Publication Cover
Bijdragen
International Journal for Philosophy and Theology
Volume 23, 1962 - Issue 3
1
Views
0
CrossRef citations to date
0
Altmetric
Original Articles

DE NATUURLIJKE LEVENSWET EN HET SCHEPPEN VAN ZEDELIJKE NORMEN IN DE MORAAL VAN ST.-THOMAS

La création par l'homme des normes morales

Pages 303-312 | Published online: 02 Jan 2013
 

SOMMAIRE

Cet article se propose d'étudier, chez S. THOMAS, la création par l'homme des normes morales. Le problème central qui nous occupe est celui de la coexistence en l'homme d'une faculté créatrice dans le domaine des lois morales, d'une part, et l'existence d'une loi naturelle, d'autre part.

S. Thomas affirme, sans hésitation possible, que le fondement absolu de toute loi morale se trouve dans la loi éternelle. Dieu n'est pas seulement Créateur de l'homme, mais aussi Principe fondamental de la finalité animatrice des actes moraux, Fin dernière normative de toute vie humaine.

Cette loi éternelle a laissé des vestiges dans la nature humaine. Il y a dans l'homme une loi naturelle, qui est comme le reflet de cette norme suprême. La soumission de l'homme à la loi éternelle est, cependant, toute autre que celle des êtres irrationnels. L'homme, parce qu'il participe à la raison divine, dans ses efforts pour atteindre la loi éternelle, élabore la loi naturelle. Pour le contenu, il est évident que la loi naturelle n'a pas été créée par l'homme seul. Ce contenu vient de Dieu et l'homme, par le travail de son intelligence, le formule en tant que loi naturelle. Nous nous trouvons en présence de l'expression humaine rationnelle d'une fin normative, qui représente toujours le plan éternel de Dieu dans la nature humaine.

Toutefois, l'intelligence humaine étant impropre à saisir d'une façon exhaustive toute la richesse de la norme transcendante, en donne une expression inadéquate dans les normes générales de la loi naturelle. Le caractère vague et général de ces normes naturelles donne précisément à l'homme la possibilité d'en créer de plus concrètes. Ces dernières sont l'effet de la faculté créatrice de l'homme, non seulement dans leur expression, mais aussi dans leur contenu.

Il serait donc un peu exagéré de dire que la loi naturelle met un frein à l'initiative créatrice de l'homme. Retenons pourtant la nécessité d'une relation étroite entre la création des normes concrètes et la force normative de la loi naturelle. La création des lois morales par l'homme n'est possible que dans une référence continuelle aux normes générales, qui sont déjà constituées en principe dans la nature humaine.

Le pouvoir créateur de l'homme dans le domaine des lois morales s'exprime donc par la capacité qu'il a, par la raison, de formuler formellement la loi naturelle, de préciser la hiérarchie des fins normatives et d'en élaborer la richesse interne par la dialectique de ses actes moraux.

Reprints and Corporate Permissions

Please note: Selecting permissions does not provide access to the full text of the article, please see our help page How do I view content?

To request a reprint or corporate permissions for this article, please click on the relevant link below:

Academic Permissions

Please note: Selecting permissions does not provide access to the full text of the article, please see our help page How do I view content?

Obtain permissions instantly via Rightslink by clicking on the button below:

If you are unable to obtain permissions via Rightslink, please complete and submit this Permissions form. For more information, please visit our Permissions help page.