouhlel correspondant aux profils sismiques L et L′.

Fig. 15 Coupe géosismique dans le secteur Jebel Sidi Bouhlel correspondant aux profils sismiques L et L′.

Le secteur Nefta-Tozeur se présente ainsi comme un compartiment hydrogéologique isolé. Les accidents inverses E–O entravent l'alimentation en eau de ce secteur des cotés nord et sud (). Il s'agit des failles normales NO–SE des cotés est et ouest ().

Fig. 16 Géométrie et communications entre compartiments dans l'aquifère du Continental Intercalaire du Jérid.

Fig. 16 Géométrie et communications entre compartiments dans l'aquifère du Continental Intercalaire du Jérid.

A l'est, dans la structure anticlinale du Jebel Sidi Bouhlel, sont localisés les réservoirs du CI les plus exhaussés (1300 m). Au sud de cette structure, dans la zone affaissée qui occupe la bordure septentrionale du Chott Jérid, les profondeurs augmentent remarquablement: le sondage CD rencontre la formation réservoir Sidi Aich à 2225 m ().

Egalement, dans ce secteur, les accidents est–ouest à jeu inverse empêchent la circulation des eaux souterraines entre les blocs soulevés et affaissés (). Les niveaux perméables de la formation Sidi Aich situés au sein du Jebel Sidi Bouhlel sont mis en contact avec les séries marno-calcaires de la formation Orbata déposées dans les cuvettes synclinales (). La formation réservoir Boudinar se trouve coincée entre les dépôts imperméables de la formation Bouhedma ().

CONCLUSION

L'utilisation conjointe des sections sismiques associée aux données des forages profonds a permis de mettre en évidence les déformations tectoniques qui affectent les séries du Crétacé inférieur du Jérid dans l'objectif de caractériser la géométrie et le fonctionnement de l'aquifère du Continental Intercalaire (CI).

Il ressort de cette étude que le CI du Jérid constitue un aquifère compartimenté, dont la structuration en blocs soulevés et affaissés est essentiellement contrôlée par le plissement des séries du Crétacé inférieur en structures anticlinales et synclinales, la réactivation des accidents NE–SO à E–O en failles inverses et le jeu normal des accidents NO–SE. Cette structuration a des implications variables d'un secteur à l'autre du Jérid: excepté le secteur Hezoua-Mzaraa où les réservoirs sont en communication, elle influence la profondeur des séries perméables et l'écoulement souterrain ()

Les résultats ainsi trouvés serviront comme bases préalables à l'élaboration d'un plan directeur portant sur l'exploitation optimale de cet aquifère.

Cette étude montre également l'intérêt des données de sismique réflexion pour la compréhension des systèmes hydrogéologiques complexes, lorsque les données de sondage restent trop limitées pour qu'on puisse procéder à une caractérisation précise. Ce type de prospection, s'est révélé ici être particulièrement approprié au vu de la grande profondeur de l'aquifère étudié et de l'importance des structures tectoniques qui sont difficilement décelables par la simple corrélation des données de puits.

La généralisation de la méthode sismique réflexion à l'ensemble de l'aquifère du Continental Intercalaire (Tunisie, Algérie et Lybie) ne pourrait qu'améliorer la compréhension globale de ce système complexe.

REFERENCES

  • Ben Ayed , N. and Viguier , C. 1981 . Interprétation structurale de la Tunisie atlasique . Comptes rendus de l'Académie des sciences , 292 : 1445 – 1448 . et
  • Ben Ayed , N. 1986 . Evolution tectonique de l'avant pays de la chaîne alpine de la Tunisie du début du Mésozoïque à l'actuel , Tunisie : Thèse (Sci.). Universite Tunis II .
  • Ben Youssef , M. , Biely , A. and Memmi , L. 1985 . La formation Orbata (Aptien) en Tunisie méridionale. Précisions biostratigraphiques nouvelles . Notes Service Géologique Tunisie , 51 : 105 – 120 . et
  • Besbes , M. and Ben Ammar , S. 1985 . “ Représentativité du modèle d'un grand système aquifère: La nappe du Continental Intercalaire du Sahara algéro –tunisien ” . In Congrès AMSE , Tunisie : Monastir . et
  • Bouaziz , S. 1995 . Etude de la tectonique cassante dans la plate-forme et l'Atlas sahariens (Tunisie méridionale): Evolution des paléochamps de contraintes et implications géodynamiques du début du Mésozoïque à l'actuel , Tunisie : Thèse (Sci.). Universite Tunis II .
  • Burollet , P.F. , Memmi , L. and M'Rabet , A. 1983 . Le Crétacé inférieur de Tunisie. Aperçu stratigraphique et sédimentologique . Zitteliana, Munchen , 20 : 255 – 264 . et
  • Chalbaoui , M. and Ben Dhia , H. 2004 . Principales caractéristiques des réservoirs du sud-ouest tunisien . Comptes rendus de l'Académie des sciences , 336 : 1191 – 1198 . et
  • Fakraoui , M. 1990 . Etude stratigraphique et structurale des chaînes des Chotts (Atlas méridional): Evolution géométrique et cinématique liée à l'accident sud atlasique , Tunisie : Thèse (Doctoral). Universite Tunis II .
  • Fakraoui , M. and Mahjoub , K. 1995 . “ Notice explicative de la carte géologique de la Tunisie 1/ 100.000 ” . In Feuille de Hamma Jérid , Tunisie : Service Géologique . et
  • Guellala , R. , Moumni , L. and Inoubli , M.H. 2008 . Principales caractéristiques de l'aquifère du Continental Intercalaire du Jérid , Tunisia : 22nd Colloquium of African Geology . et
  • Guellala , R. , Inoubli , M.H. and Amri , F. 2009 . Nouveaux éléments sur la structure de l'aquifère superficiel de Ghardimaou (Tunisie): contribution de la géophysique électrique . Hydrological Sciences Journal , 54 : 974 – 983 . et
  • Guellala , R. 2010 . Etude géologique et hydrogéologique des séries crétacées inférieures du Jérid (Sud-Ouest de la Tunisie). Apports des méthodes géophysiques , Tunisie : Thèse (Doctoral). Universite Tunis II .
  • Inoubli , M.H. 1993 . Conception d'une méthodologie d'interprétation en géophysique: Apport du traitement et de l'inversion de données sismiques réelles , Tunisie : Thèse (Sci.). Universite Tunis II .
  • Inoubli , M.H. and Mechler , P. 1999 . Expression géologique et apport du champ de vitesse de sommation dans l'amélioration de la résolution sismique . Notes Service Géologique Tunisie , : 54 et
  • Jaffal , M. , Kchikach , A. , Lefort , J.P. and Hanich , L. 2002 . Contribution à l'étude d'une partie du bassin d'Essaouira (Maroc) par sismique réflexion . Comptes rendus de l'Académie des sciences , 334 : 229 – 234 . et
  • Kamel , S. 2007 . Caractérisation hydrodynamique et géochimique des aquifères du Djérid (Sud Ouest Tunisien) , Tunisie : Thèse (Doctoral). Universite Tunis II .
  • Larroque , F. and Dupuy , A. 2004 . Apports de la méthode sismique réflexion haute résolution à l'identification des structures profondes des formations tertiaires en Médoc (Gironde, France): implications hydrogéologiques . Comptes rendus de l'Académie des sciences , 336 : 1111 – 1120 .
  • Mahjoub , K. 1995 . Notice explicative de la carte géologique de la Tunisie 1/ 100.000 , Tunisie : Feuille de Tozeur. Service Géologique . et
  • Mamou , A. 1990 . Caractéristiques et évaluation des ressources en eau du sud tunisien , France : Thèse (Doctoral). Universite Paris-Sud .
  • Mamou , A. 1986 . La nappe du Continental Intercalaire au niveau du Jérid , Tunisie : DGRE . Rapport inédit 01–80.
  • Meyer de Stadelhofen , C. 1991 . Applications de la géophysique aux recherches d'eau , Paris, , France : Doc. Lavoisier .
  • Missenard , Y. 2006 . Le relief des Atlas marocains: contribution des processus asthénosphériques et du raccourcissement crustal, aspects chronologiques , France : Thèse (Doctoral). Universite Cergy Pontoise .
  • Moumni , L. 2001 . La nappe de Sidi Aich ou «Continental Intercalaire» du Jérid , 01 – 52 . Rapport inédit : Tunisie: DGRE .
  • M'rabet , A. 1981 . Stratigraphie, sédimentation et diagenèse carbonatée des séries du Crétacé inférieur de Tunisie centrale , France : Thèse (Sci.). Universite Paris-Sud .
  • OSS . 2003 . “ Système Aquifère du Sahara Septentrional ” . In Hydrogéologie , Vol. 2 , Tunisie : DGRE . Projet SASS. Rapport interne.
  • Ould Baba Sy , M . 2005 . Recharge et paleorecharge du système aquifère du Sahara Septentrional , Tunisie : Thèse (Doctoral). Universite Tunis II .
  • Robein , E. 1999 . Vitesse et techniques d'imagerie en sismique réflexion: principes et méthodes , Paris, , France : Doc. Lavoisier .
  • Telford , W.M. , Gedrart , L.P. , Sherriff , R.E. and Key , D.A. 1976 . Prospection géophysique – Tome 1 , Prospection sismique. Cambridge Universite .
  • UNESCO . 1972 . Etude des Ressources en Eau du Sahara Septentrional (Algérie et Tunisie). Rapport sur les résultats du projet (Conclusions et recommandations)
  • Zammouri , M. 1990 . Contribution à une révision des modèles hydrogéologiques du Sud tunisien , Tunisie : Thèse (Doctoral). Universite Tunis II .
  • Zargouni , F. 1985 . Tectonique de l'Atlas méridional de Tunisie, évolution géométrique et cinématique des structures en zone de cisaillement , France : Thèse (Sci.). Universite Louis Pasteur .
  • Zargouni , F. , Rabia , M. CH. and Abbès , CH. 1985 . Rôle des couloirs de cisaillement de Gafsa et de Négrine-Tozeur dans la structuration du faisceau des plis des Chotts, éléments de l'accident sud-Atlasique . Comptes rendus de l'Académie des sciences , 301 : 831 – 834 . et
  • Zouari , H. 1992 . Les variations géométriques du plissement liées à la cinématique coulissante en relais des accidents préexistants: exemple de l'Atlas méridional de Tunisie . Comptes rendus de l'Académie des sciences , 314 : 699 – 702 .
  • Zouari , H. 1995 . “ Evolution géodynamique de l'Atlas centro –méridional de la Tunisie ” . In Stratigraphie, analyses géométrique , Tunisie : cinématique et tectono-sédimentaire. Thèse (Sci.). Universite Tunis II .
  • Zouhri , L. 2004 . Spatial distribution of resistivity in the hydrogeological systems, and identification of the catchment area in the Rharb basin, Morocco . Hydrological Sciences Journal , 49 ( 3 ) : 387 – 398 .

Reprints and Corporate Permissions

Please note: Selecting permissions does not provide access to the full text of the article, please see our help page How do I view content?

To request a reprint or corporate permissions for this article, please click on the relevant link below:

Academic Permissions

Please note: Selecting permissions does not provide access to the full text of the article, please see our help page How do I view content?

Obtain permissions instantly via Rightslink by clicking on the button below:

If you are unable to obtain permissions via Rightslink, please complete and submit this Permissions form. For more information, please visit our Permissions help page.