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Original Article

Anaemia- and malaria-attributable low birthweight in two populations in Papua New Guinea

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Pages 547-555 | Received 16 Nov 1996, Published online: 09 Jul 2009
 

Summary

We studied 7300 singleton births in the highlands and 4881 in coastal Papua New Guinea in order to examine the separate contribution of anaemia or malaria to low birthweight. The highland sample was selected from a non-malarious area (Goroka) and the coastal sample from an area with perennial malaria transmission (Madang). There was an approximately three-fold increased risk of low birthweight (<2500 g) in live-births in Madang compared to Goroka. The prevalence of anaemia in the two areas was strikingly different, with 29·2% of Goroka and 89·0% of Madang women anaemic. There was a trend towards increased low birthweight with decreasing haemoglobin levels in both areas, but this was significant only for Madang. It was assumed that for a given haemoglobin level the increased low birthweight percentage in Madang compared to Goroka was due to malaria exposure, and on this basis relative risk values were estimated for the effect of malaria exposure on low birthweight. Using this approach separate estimates for anaemia and malaria population-attributable risk for low birthweight in Madang were calculated. These indicated that up to 40% of low birthweight babies born in malarious areas may be attributable to malaria and less than 10% attributable to severe anaemia (Hb < 7·0 g dl−1). The magnitude of the malaria effect estimated in this analysis places a high priority on malaria control in pregnancy as a strategy for improving birthweight and child survival.

Zusammenfassung

Um zu überprüfen, welchen spezifischen Beitrag Anämie bzw. Malaria zu einem geringen Geburtsgewicht leisten, wurden 7300 Geburten von Einzelkindern aus dem Hochland von Papua Neuguinea und 4881 Geburten aus der Küstenregion untersucht. Die Hochland-Stichprobe wurde in einer nicht mit Malaria belasteten Region (Goroka) erhoben während die Küsten-Stichprobe aus einer Region mit anhaltender Malariaübertragung stammt (Madang). Das Risiko für das Auftreten eines geringen Geburtsgewichts (<2500 g) bei Lebendgeborenen war in Madang im Vergleich zu Goroka ca. dreifach erhöht. Die Prävalenz von Anämie wies mit 29·2% anämischer Frauen bei den Goroka und 89·0% bei den Madang deutliche Unterschiede zwischen den Gebieten auf. In beiden Gebieten ließ sich ein Trend in Richtung eines Anstiegs der Zahl der Neugeborenen mit einem geringen Geburtsgewicht bei sinkenden Hämoglobinkonzentrationen beobachten. Dieser Trend war jedoch nur bei den Madang signifikant. Es wurde angenommen, dass der bei konstanten Hämoglobinkonzentrationen erhöhte Anteil von Neugeborenen mit niedrigem Geburtsgewicht bei den Madang im Vergleich zu den Goroka, durch Malariaexposition bedingt ist. Unter dieser Annahme wurden relative Risiken für den Effekt einer Malariaexposition auf ein geringes Geburtsgewicht ermittelt. Mit diesem Ansatz wurden getrennte Attributivrisiken des Effekts von Anämie und Malaria für das Auftreten eines geringen Geburtsgewichts bei den Madang geschätzt. Die Ergebnisse zeigen, dass in Gebieten mit Malariabelastung in bis zu 40% der Fälle das geringe Geburtsgewicht durch Malaria bedingt ist und weniger als 10% durch eine schwere Anämie (Hb < 7 g dl−1). Die in dieser Studie geschätzte Größenordnung des Malariaeffekts weist der Malariakontrolle während der Schwangerschaft im Hinblick auf eine Strategie zur Verbesserung des Geburtsgewichts und der Überlebensrate eine hohe Priorität zu.

Résumé

On a étudié 7300 naissances non gemellaires dans les montagnes et 4881 sur la côte de Papouasie-Nouvelle Guinée, afin d'examiner les contributions respectives de l'anémie et du paludisme au faible poids à la naissance. L'échantillon montagnard provenait d'une zone dépourvue de malaria (Goroka), tandis que celui de la côte appartenait à une région d'endémie paludéenne (Madang). Le risque de faible poids à la naissance (<2500 g) est environ trois fois plus élevé à Madang qu'à Goroka. La prévalence de l'anémie féminine dans les deux zones est très différente, avec 29·2% à Goroka et 89·0% á Madang. On constate une tendance vers l'accroisssement des faibles poids de naissance en fonction de la diminution des taux d'hémoglobine dans les deux zones, mais la relation n'est significative qu'á Madang. Partant du postulat que contrairement à Goroka, l'accroissement des faibles poids de naissance pour un niveau hémoglobinique donné à Madang est du à l'exposition au paludisme, c'est sur cette base que les estimations de risque de faible poids de naissance associé à l'exposition au paludisme ont été établies. C'est par cette approche que des estimations séparées des risques de faible poids de naissance attribuables au paludisme et à l'anémie ont été calculées pour Madang. Elles indiquent que jusqu'à 40% des nourrissons de faible poids de naissance pourraient ètre attribués au paludisme dans les zones impaludées et moins de 10% attribuables à une sévère anémie (Hb < 7·0 g/dl). L'importance des effets du paludisme estimée par cette analyse indique la nécessité d'une haute priorité sur le contrôle du paludisme pendant la grossesse, afin d'améliorer les poids de naissance et la survie des enfants.

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