83
Views
1
CrossRef citations to date
0
Altmetric
Articles

Influences d’un stage muséal sur le sentiment d’autoefficacité en sciences de futurs enseignants

&
Pages 92-107 | Published online: 11 Mar 2014
 

Résumé

Cette étude qualitative, ancrée dans l’approche sociale-cognitive de la théorie de l’autoefficacité de Bandura, s’intéresse à quatre stagiaires dont le stage d’enseignement s’est déroulé au Musée canadien de la nature. Les données du questionnaire STEBI, combinées aux entrevues semi-dirigées ont permis d’analyser l’évolution du sentiment d’autoefficacité en sciences chez les stagiaires. Les résultats révèlent un accroissement du score STEBI, alors que l’apprentissage vicariant et la possibilité de répétition favorisent une meilleure connaissance de soi et une pratique réflexive chez les stagiaires du palier élémentaire. Les résultats témoignent du potentiel d’un tel stage pour rehausser le sentiment d’autoefficacité en sciences.

Abstract

This qualitative study, which is rooted in the social cognitive approach of Bandura's theory of self-efficacy, examines the experience of four interns whose teaching placements occurred at the Canadian Museum of Nature. Data from the STEBI questionnaire in conjunction with semi-structured interviews allowed us to analyse the development of the interns’ sense of self-efficacy in the sciences. The results show an increase in the STEBI score, while vicarious learning and the possibility of repetition favour improved self-knowledge and reflective practice among primary-level interns. The results demonstrate the potential for such internships to raise one's sense of self-efficacy in the sciences.

Notes

1. À noter que l’emploi sous leur forme épicène des termes étudiants, stagiaires, participants et enseignants n’a pour unique but que d’alléger le texte et englobent aussi bien les femmes que les hommes.

2. Lorsque nous référons à l’enseignement des sciences remplacé par l’abréviation EnsSci, nous incluons dans ce concept l’enseignement des sciences et technologie à l’élémentaire.

3. En Ontario, le niveau élémentaire correspond aux niveaux scolaires de la première année à la huitième année (élèves de 5 à 14 ans).

4. À noter que deux stages constituent la formation pratique dans le cadre du programme de Formation à l’enseignement de l’Université d’Ottawa. Au cours de cette formation intensive à l’enseignement d’une année, le premier stage a lieu à la fin de l’automne (novembre-décembre) et dure cinq semaines, alors que le second stage de même durée se déroule au printemps (mars-avril).

5. Aux fins de la présente étude, certaines questions ont été retirées parce qu’elles ne répondaient pas à la question de recherche. La validité de l’outil n’a donc pas été affectée.

6. Noms fictifs donnés aux stagiaires.

7. Le Collège d’enseignement général et professionnel (Cégep) est un établissement post-secondaire québécois qui est fréquenté par des étudiants qui désirent poursuivre des études universitaires ou qui poursuivre des études techniques.

8. Le programme de Formation à l’enseignement de l’Université d’Ottawa consiste en un programme d’une année constitué de 36 crédits. Le cours de didactique des sciences et technologie à l’élémentaire est un cours à suivre obligatoirement pour les futurs enseignants de l’élémentaire.

9. Au sein du programme de Formation à l’enseignement de l’Université d’Ottawa, le cours de didactique de la biologie au secondaire est un cours que les futurs enseignants de biologie au secondaire doivent suivre obligatoirement.

Log in via your institution

Log in to Taylor & Francis Online

There are no offers available at the current time.

Related Research

People also read lists articles that other readers of this article have read.

Recommended articles lists articles that we recommend and is powered by our AI driven recommendation engine.

Cited by lists all citing articles based on Crossref citations.
Articles with the Crossref icon will open in a new tab.