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Miscellaneous Article

Premenstrual tension syndrome: A study comparing symptom ratings during two consecutive menstrual cycles

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Pages 291-302 | Received 09 May 1990, Accepted 21 May 1991, Published online: 07 Jul 2009
 

Abstract

A group of 54 women seeking help for premenstrual syndrome (PMS) performed daily prospective ratings of 12 different symptoms during two consecutive menstrual cycles. The rating scale used was a visual analog scale (VAS). The results of the ratings made it possible to diagnose the patients and divide them into those having only luteal phase symptoms — ‘pure PMS’ (group 1)and those with additional follicular phase symptoms — ‘premenstrual aggravation’ (group 2). Blood samples were taken at least weeklyin order to ascertain ovulation. The aim of the study was to determine whether patients with PMS have differing symptom severity between consecutive menstrual cycles. The statistical methods used were combined p value and analysis of variance. When the whole cycle was used for comparison there was no significant difference between the two cycles. The comparison between the premenstrual phases of the two cycles when all the patients were investigated together as a groupshowed significant difference only in one of the symptoms rated. When the patients were divided into the two diagnostic subgroups mentioned aboveone of the statistical tests usedshowed that the patients in the ‘pure PMS group’ had significantly worse symptoms during the first cyclewhile the ‘premenstrual aggravation group’ was found to feel better during the first cycle compared with the second with both statistical tests used. The results suggest that the two subgroups of PMS behave differently when consecutive menstrual cycles are studied.

Eine Gruppe von 54 Frauendie wegen eines prämenstruellen Syndroms (PMS) behandelt wurdenbewertete Über einen Zeitraum von zwei aufeinanderfolgenden Menstruationszyklen täglich 12 verschiedene Symptome. Als Bewertungsskala diente eine visuell ablesbare Analogskala (VAS). Anhand der Bewertungsergebnisse konnte eine Diagnostik fÜr die Patientinnen erfolgendie unterteilt werden konnten in diebei denen nur in der Luteal-phase Symptome vorhanden waren = ‘reines PMS’ (Gruppe 1)und diebei denen zusätzlich in der follikulären Phase Symptome auftraten = ‘prämenstruelle Aggravation’ (Gruppe 2). Mindestens einmal wöchentlich wurden Blutproben genommenun Aufschluß Über die Ovulation zu erhalten. Das Ziel der Studie bestand darin zu ermittelnob der Schweregrad von Symptomen bei PMS-Patientinnen in den aufeinanderfolgenden Menstruationszyklen unterschiedlich ist. Als statistische Verfahren wurden kombinierter P-Wert und ANOVA benutzt. Bei Heranziehung des gesamten Zuklus fur Vergleichszwecke ergab sich kein signifikanter Unterschied zwischen den beiden Zyklen. Ein Vergleich der prämenstruellen Phasen beider Zyklen erab bei Untersuchung der Gesamtheit aller Patientinnen als Gruppe nur bei einem der bewerteten Symptome signifikante Unterschiede. Bei Enordnung der Patientinnen in die zwei obengenannten Diagnose-Untergruppen ergab eines der benutzten statistischen Verfahrendaß bei den Patientinnen in der Gruppe ‘reines PMS’ die Symptome im ersten Zyklus signifikant stärker warenwohingegen sich bei beiden statistischen Verfahren für die Gruppe ‘prämenstruelle Aggravation’ ergabdaß sich die Patientinnen während des 1. Zyklus besser fÜhlten als während des 2. Menstruationszyklus. Die Ergebnisse lassen die Vermutung zudaß die beiden PMS-Untergruppen bei Untersuchung von aufeinanderfolgenden Menstruationszyklen unterschiedlich reagieren.

Une groupe de 54. femmes souffrant du syndrome prémenstruel ont fait le bilan journalier de 12 symptômes différents pendant deux cycles menstruels consécutifs. L'échelle d'appréciation utilisée était l'échelle visuelle analogique. Les résultats du bilan ont permis de diagnostiquer les patientes et de les partager en deux groupes; groupe 1: celles qui ne présentaient que des sympto˘mes de la phase luteale a savoir ‘SPM pur’ et groupe 2celles presentant des symptomes supplementaires de la phase folliculaire à savoire ‘une aggravation prémenstruelle’. Des échantillons sanguins furent prélevés au moins une fois par semaine afin de déterminer l'ovulation. Le but de l'étude était d'établir si la sévérité des sympto˘mes chez les patientes SPM était différente d'un cycle menstruel consécutif à l'autre. Les méthodes statistiques utilisées étaient la valeur P combinée avec l'analyse de variance.

Quand tout le cycle était pris à titre de comparaisonil n'y avait pas de différence marquée entre les deux cycles. La comparaison entre les phases prémenstruelles des deux cycles indiquait que lorsque toutes les patientes furent examinées ensemble en tant que groupeseul un sympto˘me était fort différent. Lorsque les patientes étaient divisées dans les deux sous-groupes des diagnostic précitésun des tests statistiques administrés indiquait que les patientes du groupe ‘SPM pur’ présentaient des sympto˘mes plus marquees pendant le premier cycle tandis que les deux tests statistiques utilisés pour le ‘groupe d'aggravation prémenstruelle’ indiquaient qu'il se sentait mieux pendant le premier cycle comparé au second. Les résultat indiquent que le comportement des deux sous SPM est différent lorsque deux cycles menstruels consécutifs sont étudiés.

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