439
Views
0
CrossRef citations to date
0
Altmetric
Articles

Le Canada face aux transitions de puissance à travers ses énoncés politiques, 1964–2017

, &
 

ABSTRACT

One of the most heated debates in international relations today is the relative decline of the United States in the face of China’s rise. Dubbed “post-American,” this system calls into question the international order supported by the United States for more than half a century. To better understand the challenge that such a power transition may pose for Canada, this article looks back to see how Canadian governments have perceived and adapted to systemic changes. The article examines perceptions of polarity and their threatening nature, as well as national roles and implementation strategies as stated in foreign and defence policy statements published between 1964 and 2017. Two main findings stand out. First, the Canadian perception of the international structure has emphasized multipolarity for more than 50 years. Second, the predominant national role in Canada has ranged from being a reliable ally of the United States to being a good citizen of the world. This suggests that a shift in Canada’s national role is likely to occur even though Canada’s internationalist strategies will remain constant despite the perception of a global power transition to the East.

RÉSUMÉ

Aujourd’hui, l’un des débats les plus animés des relations internationales concerne le déclin relatif des États-Unis face à l’essor de la Chine. Qualifié de « post-américain », ce système remet en question l’ordre international soutenu par les États-Unis depuis plus d’un demi-siècle. Afin de mieux expliquer le défi que peut représenter un tel transfert de puissance pour le Canada, cet article revient sur la manière dont les gouvernements canadiens ont perçu les changements systémiques et s’y sont adaptés. L’article examine les perceptions de la polarité et leur nature menaçante, ainsi que les rôles nationaux et les stratégies de mise en œuvre, tels que décrits dans les déclarations de politique étrangère et de défense publiées entre 1964 et 2017. Deux résultats majeurs se distinguent nettement. Premièrement, la perception canadienne de la structure internationale a mis l’accent sur la multipolarité pendant plus de 50 années. Deuxièmement, le rôle national prédominant du Canada est passé de celui d’un allié fiable des États-Unis à celui d’un bon citoyen du monde. Cela laisse entendre qu’un changement du rôle national du Canada est susceptible de se produire, bien que les stratégies internationalistes du pays soient amenées à rester constantes malgré la perception d’un transfert mondial de la puissance à l’Est.

Disclosure statement

No potential conflict of interest was reported by the authors.

Notes on contributors

Stéphane Roussel est professeur titulaire à l’École nationale d’Administration publique (ENAP) et directeur du Centre interuniversitaire de recherche sur les relations internationales du Canada et du Québec (CIRRICQ). De 2002 à 2012, il était professeur au Département de science politique de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), où il a agit à titre de titulaire de la Chaire de recherche du Canada en politiques étrangère et de défense canadiennes, de directeur de l’Observatoire de la Politique et de la Sécurité dans l’Arctique (OPSA) et de directeur du Centre d’études des politiques étrangère et de sécurité (CEPES). Il est diplômé en science politique de l’Université de Montréal (Ph.D., 1999). Il a été président de la section « Canada » de l’International Studies Association (ISA) en 2004-2005, et président de la Société québécoise de Science politique (SQSP) en 2010-2011.

Jonathan Paquin est professeur titulaire au département de science politique et professeur associé à l’Institut des hautes études internationales (HEI) de l’Université Laval. Il est également directeur de la revue scientifique Études internationales. Le professeur Paquin est un spécialiste de la politique étrangère américaine et canadienne ainsi que des interventions internationales. Il a publié plusieurs articles scientifiques notamment dans Cooperation and Conflict, Foreign Policy Analysis, Mediterranean Politics et dans la Revue canadienne de science politique. Il a récemment codirigé l’ouvrage Foreign Policy Analysis: A Toolbox, Palgrave Macmillan 2018. Il a également publié des ouvrages sur la politique étrangère aux presses universitaires McGill-Queen’s et UBC Press. Le professeur Paquin a été Fulbright visiting scholar et Resident Fellow à la School of Advanced International Studies de l’Université Johns Hopkins à Washington DC en 2014-2015. Il a obtenu un doctorat en science politique de l’Université McGill en 2007 après avoir été chercheur invité au Department of Government de l’Université Georgetown.

Justin Massie est professeur agrégé de science politique à l’Université du Québec à Montréal. Il est également directeur de recherche au Centre interuniversitaire de recherche sur les relations internationales du Canada et du Québec (CIRRICQ) et Senior Fellow au Canadian International Council (CIC). Il poursuit actuellement trois projets de recherche, qui portent respectivement sur les coalitions militaires dirigées par les États-Unis, la paradiplomatie québécoise et la politique étrangère du Canada dans un monde multipolaire. Il est l’auteur de nombreux travaux sur les relations internationales du Canada et du Québec, dont son plus récent ouvrage « Francosphère: l’importance de la France dans la culture stratégique du Canada » (PUQ, 2013).

Notes

* Les auteurs tiennent à remercier M. Tom Sedzro, candidat à la maitrise à l’ENAP, pour avoir effectué la recherche préliminaire.

1 Plusieurs de ces documents, comme ceux portant sur la défense et publiés en 1992, 2005, 2009 et 2017, ne portent pas le titre de livres blancs, mais n’en demeurent pas moins des énoncés de politique.

2 Il faut toutefois rappeler que la valeur analytique de ces énoncés est contestée par certains auteurs (Hogg Citation2007, Michaud et Tremblay Citation2006), car la réalité qu’ils dépeignent et les propositions qu’ils formulent sont rapidement dépassées.

3 En avril 1968, l’une des premières décisions du Premier ministre P.E. Trudeau nouvellement élu à la tête du Parti libéral aura été de réduire de moitié le contingent des Forces canadiennes stationné en Europe dans le cadre des opérations de l’Alliance atlantique.

Additional information

Funding

Cette recherche a reçu un appui financier du Conseil de recherche en sciences humaines (CRSH) du Canada [435-2018-1279].

Reprints and Corporate Permissions

Please note: Selecting permissions does not provide access to the full text of the article, please see our help page How do I view content?

To request a reprint or corporate permissions for this article, please click on the relevant link below:

Academic Permissions

Please note: Selecting permissions does not provide access to the full text of the article, please see our help page How do I view content?

Obtain permissions instantly via Rightslink by clicking on the button below:

If you are unable to obtain permissions via Rightslink, please complete and submit this Permissions form. For more information, please visit our Permissions help page.