Publication Cover
International Review of Sociology
Revue Internationale de Sociologie
Volume 19, 2009 - Issue 3
324
Views
0
CrossRef citations to date
0
Altmetric
Monographic Section: Nouvelles guerres justes et nouvelles guerres saintes

Le Jihad: le débat actuel sur la guerre et la violence en Islam

Pages 509-525 | Received 01 Jan 2008, Published online: 03 Dec 2009
 

Abstract

Le Jihad s'avère le vecteur identitaire mobilisateur par excellence par l'islamisme radical dans sa guerre ouverte contre les pouvoirs en place et ceux de l'occident et les États-Unis en tête. Pour ce radicalisme et d'autres tendances islamistes traditionnelles la lutte contre les croisades et les expansions coloniales est toujours engagée. Leurs lectures de l'Islam sont empeignées par la fonctionnalité du dogme dans leur projet politico-social, intellectuel et guerrier. D'un autre côté, la confusion dans l'interprétation et l'application de l'enseignement du Jihad, en tant qu'une obligation ou un ‘sixième pilier’, une guerre sainte ou légale, est au centre des préoccupations des théologiens, des penseurs activistes et des décideurs musulmans. Ce qui explique le phénomène de la ‘cacophonie’ dans les cercles des Ûlémas autour de l'instrumentalisation de la notion du Jihad pour des fins activistes. Pour ce, le présent article se veut une analyse du débat au sein de la culture musulmane selon des écrits des mouvements islamistes, et autres jihadistes, des penseurs sunnites et chiites, des intellectuels arabes laïques, et aussi des pouvoirs en place, sur l'importance, la fonctionnalité, les limites et la finalité de l'usage de la violence en terre d'islam. L'article soumettra des conclusions sur la pertinence de l'usage de la notion du Jihad et ses dérapages dans l'alimentation de la violence sectaire.

Notes

1. Étymologiquement, le mot arabe jihad veut dire ‘effort accompli en vue de la réalisation d'un objectif’. On distingue le ‘grand jihad’ et le ‘petit jihad’. Le premier doit être mené par le musulman en vue d'une purification spirituelle, en suivant fidèlement les enseignements de Mahomet. La seconde forme du jihad ou ‘petit jihad’ est le combat ‘saint’ et guerrier, que les musulmans doivent mener pour se défendre face à, ou s'imposer à, leurs ennemis. La pensée musulmane classique à travers plusieurs ouvrages a avancé plusieurs principes du jihad, qu'on peut formuler ainsi:

la bonne intention du musulman, afin de participer au jihad, pour Dieu et non pour un gain matériel

l'autorisation des parents ou tuteurs

le commandement d'un Imam – Emir (prince) musulman

la bonne préparation à la guerre

l'obéissance complète à l'Imam – Emir.

2. Soit la première communauté sortie de la condition de la persécution au statut de la croissance et de l’élargissement à Médine, soit sous les califats, ou dans les empires et les dynasties venus après.

3. Le hadith est cité par le rapporteur Al Boukhari. Voir Al Boukhari, Al Jamiî as-sahih al mokhtassar, Dar Ibn Kathir, al-Yamam (Arabie Saoudite), 1987, vol. III, p 15, Hadith n 2631.

4. ‘Point contrainte en matière de religion. La vérité se distingue assez de l'erreur. Celui qui ne croira pas au Thagout (les idoles) et croira en Dieu aura saisi une anse solide à toute brisure. Dieu entend et connaît tout’ (Coran 2: 257), ou ‘Si quelque idolâtre te demande un asile, accorde-le-lui afin qu'il puisse entendre la parole de Dieu, puis fais-le reconduire à un lieu sûr. Ceci t'est prescrit, parce que ce sont des gens qui ne savent pas’ (Coran 9: 6).

5. Rappelons que les cinq piliers de l'islam sont l'attestation de l'unicité de Dieu et de la prophétie de Mahomet, la prière canonique, l'aumône légale, le jeûne et le pèlerinage à la Mecque. Ils constituent les obligations de base pour chaque musulman qui est en âge de les accomplir.

6. Pour plus de détails, voir Djaït (Citation1989).

7. Tantaoui (Mohamed Sayyed) [1928–]. Grand Imam, mufti d'Egypte depuis 1986 et Cheikh d'Al Azhar depuis 1996. Il a œuvré pour le dialogue islamo-chrétien.

8. Cette idée est réitérée en 2008 lors d'une réunion de l'Académie de Recherche Islamique, dirigée par Mohamed Sayed Tantaoui, qui a refusé la commission de crimes et d'actes de vandalisme au nom de l'islam. Voir Amer (Citation2008).

9. Qaradaoui (Al), Youssef. Théologien égyptien, né en 1926. CitationAl Qaradaoui est considéré comme le savant religieux le plus écouté par les musulmans. Cela est dû notamment à ses émissions télévisées hebdomadaires, surtout Ash-Sharî‘ah Wal-Hayâh [La législation islamique et la vie] sur la chaîne panarabe Al Jazeera. Il est l'auteur de plus de quatre-vingts ouvrages, dont Al-Halâl wal-Harâm fil-Islâm [Le licite et lillicite en Islam] (1960), Al-aql wa al-ilm fi al-quran al-karim [La raison et la science dans le Coran] (1996), Khitabouna al-islami fiasr al’’awlama [Notre discours islamique au temps de la mondialisation] (2004).

10. Voir par exemple ses réponses à des questions posées dans la rubrique des fatwas sur le portail islamonline (page consultée le 7 novembre 2008) [en ligne], adresse URL:http://www.islamonline.net/servlet/Satellite?c=ArticleA_C&cid=1190886460120&pagename=Zone-Arabic-Shariah%2FSRALayout.

11. Aamara (Mohamed). Ancien marxiste égyptien devenu un fervent défenseur de l'islamisme. Parmi ses ouvrages: Limpasse du christianisme et de la laïcité en Europe (1999), LIslam et lAutre: qui accepte qui? Et qui renie qui? (2001) et LOccident et lislam: Où résident le faux et le vrai? (2004).

12. CitationFadlallah (Mohamed Hussein). Autorité religieuse hautement respectée de l'islam chiite duodécimain, né à an-Najaf al-Achraf (en Iraq). Fadlallah est ouvert aux autres courants de l'islam dans les questions légales, politiques, intellectuelles et doctrinales de l'islam. Parmi ses ouvrages: Concepts islamiques généraux (2001).

13. Pour plus de détails voir son entrevue sur le Jihad en islam disponible sur son site officiel (page consultée le 17 août 2005) [en ligne], adresse URL:http://arabic.bayynat.org.lb/mbayynat/nachatat/jihad050202.ht.

14. Ansary (Abdel hamid, Al). Penseur libéral et académicien qatari, ancien doyen de la faculté de la Sharia, du droit et des études islamiques. Parmi ses ouvrages : Les droits politiques de la femme, Le monde musulman contemporain entre la choura et la démocratie (2001) et Lorganisation du pouvoir en islam (1985).

15. Rappelons que les kharidjites forment avec les sunnites et les chiites les trois principales branches de l'islam. Cette branche est née du refus de l'arbitrage entre Ali et Mu‘âwîya à l'issue de la bataille de Siffin qui les avaient opposés en 657 et qui a été fatale pour la cohérence de l'islam originel. Ali y accepta l'arbitrage pour arrêter la guerre. En principe partisans d'Ali, les kharidjites se sont retirés et ont condamné les deux camps (celui de Mu‘âwîya et celui d'Ali). Ils ont postulé que ‘l'arbitrage n'appartient qu’à Dieu’.

16. Saïd (Jaoudat). Penseur islamiste d'origine syrienne né en 1931. Parmi ses études: Lis! Ton seigneur est le très noble (1993), Le travail: capacité et vouloir (1980) et Lislam, loccident et la démocratie (1996), dans lesquelles il montre que la non-violence est fondée en islam.

17. Voir par exemple l'entretien accordé par CitationAl Abyakan à la chaine satellitaire arabe Al Arabia le 10 décember 2004 (barnamaj idaat).

18. Al Jabri (Mohamed Abed). penseur d'origine marocaine né en 1935. Il est l'un des plus éminents penseurs arabes contemporains, grâce notamment à sa monumentale Naqd al-aql al-arabî [Critique de la raison arabe] en 4 tomes. Parmi ses principaux ouvrages: Nahnu wa al-turâth. Qirâât muâsira fi turâthinâ al-falsafî [Nous et notre tradition. Lectures contemporaines de notre tradition philosophique], Al-Turâth wa al-hadâtha [tradition et modernité] et Al khitâb al-arabî al- moâssîr: dirâsa tahlîliyya naqdiyya [Le discours arabe contemporain: étude analytique et critique].

19. Voir par exemple son article ‘La violence et l'accommodement idéologique’. Article disponible sur le site web de l'auteur, mis en ligne le 10 juin 2003: http://www.aljabriabed.net/terrorism3.htm.

20. Sayed Al Qomni. Penseur et historien marxiste égyptien né en 1947, auteur de nombreux ouvrages contre les thèses islamistes sur l'histoire musulmane: ‘Le parti hachémite et la constitution de lEtat islamique’, ‘Les guerres de lEtat du prophète: Badr et Ohoud’ et ‘Le mythe et la tradition. CitationAl Qomni a renoncé à l’écriture après avoir reçu des menaces de mort de la part d'intégristes égyptiens.

21. Voir entre autres l'entretien accordé par Sayyed Al Qomni à la revue Middle–East Transparent disponible sur le lien suivant: http://www.metransparent.com/texts/sayyed_qimni.htm. Page consultée le 2 juillet 2006. Le cas de Hezbollah au Liban: sa lutte contre Israël ne le rend pas immune à être perçu comme un mouvement chiite. Ce qui suscite les réserves et les appréhensions dans les milieux sunnites libananais.

22. Abdullahi Ahmed An-Na'im est professeur de droit à Emory University School of Law à Atlanta (EUA) d'origine soudanaise. Spécialiste des droits de la personne, il est directeur du programme religion et droits de l'Homme à la même université et défend pour une compatibilité et une interdépendance entre les droits de l'homme, la religion et la laïcité. Il a écrit notamment Islam and the secular state: negotiating the future of Sharia et Toward an Islamic Reformation: civil liberties, human rights and international law.

23. Ben Laden (Oussama). Chef et fondateur d'Al Qaïda. D'origine yéménite, né en 1957 à Riyad (Arabie saoudite), il est issu d'une famille riche, et il était lui-même un homme d'affaires. Il a rejoint les combattants moudjahiddines en Afghanistan en 1979. Il a reconnu sa responsabilité des attentats du 11 septembre 2001.

24. Tous les discours de Ben Laden sont disponibles (avec une mise à jour) sur le site d'Al- Jazeera (page consultée le 7 novembre 2008), [en ligne], adresse URL:http://www.aljazeera.net/NR/exeres/392BC4D7-E9AA-4E5A-8F33-877EEB0C0781.htm.

25. Abou Qatada. Activiste d'origine palestinienne de son vrai nom Omar ibn Mahmoud Abou Omar. Il est le chef présumé d'Al-Qaïda en Europe. Militant pour un islam salafiste radical. Docteur en droit islamique et membre fondateur du comité des fatwas d'Al-Qaïda à la fin des années 1980. A la fin de la première guerre d'Afghanistan, il émigre en Europe pour former de futurs salafistes. Installé à Londres avec sa famille, il obtient le statut de réfugié politique en juin 1994. Accusé par le gouvernement britannique d'avoir ‘inspiré’ les attentats du 11 septembre 2001. Arrêté en 2005, suite aux attentats de Londres et a été libéré en juin 2008.

26. Sayyed Imam Abdelaziz Al-Sharif a été entouré d'un halo de respectabilité dans la mouvance jihadiste et surtout au sein de la nébuleuse d'Al-Qaïda. Sayyed Imam a étudié à la faculté de médecine à l'Université du Caire. Il est de la même promotion du célèbre Ayman al-Zawahiri, le numéro deux d'Al Qaïda. À l'instar de ce dernier, Dr Imam a appartenu au groupe égyptien le ‘Jihad islamique’ fondé en 1965. Imam va suspendre ses activités au sein de cette organisation après l'assassinat de l'ex-président égyptien Anouar Sadate en 1981. Imam s'est rendu au Pakistan, où il s'est engagé dans un hôpital au secours des réfugiés afghans, De son nouveau lieu de travail, Imam tisse des liens avec des moudjahidines arabes. Il va même se hisser dans leurs milieux et s'imposer comme une référence principale pour leur action jihadiste. En 1998, un jugement de la cour égyptienne le condamne par contumace à 25 ans de prison. En 2001, Imam est arrêté au Yémen par les autorités du pays et est déporté en Égypte en 2004. Depuis il est emprisonné à la fameuse prison égyptienne ‘Liman Tora’, d'où il a émis son dernier manifeste révisionniste sur le Jihad.

27. Grand leader spirituel, fameux gourou des mouvements jihadistes salafistes, et mentor d'Abou Moussab Al-Zarkaoui, responsable émir ou dirigeant d'Al-Qaïda en Irak, assassiné en 2006.

28. Les cas des Frères Musulmans en Syrie en Egypte et en Irak, sont exemplaires.

29. Le document est disponible et téléchargeable sur le lien: http://www.aljazeeratalk.net/forum/showthread.php?t=168879. Page consultée le 5 novembre 2008.

30. Le texte est disponible en 12 épisodes dans le site du journal Asharq al Awsat sur le lien suivant: http://www.asharqalawsat.com/files.asp?fileid=56. Page consulté le 29 november 2008.

31. Voir par exemple la lettre de l'un des principaux leaders du ‘Jihad islamique’, Ahmad Salama Mabrouk, disponible sur: http://www.muslm.net/vb/showthread.php?t=271779. Page consulté le 30 octobre 2008.

Log in via your institution

Log in to Taylor & Francis Online

PDF download + Online access

  • 48 hours access to article PDF & online version
  • Article PDF can be downloaded
  • Article PDF can be printed
USD 53.00 Add to cart

Issue Purchase

  • 30 days online access to complete issue
  • Article PDFs can be downloaded
  • Article PDFs can be printed
USD 519.00 Add to cart

* Local tax will be added as applicable

Related Research

People also read lists articles that other readers of this article have read.

Recommended articles lists articles that we recommend and is powered by our AI driven recommendation engine.

Cited by lists all citing articles based on Crossref citations.
Articles with the Crossref icon will open in a new tab.