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Research Article

An Electromyographic and Histological Study of Muscles in Rheumatoid Arthritis

Pages 65-78 | Published online: 10 Nov 2014
 

Summary

Electromyographic investigation and subsequent muscle biopsy were taken on 50 patients with verified rheumatoid arthritis in most cases from the m. biceps brachii.

In 8 patients (16 %) the electromyogram showed signs of myogen involvement, especially a decrease in potential duration, whilst in the remaining 42 the mean duration was just below normal. In only 3 patients was spontaneous activity found at rest.

36 patients (72 %) presented microscopic changes at biopsy mainly in the form of myositis interstitialis nodularis. 9 of these patients (18 %) showed involvement of the muscle fibres. Compared with the 8 patients displaying a myogen electromyogram good agreement was found between the electromyographic and the microscopic pictures.

No relation was seen between the pathologic findings (neither electromyographic nor microscopic) and the age, sex, duration of disease, and treatment, especially steroid treatment.

It is concluded that rheumatoid arthritis can be complicated by myositis, in severe cases giving rise to involvement of the muscle fibres, and then presents a myogen pattern on the electromyogram. In a few cases, myositis can become inactive and leave a picture similar to that of muscular dystrophy.

Résumé

Une investigation électromyographique et biopsie subséquente des muscles a été effectuée sur 50 patients souffrant de polyarthrite chronique évolutive vérifiée, dans la plupart des cas du muscle biceps brachii.

Chez 8 patients (16 %) l'électromyogramme montrait des signes de processus myogénique, particulièrement une réduction de la durée potentielle, pendant que chez les 42 sujets restants la durée moyenne était juste au-dessous de la normale. Chez 3 patients seulement, on a constaté une activité spontanée au repos.

36 patients (72 %) montraient des altérations microscopiques à la biopsie, en particulier sous la forme de myositis interstitialis nodularis. Chez 9 de ces patients (18 %) on a constaté un processus des fibres musculaires. En comparaison avec les 8 patients desquels on avait pris un électrogramme myogénique, il a été constaté un accord parfait entre les images électromyographique et microscopique.

Une relation entre les résultats pathologiques (électromyographiques et microscopiques) et l'âge, le sexe, la durée de la maladie et le traitement, en particulier le traitement stéroïde, n'a pas pu être établie.

L'auteur en a conclu que la polyarthrite chronique évolutive peut être compliquée par la myosite laquelle, dans des cas graves, peut donner lieu à un processus plus prononcé des fibres musculaires et alors présente un dessin myogénique sur l'électromyogramme. En certains cas la myosite peut devenir inactive et produire une image similaire à celle de la dystrophie musculaire.

Zusammenfassung

Elektromyographische Untersuchungen und darauffolgende Muskelbiopsie wurden an 50 Patienten mit nachgewiesenem chronischem Gelenkrheumatismus (Knochengicht), in den meisten Fällen vom musculus biceps brachii, vorgenommen.

Bei 8 Patienten (16 %) zeigte das Elektromyogramm Anzeichen von myogenem Prozess, besonders eine Abnahme in der potentiellen Dauer, während bei den übrigen 42 die geringe Dauer gerade unter der normalen lag. Bei nur 3 Patienten wurde spontane Wirksamkeit im Ruhezustand festgestellt.

36 Patienten (72 %) wiesen mikroskopische Veränderungen bei der Biopsie hauptsächlich in Form von Myositis interstitialis nodularis auf. 9 dieser Patienten (18 %) zeigten einen Prozess der Muskelfasern. Im Vergleich mit den 8 Patienten, bei denen ein Myogen-Elektromyogramm vorgenommen wurde, wurde eine gute übereinstimmung zwischen dem elektromyographischen und dem mikroskopischen Bild gefunden.

Ein Zusammenhang zwischen den patholgischen Befunden (elektromyographischen und mikroskopischen) und dem Alter, Geschlecht, Krankheitsdauer und Behandlung, besonders steroider Behandlung, konnte nicht gesehen werden.

Der Verfasser zieht daraus den Schluss, dass der chronische Gelenkrheumatismus durch Myositis-Komplikationen erfahren kann, die in schwereren Fällen eine Erhöhung des Prozesses der Muskelfasern verursacht und dann ein Myogen-Muster auf dem Elektromyogramm aufweist. In einigen wenigen Fällen kann die Myositis inaktiv werden und ein Bild hinterlassen, das demjenigen bei Muskeldystrophie ähnlich ist.

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