175
Views
0
CrossRef citations to date
0
Altmetric
Articles

Traque impériale et répression impossible? Vichy face aux Français Libres du Tchad

Pages 277-294 | Received 04 Feb 2017, Accepted 27 Nov 2017, Published online: 27 Feb 2018
 

Abstract

This article aims to examine the methods used by the Vichy regime to contain the expansion of gaullism in the French colonial empire. Chad rallied de Gaulle and Free France on 26th August 1940. The trauma of an unexpected military defeat, the bitterness of being demobilized without fighting, the fears of starvation and colonial riots played a great role in the success of this collective disobedience. The dissidence of Chad and its consequences was a fait accompli. Vichy did not have the material, the resources and the military means to punish this colonial dissidence immediately. On 25th September 1940, the Dakar fiasco had been a humbling setback to Gaullist hopes of rallying French Occidental Africa. The French Empire was therefore disunited and the Free French were now considered as enemies and traitors according to Petainist criteria. This article analyses the repression that followed against dissident soldiers and administrators from the Free French Chad in the African colonies as well in metropolitan France. It will also show how its own special courts’ lack of efficiency constrained Vichy to organize merciless coercion against their families.

Résumé

Le 26 août 1940, la colonie du Tchad se rallie à la France Libre et au général de Gaulle. Cet acte de rupture constitue l’aboutissement d’une série de transgressions favorisées par le traumatisme de la défaite, la honte d’être démobilisés sans avoir combattu, les peurs et les rumeurs de famine ou de révolte des populations africaines. Vichy ne peut agir immédiatement contre cette désobéissance collective en raison du manque de moyens et d’organisation de ses partisans sur place. Le 25 septembre 1940, l’échec de la France Libre devant Dakar et l’impossibilité de rallier l’Afrique Occidentale Française conduisent à une division des élites coloniales françaises aux allures de guerre civile. A partir de ce tournant, les Français Libres du Tchad ne sont plus seulement considérés comme des dissidents mais comme des ennemis qui mettent en péril le renouveau de la France et de l’Empire autour du Maréchal Pétain. Dans l’Afrique coloniale comme en France métropolitaine, Vichy met alors en place un arsenal judicaire, idéologique et militaire. L’évolution du conflit rendant ces dispositifs répressifs inopérants, les autorités pétainistes s’en prennent alors aux familles des Français Libres du Tchad.

Notes

1. Sur les pratiques politiques et les savoirs administratifs mis en place par Vichy, voir Giraudier, Les bastilles de Vichy; Laborie, L’opinion française sous Vichy; Landau-Brijatoff, Indignes d’être français; Peschanski, Vichy (19401944): contrôle et exclusion; Sansico, La justice déshonorée; Zalc, Dénaturalisés.

2. Sur la répression contre la Résistance intérieure, voir Gildea, Comment sont-ils devenus résistants?; Vinen, The Unfree French; Wieviorka, Une histoire de la Résistance en Europe occidentale.

3. Fontaine, “Déporter. Politiques de déportation et répression en France occupée. 1940–1944,” 406.

4. Ibid.

5. Déclaration du gouverneur des colonies Eboué, chef du Territoire du Tchad et du lieutenant-colonel Marchand, commandant militaire du Tchad faite à la population de Fort-Lamy le 26 août 1940 à 8 heures – Salle d’honneur de la Mairie par le lieutenant-colonel Marchand, dossier “Enquête Legoux-Pleven”, Archives de l’Ordre de la Libération (Paris).

6. Jennings, “La politique coloniale de Vichy” in Cantier et Jennings, L’Empire colonial sous Vichy, 13–27.

7. Burbanck et Cooper, Empires, 16.

8. Sur l’encadrement politique de la conquête colonial sous la IIIème République, voir Kanya Forstner, The Conquest of Western Sudan.

9. Alain, Propos, 12 juin 1921 cité dans la définition du mot ‘traque’ in Rey, Dictionnaire culturel de langue française, 4e volume, 609.

10. Zalc, Dénaturalisés, 26.

11. Grillère-Lacroix, “La politique fasciste de revendications territoriales à l’égard de la France et ses enjeux (1938–1943),” 45–58.

12. Sur la sociabilité militaire, voir Roynette, “Bons pour le service.”

13. Magrin, “Insécurité alimentaire et culture cotonnière au sud du Tchad: des relations complexes,” 529.

14. “Recensement du territoire du Tchad en 1939”, Fonds F22–16, dossier 7I. Fondation Charles de Gaulle (Paris).

15. “Rapport sur le ‘Mouvement de Gaulle au Tchad’ par le Médecin-colonel Quemeneur des Troupes Coloniales Chef du service de santé du Tchad, Chevalier de la Légion d’Honneur” daté du 18 septembre 1940. Dossier d’instruction “Adolphe Eboué”, Audience du 5 juin 1941 de la Cour Martiale de Gannat, Dépôt Central des Archives de la Justice Militaire (Le Blanc).

16. “First British Contacts with Eboué (1940)”. Dossier “GILES / MSS. Afr. s. 1085”, Fonds “Africa”, Rhodes House, Bodleian Library (Oxford, Royaume-Uni).

17. Larminat, Chroniques irrévérencieuses, 129.

18. Sur les transgressions liées à l’engagement dans la France Libre, voir Albertelli, Atlas de la France Libre; Andrieu, Braud, et Piketty, Dictionnaire De Gaulle; Crémieux Brilhac, La France Libre; Lacouture, De Gaulle; Rivallain et Almeida-Topor, Félix Eboué: Soixante ans après.

19. Crémieux-Brilhac, La France Libre, 127.

20.  “Rapport sur le ‘Mouvement de Gaulle au Tchad’ par le Médecin-colonel Quémeneur des Troupes Coloniales Chef du service de santé du Tchad, Chevalier de la Légion d’Honneur” daté du 18 septembre 1940. Dossier d’instruction “Adolphe Eboué”, Audience du 5 juin 1941 de la Cour Martiale de Gannat, Dépôt Central des Archives de la Justice Militaire (Le Blanc). Les majuscules sont dans le texte.

21. Copie de Télégramme du Médecin QUEMENEUR et Commandant Perry à Boisson du 28 août 1940. Dossier d’instruction “Adolphe Eboué”, Audience du 5 juin 1941 de la Cour Martiale de Gannat, Dépôt Central des Archives de la Justice Militaire (Le Blanc).

22. Réponse du Haut-commissaire Boisson au médecin-colonel Quémeneur par radiogramme du 31 août 1940.  Dossier d’instruction “Adolphe Eboué”, Audience du 5 juin 1941 de la Cour Martiale de Gannat, Dépôt Central des Archives de la Justice Militaire (Le Blanc).

23. Ibid.

24. “Rapport sur le ‘Mouvement de Gaulle au Tchad’ par le Médecin-colonel Quémeneur des Troupes Coloniales Chef du service de santé du Tchad, Chevalier de la Légion d’Honneur” daté du 18 septembre 1940. Dossier d’instruction “Adolphe Eboué”, Audience du 5 juin 1941 de la Cour Martiale de Gannat, Dépôt Central des Archives de la Justice Militaire (Le Blanc). Les majuscules sont dans le texte original.

25. Rapport du capitaine trésorier CADIC en date du 26 octobre 1940 en “exécution de la note de service n°765/S en date du 25 octobre 1940 du Général Commandant les Confins Nigero-Tchadiens”. Dossier d’instruction “Adolphe Eboué”, Audience du 5 juin 1941 de la Cour Martiale de Gannat, Dépôt Central des Archives de la Justice Militaire (Le Blanc).

26. Sur l’émergence de l’Afrique Française Livre, voir Jennings, La France Libre fut africaine; Nnang et Modeste, L’effort de guerre de l’Afrique: le Gabon dans la Deuxième Guerre mondiale, 19391947.

27.  “Recensement du territoire du Tchad en 1939”, Fonds F22–16, dossier 7I. Fondation Charles de Gaulle (Paris).

28. Copie du télégramme de Monsieur Jacquet au gouverneur Eboué du 31 août 1940. . Pièce jointe au “Rapport de l’administrateur des colonies GAMON, du médecin capitaine RATON, administrateur adjoint des colonies BUISSON, agent principal des services civils GREBILLE en date du 5 novembre 1940.” Audience du 5 juin 1941 de la Cour Martiale de Gannat, Dépôt Central des Archives de la Justice Militaire (Le Blanc).

29. Copie du télégramme du médecin-capitaine Raton au gouverneur Eboué du 8 septembre 1940. Pièce jointe au “Rapport de l’administrateur des colonies GAMON, du médecin capitaine RATON, administrateur adjoint des colonies BUISSON, agent principal des services civils GREBILLE en date du 5 novembre 1940.” Audience du 5 juin 1941 de la Cour Martiale de Gannat, Dépôt Central des Archives de la Justice Militaire (Le Blanc).

30. Copie du télégramme collectif des Européens du Mayo-Kebbi au gouverneur Eboué du 12 septembre 1940. Pièce jointe au “Rapport de l’administrateur des colonies GAMON, du médecin capitaine RATON, administrateur adjoint des colonies BUISSON, agent principal des services civils GREBILLE en date du 5 novembre 1940.” Audience du 5 juin 1941 de la Cour Martiale de Gannat, Dépôt Central des Archives de la Justice Militaire (Le Blanc).

31. Annexe “écrite à la mi-septembre 1940” (pas de date précise) au document “Le ralliement du Tchad à la France Libre (26 août 1940) vue par un broussard du Logone” par François Pierret (1984), dossier Enquête Legoux-Pleven, Archives de l’Ordre de la Libération (Paris).

32.  “Rapport de l’administrateur en chef Louis MICHEL et de l’administrateur adjoint André MICHEAU sur les évènements survenus à Fort-Lamy depuis l’Armistice jusqu’au 31 août 1940”. Dossier d’instruction “Adolphe Eboué”, Audience du 5 juin 1941 de la Cour Martiale de Gannat, Dépôt Central des Archives de la Justice Militaire (Le Blanc).

33. Ibid.

34. Ibid.

35. Ruscio, Le credo de l’homme blanc, 229.

36. “Rapport de l’administrateur des colonies GAMON, du médecin capitaine RATON, administrateur adjoint des colonies BUISSON, agent principal des services civils GREBILLE en date du 5 novembre 1940.” Audience du 5 juin 1941 de la Cour Martiale de Gannat, Dépôt Central des Archives de la Justice Militaire (Le Blanc).

37. “Rapport sur le ‘Mouvement de Gaulle au Tchad’ par le Médecin-colonel Quemeneur des Troupes Coloniales Chef du service de santé du Tchad, Chevalier de la Légion d’Honneur” daté du 18 septembre 1940. Dossier d’instruction “Adolphe Eboué”, Audience du 5 juin 1941 de la Cour Martiale de Gannat, Dépôt Central des Archives de la Justice Militaire (Le Blanc) … .

38. Abzac-Epezy, L’armée de l’Air des années noires, 124–7.

39. Akpo-Vaché, L’A.O.F. et la Seconde Guerre mondiale

40. Jörg Gerkrath, “Military Law in France”, in Nolte, European Military Law Systems, 277–84.

41. Catherine Fillon et Marc Boninchi, “Parquet et politique pénale sous le régime de Vichy” in La justice des années sombres 19401944, ed. Association Française pour l’Histoire de la Justice, 180.

42. Base de données créée à partir de la compilation des jugements du Tribunal Militaire Permanent de Dakar du 4 novembre 1941 au 19 décembre 1942. Dossier “Tribunal Militaire Permanent de Dakar”, Dépôt Central des Archives de la Justice Militaire (Le Blanc).

43. Claire Saas, “Les tribunaux militaires en France”, in Lambert Abdelgawad, Juridictions militaires et tribunaux d’exception en mutation, 315.

44. Sur la Côte d’Ivoire entre 1940 et 1945, voir Lawler, Soldiers of Misfortune.

45. Base de données créée à partir de la compilation des jugements du Tribunal Militaire Permanent de Dakar du 4 novembre 1941 au 19 décembre 1942. Dossier “Tribunal Militaire Permanent de Dakar”, Dépôt Central des Archives de la Justice Militaire (Le Blanc).

46. Ibid.

47. Commission rogatoire du substitut Cazal en date du 29 octobre 1940. Dossier d’instruction “Adolphe Eboué”, Audience du 5 juin 1941 de la Cour Martiale de Gannat, Dépôt Central des Archives de la Justice Militaire (Le Blanc).

48. Copie de télégramme d’Etat de l’amiral Platon au Haut-Commissaire Boisson du 21 novembre 1940. Dossier d’instruction “Adolphe Eboué”, Audience du 5 juin 1941 de la Cour Martiale de Gannat, Dépôt Central des Archives de la Justice Militaire (Le Blanc).

49. Ibid.

50. Ibid.

51. Denis Salas, “Juger, poursuivre et défendre entre 1940 et 1944,” in La justice des années sombres 19401944, ed. Association Française pour l’Histoire de la Justice, 16.

52. Lambert Abdelgawad, “Introduction générale,” in Juridictions militaires et tribunaux d’exception en mutation, 14.

53. Codaccioni, Justice d’exception, 11.

54. Ibid., 14–15.

55. Ibid., 11–12.

56. Voir notamment “Lettre confidentielle du 28 avril 1941 du Général d’Armée commandant les forces terrestres et Secrétaire d’Etat à la guerre au général commandant la 16eme Division Militaire”.  Dossier d’instruction “Philippe de Hauteclocque”, Audience du 11 octobre 1941 de la Cour Martiale de Gannat, Dépôt Central des Archives de la Justice Militaire (Le Blanc).

57. Fillon, Catherine et Marc Boninchi, “Parquet et politique pénale sous le régime de Vichy,” 180.

58. Laurent Douzou et Virginie Sansico, “La Milice et les cours martiales. La cour martiale de Lyon 2 février – 4 août 1944,” in La justice des années sombres, ed. Association Française pour l’Histoire de la Justice, 113.

59. “Le ralliement du Tchad à la France Libre (26 août 1940) vue par un broussard du Logone” par François Pierret (1984), dossier “Enquête Legoux-Pleven”, Archives de l’Ordre de la Libération (Paris).

60. Ibid.

61. Lettre de Mme Dupin au colonel Garnier datée de janvier 1941. Boîte n°15, chemise n°1. Mémorial du Maréchal Leclerc de Hauteclocque et de la Libération de Paris-Musée Jean Moulin (Paris).

62. Ibid.

63. Ibid.

64. Lettre de Mme Dupin au colonel Garnier du 12 janvier 1941. Boîte n°15, chemise n°1. Mémorial du Maréchal Leclerc de Hauteclocque et de la Libération de Paris-Musée Jean Moulin (Paris).

65. Lettre de M. et Mme Jaulard à leur fils du 4 décembre 1940. Boîte n°15, chemise n°1 . Mémorial du Maréchal Leclerc de Hauteclocque et de la Libération de Paris-Musée Jean Moulin (Paris).

66. Base de données créée à partir de la compilation des jugements du Tribunal Militaire Permanent de Dakar du 4 novembre 1941 au 19 décembre 1942. Dossier “Tribunal Militaire Permanent de Dakar”, Dépôt Central des Archives de la Justice Militaire (Le Blanc).

67. Ibid.

68. Foro, L’antigaullisme, 7–19.

69. Ibid., 51.

Log in via your institution

Log in to Taylor & Francis Online

PDF download + Online access

  • 48 hours access to article PDF & online version
  • Article PDF can be downloaded
  • Article PDF can be printed
USD 53.00 Add to cart

Issue Purchase

  • 30 days online access to complete issue
  • Article PDFs can be downloaded
  • Article PDFs can be printed
USD 612.00 Add to cart

* Local tax will be added as applicable

Related Research

People also read lists articles that other readers of this article have read.

Recommended articles lists articles that we recommend and is powered by our AI driven recommendation engine.

Cited by lists all citing articles based on Crossref citations.
Articles with the Crossref icon will open in a new tab.