Publication Cover
Bijdragen
International Journal for Philosophy and Theology
Volume 8, 1947 - Issue 2
4
Views
0
CrossRef citations to date
0
Altmetric
Original Articles

HET HOOGLIED IN DE KATHOLIEKE SCHRIFTVER-KLARING VAN DE LAATSTE JAREN

UITEENZETTING. BEOORDELING. OPBOUW

Pages 113-150 | Published online: 09 Jan 2013
 

SOMMAIRE

A lire le Cantique des Cantiques on a l'impression très réelle d'une oeuvre vraiment une: ce n'est ni du décousu, ni du cousu. Qui voudrait y voir une collection de cantiques devrait en fournir les preuves. Plusieurs s'y sont essayés mais sans succès. Comme dernier en date, BUZY a su éviter certains méprises de ses devanciers; mais telle qu'il la propose, l'opinion reste inacceptable. Il ne demande rien moins que d'éliminer 21 versets: c'est plus qu'il ne faut pour ébranler et faire crouler sa thèse.

Que nos Saints Livres nous parlent d'une alliance entre Dieu et le peuple d'Israël et que pour signifier et de quelque manière caractériser l'union entre Yahvé et son peuple, nos Saints Livres se servent de l'image ou de l'allégorie du mariage: nul doute à ce sujet. Le peuple d'Israël devient une race adultère, si, infidèle à Yahvé, il passe au culte des dieux étrangers. Le Cantique des Cantiques pourrait donc, par manière d'allégorie, signifier purement et simplement le pacte conclu entre Yahvé et Israël: la chose n'est pas sans quelque vraisemblance. Mais si le vrai peut n'être pas vraisemblable, il y a loin du vraisemblable au vrai. Une comparaison quelque peu attentive fera toucher du doigt la teneur bien différente du Cantique des Cantiques d'une part et des textes sacrés où l'allégorie matrimoniale est évidente, d'autre part. Il faudrait ignorer entièrement la mentalité du véritable Israélite, son attitude, toute de respect et de crainte à l'égard de Yahvé, pour ne pas être frappé et surpris de l'accent si peu conforme, disons- le franchement, du ton absolument contraire à l'esprit de l'Ancien Testament, qui marquerait le long colloque entre Dieu et son peuple, s'il fallait interpréter le Cantique dans le sens d'une allégorie matrimoniale. ROBERT n'a pas réussi à faire rendre au texte sacré un autre son.

Pour une bonne exégèse du Cantique, c'est des versets 6 et 7 du chap. VIII qu'il faut partir. Ils forment à eux deux la seule considération philosophique sur l'amour de tout le poème, dont ils nous livrent à la fois le résumé et la conclusion. C'est par ces deux versets—auxquels on peut ajouter les versets 8–10 et 11—12—qu'il faut juger de tout le contenu. Or ces textes nous apprennent qu'une fille aimante a eu de grosses difficultés à surmonter pour ne pas faiblir et que de fait elle les a surmontées sans ombre d'infidélité. Ces difficultés sont les séductions des richesses, de la puissance et des pompes d'un Salomon fictif ou du Salomon historique. C'est ainsi que VACCARI et mieux encore POUGET-GUITTON et GESLIN ont compris et expliqué le Cantique.

Si du contenu nous passons à la structure du poème, POUGET-GUITTON et GESLIN paraissent l'avoir bien exposée et les raisons qu'ils ont apportées pour appuyer leur façon de voir, peuvent rallier les suffrages. On veillera pourtant à ne pas faire cas de textes moins certains.

Evidemment le caractère inspiré exige une teneur ou tendance religieuse et spirituelle. Une exhortation à la fidélité conjugale suffit pour y répondre. Si l'on veut donner au Cantique un sens plus profond et y voir l'exposé des relations d'amour entre Dieu et Israël, entre le Christ et l'Eglise, ce ne sera plus du sens littéral, mais du sens typique qu'il faudra parler. Comme sens littéral, cette explication se heurte à de trop graves inconvénients.

Reprints and Corporate Permissions

Please note: Selecting permissions does not provide access to the full text of the article, please see our help page How do I view content?

To request a reprint or corporate permissions for this article, please click on the relevant link below:

Academic Permissions

Please note: Selecting permissions does not provide access to the full text of the article, please see our help page How do I view content?

Obtain permissions instantly via Rightslink by clicking on the button below:

If you are unable to obtain permissions via Rightslink, please complete and submit this Permissions form. For more information, please visit our Permissions help page.